ACTUALITES

Gamou Médina Baye: Sur les traces de Cheikh Al Islam Elhadji Ibrahima Niass « Baye »

Publié

on

Cœur spirituel de Kaolack bercé par la foi, Médina Baye va, comme tous les foyers religieux du Sénégal, célébrer dans la communion et la ferveur la naissance du Sceau des prophètes, Mouhammad (Psl). La cité religieuse qui devient le point de convergence de milliers de disciples de Cheikh Al Islam Ibrahima Niasse venus de tous les coins du monde va continuer sur la voie tracée par le vénéré guide.

Ardent foyer de la Tidiania, Médina Baye est fin prête pour célébrer avec faste la nativité du Sceau des prophètes, Mouhammad (Psl). Cet évènement, bien inséré dans l’agenda religieux sénégalais, est attendu, chaque année, par des centaines de milliers de fidèles, adeptes de Baye Niasse. Depuis quelques jours, la cité religieuse est gagnée par une grande ferveur. Comme à chaque édition, le Comité d’organisation de toutes les activités de la Fayda Tidiania (Comaf) s’emploie à perpétuer l’œuvre de Cheikh Al Islam El Hadji Ibrahima Niasse qui s’est employé, toute sa vie, à propager l’Islam aux quatre coins du monde. Pour Cheikh Khoureyssi Niasse qui dirige la Jamhiyatu Ansaarud-Dîn, le Maouloud, ce n’est pas la célébration de la naissance d’une personne, mais plutôt celle de la vérité, de la lumière parce que, dit-il, « c’est avec le prophète Mouhammad (Psl) qu’est venue la vérité et la lumière l’a rejoint ».

Selon Cheikh Khoureyssi Niasse, le vénéré El Hadji Ibrahima Niasse, selon qui le Gamou puise tout son sens dans le Coran, a toujours commémoré la nativité du saint prophète. « Cheikh Al Islam Ibrahima Niasse a dit qu’on ne célèbre pas la naissance d’une personne proprement dite. Le Gamou est une belle façon de célébrer spirituellement ce moment et de matérialiser l’amour porté au Prophète, considéré comme un don de Dieu pour l’humanité. Et selon lui, si on rappelle aux croyants les comportements du prophète, quelqu’un qui vient au Gamou doit, au moins, profiter d’un de ses comportements ».

Pour rappel, dit-il, Cheikh Al Islam a commencé à célébrer le Gamou quand il s’est installé à Médina Baye. « Cheikh Ahmet Tidiane Chérif (Rta) avait dit qu’à la fin de sa vie, la Faydatou de la Tidiania naitra dans la Tarikha. Il avait même donné des indications. L’année 1929 va donc marquer un tournant important dans la vie de Cheikh Al Islam qui se proclama héritier spirituel de Cheikh Ahmed Tidjane. Il quitta alors Léona pour venir s’installer à Médina. C’est à cette époque que commença la célébration du Gamou, qui n’était alors qu’une cérémonie de récital de Coran après la prière du soir. L’audience était limitée, mais les choses ont, par la suite, bien évolué », explique-t-il.

Selon Cheikh Mahi Niasse, d’aucuns disent que le Gamou est une mauvaise pratique, mais, précise-t-il, si on suit l’histoire, la logique, on se rend compte que c’est une très bonne pratique. « Le Gamou, c’est est un grand moment de ferveur, de rassemblement, de solidarité, de fraternité, de partage, de vie sociale, d’esprit de communion qui n’offre que des bienfaits », fait-il savoir.

Avec Le Soleil

Tendance

Copyright © 2024 KAOLACKINFOS