In memoriam

22 Septembre 2022: Disparition de Al Amine, 5 ans déjà

Publié

on

Il y a exactement 5 ans disparaissait à l’âge de 90 ans, l’ancien khalife général des Tidianes, Serigne Abdou Aziz Sy « Al Amine », emporté par une courte maladie.

Il était à la fois, guide religieux, médiateur social et politique. Connu pour son franc-parler, il n’hésitait pas à monter au créneau pour dire ses quatre vérités aux politiques lors des soubresauts socio-politiques rythmant régulièrement le pays, ou à s’employer à rapprocher des positions antagonistes.

Fils de Serigne Babacar Sy et de Sokhna Astou Kane, Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine est né en 1928. Il a succédé au khalifat à Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Makhtoum, lui-même rappelé à Dieu dans la nuit du mercredi 15 au jeudi 16 mars 2017.

Abdoul Aziz Sy « Al Amine » était presque prédestiné à cette tâche car sa biographie se confond dans celle de son père Babacar Sy. En effet, pendant près de 15 ans, il était l’homme de confiance de Serigne Babacar Sy, qu’il ne quittait pas depuis l’ouverture des appartements du marabout jusqu’à leur fermeture. C’est pourquoi dans la famille, il maîtrise le plus la confrérie dans sa dimension sociale et spirituelle. Il a fait ses premières humanités dans la mémorisation et la récitation du Saint-Coran sous la conduite de Serigne Mama Lô.

Il a poursuivi ses études près de Serigne Cheikh Ahmed Tidjane et Serigne Mansour Sy avant de les parachever sous la conduite de Serigne Alioune Guèye, le seul savant, seul enseignant pluridisciplinaire de Tivaouane de l’époque et qui a été formé par El Hadji Malick Sy. Abdoul Aziz Sy « Al Amine s’emporte violemment dès que l’Islam et la tarikha sont attaqués de l’extérieur ou pervertis de l’intérieur. Sur le plan individuel, il a horreur du mensonge sous toutes ses formes et affiche le sourire dès que la grandeur de l’Islam et de la tarikha est mise en exergue. Il représente les vertus d’un grand talibé dans le sens de l’humilité.

Selon une source proche de son entourage, « Al Amine » avait horreur de manger seul et n’hésitait pas à partager le repas avec son chauffeur, ses talibés, son personnel de service, ses fils, etc. Il n’avait pas de goût culinaire particulier et de ce point de vue, il n’insistait jamais sur le repas qui doit être préparé. Abdoul Aziz Sy « Al Amine » était un véritable militant de la paix. C’est pourquoi, il ne ratait aucune occasion pour demander à la classe politique nationale à se retrouver autour de l’essentiel et travailler pour le développement du pays. Dès que la stabilité du pays est menacée par des conflits politiques internes, il n’hésitait pas à prendre son bâton de pèlerin pour éteindre les foyers de tension.
Mbaye SAMB

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance

Copyright © 2024 KAOLACKINFOS