ACTUALITES
CROUS-SS: Le DG, Jean Birane Gningue fait de graves révélations sur la gestion d’Ousseynou Diop
Le directeur général du Centre Régional des Œuvres Universitaires Sociales du Sine-Saloum (CROUS-SS), Jean Birane Gningue, a fait face à la presse ce mardi 22 octobre pour faire la situation de ses 3 mois à la tête du structure mais également une revue de la gestion de l’équipe sortante dirigé le Pr Ousseynou Diouf.
Le nouveau DG a fait des révélations accablantes sur son prédécesseur dont il juge son passage à la tête du département éducatif comme un pas du tout bon. « Le Crouss-SS a un nombre exorbitant du personnel, 715 agents avec des CDI acquis comme des bonbons. Des contrats jusqu’à à la retraite au nombre de 1199, des agents non-permanents, ce qui nous fait le total de 1914 agents que nous avons trouvés ici et si on évalue le ratio, c’est 1 agent pour 3 étudiants alors que la moitié des agents du personnel n’ont pas le niveau de leurs postes. Nous avons presque 2000 employés pour 982 étudiants », a déploré Jean Biram Gningue.
Visiblement agacé par cette situation, il poursuit: « Nous avons trouvé 3 voitures pour 60 chauffeurs. Non payement de la dette de la restauration des étudiants aux ayant droits et des CDI accordés aux fonctionnaires de l’Etat et même à des Maires du département de Kaolack. Nous avons trouvés une situation de ressources humaines très complexe ».
Jean Biram Gningue promet une gestion optimale des ressources du CROUS-SS et que le « Jub Jubbal Jubanti » soit appliqué. « Automatiquement, l’un des premiers actes posés c’est d’arrêter immédiatement tout ce qui est chargé de mission et conseiller technique qui contribuaient à accroitre la masse salariale. L’autre acte c’est aussitôt la fermeture de l’université le 14 aout, tous les contrats non-permanents c’est à dire les prestataires et autres ont été arrêtés pour sauver 114.598.000 FCFA par mois (…). Mon rêve c’est de faire de ce CROUS-SS, un modèle (…) ».
FGS/KAOLACKINFOS
ACTUALITES
Ousmane Sonko à Kaolack: « Cette année nous avons décidé d’augmenter le prix du kg d’arachide »
Bonne nouvelle pour les paysans du bassin arachidier. En campagne à Kaolack pour les élections législatives du 17 novembre 2024, la tête de liste de Pastef (parti au Pouvoir), a annoncé une augmentation du prix du Kilogramme de l’arachide.
Selon Ousmane Sonko, « cette année nous avons décidé d’augmenter le prix du kg d’arachide. La Sonacos va bientôt redémarrer ses activités. Le directeur général de la Sonacos nous a proposé d’acheter toutes les récoltes d’arachide cette année (…). La Sonacos en partenariat avec la Banque Islamique, mobilisera 120 milliards pour la campagne arachidière. Toute la récolte sera achetée et exploitée par la Sonacos, qui exportera également le surplus à un prix avantageux(…) », a t-il déclaré devant une foule immense.
Pour rappel, le prix plancher du Kg de l’arachide a été fixé à 280 FCFA pour la campagne de commercialisation des récoltes 2023-2024.
FGS/KAOLACKINFOS
ACTUALITES
Giga meeting à Kaolack: Une foule immense accueille Ousmane Sonko au terrain Boustane
En campagne à Kaolack, la tête de liste de Pastef, Ousmane Sonko, a été accueilli par une foule immense au terrain Boustane où il a tenu un giga meeting avec les responsables et investis de la région.
ACTUALITES
Législatives à Kaolack: La tête de liste de « FARLU » à la rencontre des commercants
Dans le cadre de sa campagne pour les élections législatives du 17 novembre 2024, la tete de liste départementale la coalition « FARLU » a intensifié ses rencontres avec les commerçants et acteurs économiques de terrain de la commune de Kaolack.
Cheikh Ibrahima Diallo a étalé les ambitions de la coalition dirigée au niveau national par l’ancien ministre, Moustapha Diop.
Les discussions avec les commerçants ont permis à Cheikh Ibrahima Diallo de recueillir des témoignages et des suggestions, que la coalition souhaite intégrer à son programme pour s’assurer que les initiatives proposées répondent aux besoins spécifiques des populations.
FGS/KAOLACKINFOS
ACTUALITES
Koungheul/ Le cortège de Pastef attaqué: Malick Gackou aurait été blessé et évacué
La violence s’invite quatre jours après l’ouverture de la campagne électorale des élections législatives anticipées du 17 novembre prochain. Le cortège de la tête de liste de Pastef a été attaqué à Koungheul, département situé dans la région de Kaffrine.
La caravane de Pastef a subi une attaque à Koungheul. C’est juste après le discours de Ousmane Sonko que des jets de pierres ont surgi de nulle part, créant ainsi une panique générale. Les proches du leader de Pastef ont très vite répliqué pour repousser les jeunes qui avaient perpétré cette attaque. Au terme de cette altercation les jeunes qui avaient attaqué le cortège de Sonko ont pris la fuite laissant dernier eux des motos Jakarta et un Pick up avec des effigies de la députée de la 14e législature et membre de l’inter-coalition « Takku Wallu Sénégal », Fanta Sall.
Du côté de Pastef, Malick Gakou et un garde rapproché de Sonko auraient été blessés lors de cette attaque. Après la radiographie à Kaffrine, le President Malick GAKOU a une fracture ouverte de l’avant bras gauche suite au jet de projectile sur la voiture du Pm Ousmane Sonko à Koungheul.
-
ACTUALITESil y a 7 ans
« Le Gouvernement manque de considération à l’égard du corps enseignant ».
-
RELIGIONil y a 2 ans
Magal Porokhane 2023: La date de la célébration connue
-
ACTUALITESil y a 2 ans
Lancement de l’Agropole Centre à Mbellacadiao: Au moins 3,4 millions de tonnes d’arachide, 267.7 tonnes de céréales et 191.5 tonnes de sel attendues
-
ACTUALITESil y a 1 an
Officiel: La date du Magal de Porokhane 2024 connue…
-
Buzzil y a 2 ans
(Photos): La tenue très osée et sexy de l’actrice Myriam de la Série Emprises
-
ACTUALITESil y a 7 ans
Affaire Kemi SEBA : Relaxé, le procureur fait appel
-
ACTUALITESil y a 2 ans
Kaolack: En sit-in, les enseignants déclarent la guerre à l’IA
-
ACTUALITESil y a 2 ans
Kaolack: Les populations se plaignent de la cherté de la vie et interpellent les autorités étatiques