Connect with us

ACTUALITES

Le nouveau régime et le sabotage des projets d’investissement (Par Dr Abdourahmane Ba)

Publié

on

Un investissement de plusieurs centaines de millions, soigneusement épargnés tout au long de ma carrière professionnelle et sans avoir jamais été associé à aucun syndicat, avait été réalisé il y a quelques années dans une des banlieues de la ville de Kaolack, Kabatoki.

Cette initiative visait à revitaliser l’économie locale d’une communauté empreinte de dignité et de vaillance, incarnant un Sénégal que le monde continuera de découvrir avec émerveillement.

Cependant, cet élan de prospérité fut l’objet de la rancœur des forces obscures de l’immobilier à Kaolack, déterminées à saper toute initiative d’essor économique. Car il existe bel et bien un lobby d’hommes politico-affairistes, composé d’anciens ministres et d’individus sans scrupule, qui s’arrogent toutes les opportunités immobilières et entravent tout nouvel investissement susceptible de troubler leur hégémonie. Ainsi, un entrepreneur véreux, célèbre pour ses démêlés judiciaires, a été sollicité pour simuler un intérêt dans mon projet immobilier, prétendant vouloir louer une vaste partie des espaces. En réalité, c’était une supercherie, et soutenu par ce lobby puissant, cet homme d’affaires misérable a tenté de me duper. Je l’ai finalement chassé, tel un nuisible, avec la détermination de qui se défend de l’injustice.

Tandis que je savourais cette première victoire contre le lobby qui continue de saboter mes récentes initiatives, j’ai exprimé avec ferveur et conviction sur les réseaux sociaux des critiques contre le nouveau gouvernement « pastefien », destinées à faire progresser notre nation. Ces interventions, inspirées par un ardent désir de changement positif, ont déclenché la réaction d’un ministre politicien, lequel a actionné la société Sen Eau, concessionnaire en charge de la gestion de l’eau au Sénégal, opérant sous son influence, pour s’en prendre à un investisseur sénégalais irréprochable comme moi. Ainsi, sans aucune dette impayée, ils ont saboté mon immeuble par le retrait du compteur principal d’eau, le jour même où un client potentiel devait visiter les lieux. C’est un véritable monde à l’envers.

Après plus de cent jours au pouvoir, le régime peine à définir sa déclaration de politique générale et continue de tâtonner, levant obligations et eurobonds pour se présenter sous un jour favorable à l’international. Leur stratégie du « gatsa gatsa » se révèle être un outil de terreur à l’encontre des Sénégalais dignes qui vivent de la sueur de leur front. Devenus « inspecteurs des impôts » enrichis par le corporatisme, ils ont omis d’inspecter le terrain avant de s’engager dans cette voie tortueuse.

Je demeure serein. Après constatation par huissier, je vais poursuivre en justice la Sen Eau, empêtrée dans des manœuvres politiciennes orchestrées par un ministre insensé, encore incapable de justifier le limogeage du directeur général de l’ONAS après à peine soixante jours de nomination. Qui nous avait promis que ces postes seraient attribués par appel d’offres ?

Lorsque le mensonge s’ajoute à une dictature rampante, portée par un gouvernement « gatsagatsiste », ce sont les populations qui en subissent les conséquences, ajoutant à leur fardeau de pauvreté, d’insécurité alimentaire, de chômage et de sous-emploi des jeunes, ainsi qu’à la cherté de la vie, la corruption et la mauvaise gouvernance. Ces fléaux, contre lesquels le « gatsa-gatsa » aurait dû être dirigé, continuent de miner notre société.

Dr Abdourahmane Ba
Kabatoki, Kaolack

ACTUALITES

Inondations: Cheikh Tidiane Dieye à Kaolack et Kaffrine pour apporter le soutien de l’Etat

Publié

on

Dans le cadre de sa tournée visant à évaluer la situation des localités affectées par les inondations, le ministre de hydraulique et de l’assainissement s’est rendu, ce vendredi, à Kaolack, Mbirkilane et Kaffrine. 

Ces visites ont permis à Cheikh Tidiane Dieye et son équipe de dresser un état des lieux des zones sinistrées et d’apporter une assistance aux populations dans ces moments critiques.

