ACTUALITES

Vol de leurs outils de travail: Le président de l’union nationale des Mareyeurs du Sénégal déplore et interpelle l’Etat

Publié

on

Pape Ibrahima Diaw, président de l’Union nationale des mareyeurs du Sénégal (UNAMS) « And Défarate Sunu Liguéye » a déploré les vols constaté au niveau de leurs outils de travail et revenu sur les maux dont souffrent leur secteur.

« Nous faisons face à des problèmes avec nos équipements de travail, notamment les caisses utilisées pour la commercialisation du poisson. Nous achetons chaque année des outils de travail qui coûtent des millions, des caisses que nous achetons à 15 OOOFCFA et on les volent pour les transformer à des lits ou y mettre des aliments de bétails etc ce qui constitue une fraude », at-il déploré au cours d’un point de presse tenu ce vendredi à Kaolack.

« Dernièrement, nous avons retrouvés plus de 3000 caisses qui ont été disparus dans les côtes de Mbour et à Cayar. 1000 autres caisses ont été retrouvées et remises aux mareyeurs. C’est l’occasion de féliciter tout le monde pour l’excellent travail abattu jusqu’ici. N’empêche, nous avons des problèmes sur la commercialisation du poisson. Les intermédiaires entre les usines de transformation et les mareyeurs posent également des difficultés. Ce qui augmente les prix. C’est pourquoi, nous avons décidé qu’à partir du 15 de travailler dans les normes et nous souhaitons que l’Etat nous y accompagne », a soutenu Papa Ibrahima Diaw.

Face à cette situation, il interpelle les nouvelles autorités du pays. « Nous invitons l’Etat à appliquer le ‘Jub Jubbal Jubanti’ dans le secteur. Aussi, nous avons pas de subventions. Nous travaillons avec nos propres moyens. C’est l’occasion de saluer le travail remarquable du directeur des pêches qui, a chaque fois, assiste les mareyeurs. Nous invitons les autorités à nous appuyer à faire face contre l’augmentation des prix du poisson(…) », a conclu le président de l’UNAMS « And Défarate Sunu Liguéye ».

NMG/FGS/KAOLACKINFOS

Tendance

Copyright © 2024 KAOLACKINFOS