Connect with us

Environnement

Kaolack: La grande mosquée de Kasnack Tabaya fait sa toilette pour le Gamou

Publié

on

Vaste Opération de nettoyage de l’intérieur et de l’extérieur de la grande Mosquée de Kasnack Tabaya dans la commune de Kaolack. En effet, des dizaines de Jeunes du quartier de Kasnack armés de balais, de brouettes et de raclettes ont investi les alentours et l’intérieur de l’édifice pour rendre accueillants les lieux.

Ces jeunes sous la supervision de Ismaila Konaté (Konaté Bou Mimi) sont en train d’investir les alentours de la grande mosquée de Tabaya qui va accueillir du monde à l’occasion de la célébration de la naissance du Prophète (PSL).

« Il était question de nettoyer à grande eau d’abord le quartier, ensuite l’intérieur de la mosquée pour permettre aux fidèles d’être dans un environnement sain. Depuis le début du « Buurd », les équipes ne cessent, chaque matin, de descendre dans les artères qui mènent directement vers la grande mosquée. Au moins 100 éléments, jeunes filles et garçons, ont été mobilisés pour le désensablement des rues », a fait savoir l’initiateur Ismaïla Konaté.

Un geste hautement salué par les dignitaires du quartier.

ACTUALITES

Gamou Médina Baye: Barham Corporation nettoie les alentours de la grande mosquée et invite les fidèles…

Publié

on

Médina Baye: Barham Corporation nettoie les alentours de la grande mosquée et invite les fidèles à ne pas salir…

Continuer la lecture

ACTUALITES

Ngathie Nawdé: « Une maison, un arbre », une initiation des patriotes pour reverdir la commune

Publié

on

Dans le cadre de l’initiative « Une maison, un arbre », la cellule Pastef de Ngathie Nawdé a organisé une journée de reboisement dans la dite commune située dans le département de Guinguineo, région de Kaolack.

En collaboration avec le service des eaux et forêts de Guinguinéo, les patriotes de Ngathie Nawdé ont planté 140 arbres dans les differents quartiers de la commune.

Selon Bassirou Diène, Coordonnateur Adjoint de la cellule Pastef de Ngathie Nawdé, le but de l’activité de reboisement est de reverdir la commune car elle ne dispose pas assez d’arbres, ce qui est anormal vu que le besoin s’impose. « En plus de l’appel du Président de la République à faire des reboisements dans toutes les communes du Sénégal, on a remarqué que la commune n’a pas assez d’arbres à sa disposition et que la chaleur en est une conséquence. On a ainsi jugé nécessaire de lancer l’activité au niveau de la commune en initiant le concept une maison, un arbre ».

Concernant l’entretien des arbres, « la cellule va souvent passer dans les maisons pour voir si l’arbre a été bien entretenu comme convenu afin d’obtenir un bon résultat d’ici quelques mois », a ajouté Monsieur Diène.

« 140 arbres ont été plantés dans les différents quartiers de la commune de Ngathie Nawdé, parmi lesquels nous avons le Pentofrom pegionum, le Merina armorialis, le Terminalia mentalis, le Cordia sebestena et le Deronix », a informé le commandant Taïfourou Sané Badiane, Chef secteur des eaux et forêts de Guinguinéo qui a également insisté sur l’entretien des arbres afin d’assurer leurs survies. « C’est la raison pour laquelle les dispositions nécessaires ont été prises à savoir le système de parrainage et une arrosage continue qui sera assurée par la population pendant la saison sèche. À cause du manque de gabillons, des briques ont été aussi placées afin de veiller à la protection des arbres ».

Pour Boucar Ndour, responsable de la cellule Pastef de Ngathie Nawdé, la distribution a été faite en fonction des équipes de nawétanes, 30 arbres pour l’équipe de Diapo, 30 autres pour celui de Réveil, 20 pour l’équipe de Ngolaye, 15 pour Doufango, 05 pour le quartier de Diamagueune. Pour ce qui est de la protection des arbres, il a expliqué « qu’aucun arbre ne sera remis à une maison qui n’est pas disposée à assurer sa protection ».

Pour finir, Mr Ndour a lancé un appel au Président de la République, son excellence Bassirou Diomaye Faye et son Gouvernement pour que des solutions soient apportées aux problèmes d’infrastructures et d’électricité rencontrés par la commune de Ngathie Nawdé.