De manière générale, il a été constaté que la plupart des sites récemment inondés, notamment à Kaolack, ont désormais atteint un niveau relativement stable, grâce aux efforts considérables déployés par le gouvernement en collaboration avec les municipalités.

Selon le ministre,  »le gouvernement reste déterminé à poursuivre ces efforts pour soulager les populations et leur apporter un soutien immédiat. Nous nous engageons également à mettre en place, dès la fin de cette saison des pluies, des solutions structurelles qui permettront de réduire de manière durable les problèmes d’inondations au Sénégal. Ces mesures s’inscriront dans une perspective à moyen et long terme, afin de protéger durablement les zones vulnérables et de renforcer la résilience des populations face aux aléas climatiques », a déclaré Cheikh Tidiane Dieye.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: L’école élémentaire Fass Ridwane privée d’eau depuis 19 mois

Publié

on

L’école élémentaire de Fass Ridwane, située dans la commune de Kaolack souffre depuis plus de 19 mois d’un manque d’eau potable obligeant ses élèves à aller chercher le liquide précieux dans les maisons environnantes, a appris Kaolack Infos de son directeur Mansour Gaye.

« L’école fait face à un manque crucial d’eau potable depuis des mois. Nous avons un robinet mais ça a été coupé par la Sen’Eau, obligeant les potaches à aller faire leurs besoins ailleurs. Les autorités académiques, l’IA, l’IEF, ont tout fait mais le problème deumeure entier », a t-il dit dans un entretien avec Kaolack Infos TV.

A cela s’ajoute le problème de l’assainissement. « En cette période, il nous est impossible d’atteindre l’école à cause des rues inondées, en plus l’école elle-même est inondée jusqu’à fin janvier parce qu’il y’a une sorte de marigot à coté et les élèves sont exposés à des risques de maladies et à une insécurité totale avec la présence des reptiles qui sont dans les eaux stagnantes », a déploré le directeur Gaye.

Ce dernier n’a pas manqué de lancer un appel aux autorités municipales et administratives pour mettre fin à ces problèmes.

Pour rappel, l’école élémentaire Fass Ridwane comprend six (6) salles de classes avec un effectif de 500 élèves.

 

D.DIALLO/FGS/KAOLACKINFOS

Continuer la lecture

ACTUALITES

L’ancien Ministre, Serigne Mbaye Thiam, coopté par une grande organisation

Publié

on

Serigne Mbaye Thiam, ancien ministre de l’Education nationale et ancien ministre de l’Eau et de l’Assainissement du Sénégal, est nommé Envoyé et Conseiller de Haut-niveau du Partenariat mondial pour l’Education.

Le titre officiel est « High-level Envoy and Advisor of the Global Partnership for Education (GPE) ». Le GPE l’a annoncé, ce vendredi 20 septembre 2024, sur son site Internet.

Il a été nommé en même temps que Ruth Kagia, ancienne directrice adjointe de cabinet et conseillère principale auprès de l’ancien président kenyan Uhuru Kenyatta.

Il faut juste rappeler que Serigne Mbaye Thiam a précédemment occupé les fonctions de vice-président du Conseil d’administration du GPE.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Couverture médiatique des élections législatives: Le CNRA rappelle les règles aux médias

Publié

on

Le conseil National de Régularisation Audiovisuel (CNRA) invite les médias à respecter le code électoral pour les prochains élections législatives du 17 novembre 2024.

Le CNRA s’appuie sur le calendrier électoral pour donner ses directives. Ainsi il sera interdit aux médias durant la période de la précampagne qui s’étend du vendredi 27 septembre au samedi 26 octobre, la diffusion de toutes activités politiques visant à faire la promotion d’un candidat ou d’un parti politique ou d’une coalition de partis politiques.

La RTS (radio et télévision) aura l’exclusivité de la couverture de la campagne électoral qui débutera le 27 octobre et se terminera au 15 novembre. Les médias, autres que l’audiovisuel public, qui traitent de la campagne électorale, sont tenus au respect rigoureux des règles d’équité et d’équilibre dans le traitement des activités des listes de candidats

Continuer la lecture

Tendance