Connect with us

Économie

Keur Ayib: La Douane saisit des produits pharmaceutiques de contrebande d’une valeur de près de 322 millions

Publié

on

Les agents de la Brigade commerciale des Douanes de Keur-Ayip, Subdivision de Kaolack, Région douanière Centre, ont intercepté le samedi 06 août 2022 un lot de médicaments, 02 armes à feu de type « Baikal » ainsi que plusieurs autres produits dont l’importation est soumise à une réglementation particulière.

Lesdites marchandises étaient conditionnées dans des sacs de voyages par les convoyeurs. Le lot de médicaments est composé de plusieurs produits pharmaceutiques d’une valeur totale 161 millions de francs. La valeur des autres produits saisis est estimée à 720 mille fcaf.

La saisie a eu lieu à hauteur de Ndiba Ndiayenne dans le département de Nioro du Rip où la même Unité douanière avait saisi 07 colis de faux médicaments d’une contre-valeur total de près de 138 millions de FCFA quelques semaines auparavant.

Sentant l’étau des douaniers se resserrer contre eux, les trafiquants ont tenté de dissimuler le produit dans une cachette de fortune.

Les actions de ratissage de la zone frontalière engagées dans le cadre des opérations « Bouclage » ont également permis de mettre la main sur une camionnette de type Toyota à Médina Sabakh. Le véhicule avait emprunté une piste sinueuse pour contourner le poste de contrôle des Douanes de Keur-Ayip en vue de rallier la route nationale à partir de Médina Sabakh. Des médicaments contrefaits d’une contre-valeur de 22 millions de FCFA y ont été retrouvés.

L’évaluation de tous les médicaments saisis a été faite par des pharmaciens agréés officiant à Keur-Ayip.

ACTUALITES

Fatick: 845 Kg de chanvre indien saisis au large de Djifère

Publié

on

La Brigade fluviomaritime des Douanes de  Fimela, Subdivision du Littoral Sud, Direction régionale des Unités maritimes, a réalisé une saisie de 845kg de chanvre indien lors d’une opération en haute mer. 

Ladite opération s’est déroulée dans la nuit du dimanche 25 au lundi 26 août 2024 au large de Djifère.

Les agents engagés dans l’opération ont pris en chasse et arraisonné deux pirogues à bord desquelles, ils ont découvert 28 colis de chanvre indien d’un poids total de 845kg. Quatre (04) individus (les deux capitaines des pirogues et leurs acolytes) ont été appréhendés lors de l’opération.

La contrevaleur totale de la saisie (drogue et moyens de transports) est évaluée à près de 69 millions de FCFA.

Cette double saisie est rendue possible grâce aux moyens adaptés dont des vedettes de grande vitesse acquis dans le cadre du Programme de Modernisation de l’Administration des Douanes (PROMAD) et mis à la disposition des unités pour mieux faire face aux trafics illicites et au crime organisé par vecteur maritime.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Keur Ayib: La Douane saisit des médicaments d’une valeur de 170 millions FCFA

Publié

on

Les agents de la Brigade commerciale des Douanes de Keur-Ayip, Subdivision de Kaolack, Région douanière du Centre ont réalisé une importante saisie de médicaments prohibés.

« Dans le cadre de la lutte contre la criminalité pharmaceutique, les agents de la Brigade commerciale des Douanes de Keur-Ayip, Subdivision de Kaolack, Région douanière du Centre ont mis la main sur un dépôt sauvage de médicaments qui venaient d’être débarqués d’une pirogue », a-t-on appris des services de communication de la Douane.

Il s’agit de ,selon le texte reçu :

• cent quatre-vingt-seize ( 196) pots de mille ( 1000) comprimés de chlorphéniramine tablets ;

• cent trente-sept (137) pots de mille (1000) comprimés de chlorphéniramine Maliate IP ;

• et deux cents (200) boîtes de dix (10) paquets de huit (08) comprimés de Puregrey- 100.

La contrevaleur totale des médicaments saisis est estimée à plus de 170 millions de FCFA.

L’opération a eu lieu la nuit du 10 au 11 août 2024 vers 03 heures du matin sur la rive du Baobolong (un affluent du fleuve Gambie) entre Ndiba-Ndiayène et Firgui dans le département de Nioro du Ripprécise la source.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack / Respect des prix: Le Service Régional du Commerce met en garde les commerçants « véreux »

Publié

on

Le conseil régional de la consommation de Kaolack s’est réuni à la gouvernance de Kaolack pour annoncer les nouveaux prix de certains produits alimentaires fixés par l’Etat du Sénégal.

La réunion s’est tenue sous la présidence du gouverneur de région, Ousmane Kane en présence divers acteurs, notamment des associations de consommateurs et des associations de commerçants, pour structurer les prix en tenant compte des différentes chaînes de transport entre Dakar et Kaolack. Les prix annoncés sont les suivants : Huile raffinée : 19 140 FCFA pour le bidon et 1 000 FCFA par litre au détail.
Riz brisé ordinaire : 19 600 FCFA pour le sac de 50 kg et 420 FCFA par kg.
Sucre cristallisé : 29 200 FCFA pour le sac et 610 FCFA par kg.
Farine type 55 : 15 530 FCFA pour le sac.
Farine améliorée : 16 030 FCFA pour le sac.
Pain : La baguette de 180 g sera vendue à 150 FCFA (contre 190 g à 150 FCFA à Dakar).

Ainsi, Adama Mouhamed Mbaye, commissaire aux enquêtes économiques et chef du service régional du commerce de Kaolack a mis en garde les commerçants qui ne respecterons pas ces prix fixés. « Certains commerçants ne respectent pas les interdictions et persistent dans le non-respect des prix fixés. Face à cette situation, nous avons l’obligation d’appliquer la réglementation économique en vigueur », a-t-il souligné.

Dans le cadre du contrôle, les volontaires de la consommation, les forces de défense et de sécurité, ainsi que la population, seront mobilisés pour accompagner les efforts de répression et veiller au respect des prix fixés.

Adama Mouhamed Mbaye a précisé que des campagnes de distribution et d’affichage de ces prix seront menées durant le week-end. « Dès lundi, ces prix seront appliqués dans la région de Kaolack », a-t-il annoncé.

Le commissaire Mbaye a également invité la population à signaler toute infraction. « Nous les invitons à la dénonciation », a-t-il conclu.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Ramadan et hausses des prix: Elhadji Abdou Badio (ASCOSEN Kaolack) met en garde et interpelle…

Publié

on

Dans un entretien accordé à Kaolack Infos TV, le président régional de l’association des consommateurs du Sénégal zone centre, a mis en garde certains commerçants véreux qui profitent du mois béni de Ramadan pour augmenter les prix. Abdou Badio a invité les consommateurs à dénoncer ses pratiques frauduleuses et alerté sur les produits impropres à la consommation.

Continuer la lecture

Tendance