Connect with us

ACTUALITES

Kaolack: Eaux usées dans les quartiers Léona et Dialègne, les populations accusent l’Onas et appellent à l’aide

Publié

on

Les populations des quartiers Leona et Dialègne dans la commune de Kaolack, souffrent. Envahies par des eaux usées à l’odeur pestilentielle venant des égouts de  l’Office de l’assainissement du Sénégal (Onas), elles ont eu toutes les peines du monde à vaquer à leurs occupations.

« Depuis presque trois semaines, des eaux usées envahissent le quartier en traversant la grande porte des cimetières de Léona. Il est difficile de se déplacer dans certaines rues sans se boucher le nez ou effectuer de grands détours. Les odeurs nauséabondes des eaux stagnantes nous empêchent de respirer », nous a soufflé un conducteur de moto Jakarta sous couvert de l’anonymat.

« Nous n’arrivons plus à vaquer à nos préoccupations à cause de ses eaux usées que vous voyez. Les eaux usées ont également des lieux très propices pour le développement des moustiques et la propagation du paludisme. Presque tous les enfants du quartier sont malades parce qu’ils jouent dans les eaux usées débordantes. Pour se déplacer, nous sommes obligés de porter des bottes », a déploré Diogoye Diop.

Les populations pointent du doigt l’Onas. « Nous avons tout fait pour qu’ils (Onas) nous viennent en aide mais en vain. Nous continuons toujours de souffrir », a renchérit le jakartaman.

« Nous avons vu des agents de l’Onas qui travaillaient ici. Et nous ne savons pas ce qui s’est passé jusqu’à ce que l’eau refoulée des égouts envahi les rues et même nos maisons. Nous déplorons également le mutisme des autorités parce qu’elles ont eu écho de cette situation », se désole Ndèye Camara.

Les populations appellent l’Etat à l’aide pour sortir de cette situation désolante.

ACTUALITES

Ousmane Sonko à Kaolack: « Cette année nous avons décidé d’augmenter le prix du kg d’arachide »

Publié

on

Bonne nouvelle pour les paysans du bassin arachidier. En campagne à Kaolack pour les élections législatives du 17 novembre 2024, la tête de liste de Pastef (parti au Pouvoir), a annoncé une augmentation du prix du Kilogramme de l’arachide.

Selon Ousmane Sonko, « cette année nous avons décidé d’augmenter le prix du kg d’arachide. La Sonacos va bientôt redémarrer ses activités. Le directeur général de la Sonacos nous a proposé d’acheter toutes les récoltes d’arachide cette année (…). La Sonacos en partenariat avec la Banque Islamique, mobilisera 120 milliards pour la campagne arachidière. Toute la récolte sera achetée et exploitée par la Sonacos, qui exportera également le surplus à un prix avantageux(…) », a t-il déclaré devant une foule immense.

Pour rappel, le prix plancher du Kg de l’arachide a été fixé à 280 FCFA pour la campagne de commercialisation des récoltes 2023-2024.

 

FGS/KAOLACKINFOS

Continuer la lecture

ACTUALITES

Giga meeting à Kaolack: Une foule immense accueille Ousmane Sonko au terrain Boustane

Publié

on

En campagne à Kaolack, la tête de liste de Pastef, Ousmane Sonko, a été accueilli par une foule immense au terrain Boustane où il a tenu un giga meeting avec les responsables et investis de la région.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Législatives à Kaolack: La tête de liste de « FARLU » à la rencontre des commercants

Publié

on

Dans le cadre de sa campagne pour les élections législatives du 17 novembre 2024, la tete de liste départementale la coalition « FARLU » a intensifié ses rencontres avec les commerçants et acteurs économiques de terrain de la commune de Kaolack.

Cheikh Ibrahima Diallo a étalé les ambitions de la coalition dirigée au niveau national par l’ancien ministre, Moustapha Diop.

Les discussions avec les commerçants ont permis à Cheikh Ibrahima Diallo de recueillir des témoignages et des suggestions, que la coalition souhaite intégrer à son programme pour s’assurer que les initiatives proposées répondent aux besoins spécifiques des populations.

 

FGS/KAOLACKINFOS

 

Continuer la lecture

ACTUALITES

Koungheul/ Le cortège de Pastef attaqué: Malick Gackou aurait été blessé et évacué

Publié

on

La violence s’invite quatre jours après l’ouverture de la campagne électorale des élections législatives anticipées du 17 novembre prochain. Le cortège de la tête de liste de Pastef a été attaqué à Koungheul, département situé dans la région de Kaffrine.

La caravane de Pastef a subi une attaque à Koungheul. C’est juste après le discours de Ousmane Sonko que des jets de pierres ont surgi de nulle part, créant ainsi une panique générale. Les proches du leader de Pastef ont très vite répliqué pour repousser les jeunes qui avaient perpétré cette attaque. Au terme de cette altercation les jeunes qui avaient attaqué le cortège de Sonko ont pris la fuite laissant dernier eux des motos Jakarta et un Pick up avec des effigies de la députée de la 14e législature et membre de l’inter-coalition « Takku Wallu Sénégal », Fanta Sall.
Du côté de Pastef, Malick Gakou et un garde rapproché de Sonko auraient été blessés lors de cette attaque. Après la radiographie à Kaffrine, le President Malick GAKOU a une fracture ouverte de l’avant bras gauche suite au jet de projectile sur la voiture du Pm Ousmane Sonko à Koungheul.

Continuer la lecture

Tendance