Dieynaba DIALLO (Stagiaire)

Continuer la lecture

ACTUALITES

Journée de reboisement: Plus de 200 arbres plantés à Thiomby

Publié

on

Plus de 200 arbres ont été plantés, samedi 17 aout 2024, à Thiomby dans le département de Kaolack, a constaté sur place Kaolack Infos.

Cette activité portée par l’équipe municipale en collaboration avec les agents des eaux et forêts, entre dans le cadre de la campagne nationale de reboisement. « Nous avons trouvé nécessaire de suivre les pas du Président de la République qui a fait le lancement de la journée de l’arbre le 04 Août dernier à Touba mais également au niveau régional dans la commune de Ndiédiéne » a affirmé Monsieur Mamadou Diouf troisième adjoint au maire de la commune de Thiomby.

Selon l’adjoint du maire, cette journée a pour objectif particulier de reverdir la commune mais également l’axe menant à Gandiaye. En effet, l’arbre « Khéwer », étant une plante dotée de toutes les vertus pour guérir beaucoup de maladies, a été planté un peu partout dans la commune. Tandis que les flamboyants ont été plantés sur l’axe Thiomby-Gandiaye, afin de l’embellir.

Toutefois des mesures de protection ont été faites afin de veiller à la suivie des arbres pour que dans le futur, ils puissent grandir et servir. « Planter est une chose mais aussi suivre et protéger en est une autre voire même la chose la plus importante car il serait vain de planter un arbre qu’on ne peut protéger » a-t-il ajouté.

Et pour cela des gabions ont été confectionnés et un système de parrainage a été fait. Chaque arbre planté dans une maison sera suivi et protégé par son parrain. « Le parrainage est une très bonne méthode pour la protection de ces arbres puisque quand on parraine un arbre à quelqu’un, il en est responsable », a expliqué Monsieur Boydo Ba, adjoint sous préfet de l’arrondissement de Ngothie, venu présidé la cérémonie.

Poursuivant, Monsieur Ba a souligné le changement climatique auquel la population fait face et pour cela, il sensibilise à une préservation et une protection de ces arbres. Il encourage également les autres communes de faire de même.

Et pour cette année, les autorités municipales de Thiomby ont misé sur la protection des arbres au lieu de les laisser à leur propre merci.

Pour conclure Monsieur Mamadou Diouf a remercié toute la population de Thiomby, les agents des eaux et forêts de la commune mais également ceux de Kaolack, les présidents des commissions, sport, jeunesse et environnement, et les différents associations sportives et culturelles (ASC) qui ont été présentes, pour leurs engagements et leurs disponibilités.

D.Diallo (Stagiaire)

 

Continuer la lecture

ACTUALITES

« Cadeau Vert » / Kaolack: Cheikh Baye Mbaye Niass distribue 1013 plants aux populations

Publié

on

Cheikh Baye Mbaye Niass « Al Kaolakhi », Coordinateur du Mouvement des Domu Daraa Patriotes (MODDAP) a distribué, ce dimanche à Kaolack, plus de 1000 plants aux populations, a constaté sur place Kaolack infos.

Cette initiative entre dans le cadre du programme « Cadeau Vert » initié par Baye Mbaye Niass et qui a un objectif  de distribuer 3013 durant le mois d’Aout.

« C’est une occasion pour nous d’accompagner les politiques de reboisement de l’État. Aujourd’hui, nous avons distribué, 1113 plants », a t-il dit.

Ainsi, l’arbre parrain de la journée nationale de l’arbre, le manguier, des arbres fruitiers comme le corossole, le citronnier, le grenadier, le Mentalys et des arbres résistentes au sel ont été mis à la disposition des populations.

« C’est pour lutter contre les effets du changement climatique, lutter contre la désertification et promouvoir la biodiversité à Kaolack », a soutenu le responsable politique Pastef à Medina Baye.

Une occasion saisie par Cheikh Baye Mbaye Niass Al Kaolakhi pour inviter les populations à l’entretien des plantes. « Nous allons récompensé ceux qui entretiennent le mieux ces arbres. Nous allons faire une tournée et ceux qui se seront distingués par leur engagement à sauvegarder les plants reboisés seront récompensés », a t-il conclu.

L’initiative, « Cadeau Vert », a suscité un intérêt particulier auprès des populations qui se sont déplacées en masse pour venir à Médina Baye pour recevoir des plants.

FGS/KAOLACKINFOS

Continuer la lecture

Tendance