ACTUALITES

Suspension de l’exportation de graines d’arachide: Paysans et opérateurs économiques en colère contre le gouvernement

Publié

on

Des paysans du bassin arachidier et opérateurs économiques sont très remontés contre la suspension de l’exportation de graines d’arachide à compter du 15 novembre prochain par le gouvernement du Sénégal.

« Les paysans ont toujours souffert et vont continuer à souffrir avec la prise de telle décision », a regretté Ibrahima Thiam, Secrétaire Général du Syndicat national des cultivateurs, maraîchers et éleveurs.

Il poursuit: « Cette année, il n’y a pas de graines d’arachide, le peu que nous avons l’Etat veut nous exploiter en utilisant la Sonacos qui a toujours échoué dans le cadre de la commercialisation de l’arachide. Je pense que le premier ministre n’est pas très bien informé sur les réalités du secteur. La suspension de l’exportation de graines d’arachide équivaut au renforcement de la pauvreté dans le monde rural », a ajouté Mr Thiam.

Interpellé sur cette question, Bassirou Ba dit Toucouleur Ba, président du Collectif des paysans « Aar Sunu Moomel », se dit être inquiet des décisions prises par les nouvelles autorités étatiques dans le domaine de l’agriculture. « Malheureusement, ces autorités ne savent même pas par où commencer. Je pensais qu’elles allaient supprimer le CNIA et mettre en place un organisme constituée de paysans qui vont décider pour le monde rural. Je pense que le premier ministre ne maîtrise pas le secteur, s’il nous parle de l’unité industrielle Sonacos SA qui va acheter les graines d’arachide des paysans. Je veux juste lui rappeler que s’il y a les bons impayés dans ce pays, tout le monde sait que c’est le Sonacos qui l’a créé et qui nous a mis dans des situations très difficiles », a t-il déplore.

Cependant, Mr Ba invite « le premier ministre Ousmane Sonko a nous communiquer le prix du kilogramme de la graine d’arachide de cette année, s’il ne le fait pas avant la fin de la campagne électorale, alors, il faut que tous les paysans sachent qu’il est en train de nous vendre des rêves et nous duper comme l’ont toujours fait ses prédécesseurs. Pour développer le secteur de l’agriculture, il faut une instance forte constituée entre autres des autorités et des paysans qui vont prendre en compte les difficultés de leurs pairs lors des prises de décisions. Ces dernières doivent être accompagnées par des mesures fortes pour assurer le suivi et faire des évaluations ».

« Le gouvernement doit soutenir le monde rural car, ce sont nous paysans qui avons porté Diomaye et Sonko à la tête de ce pays. Il faut impérativement l’implication des paysans dans les instances de décisions et la suppression du CNIA qui n’a aucune utilité pour les paysans », a ajouté Ibrahima Thiam.

Pour nos interlocuteurs, la mesure de suspendre l’exportation des graines d’arachide va non seulement priver des milliers de jeunes du pays et de la sous-région d’un emploi mais elle va réduire lamentablement la valeur ajoutée du produit et ajourner tous les accords commerciaux avec certains pays comme la Chine dans le secteur spécifique de l’arachide.

Pour rappel, le gouvernement du Sénégal a décidé de suspendre les exportations de graines d’arachide, dit-il, afin de sécuriser la reconstitution du capital semencier du pays et de faciliter l’approvisionnement des huileries locales.

 

JC/FGS/KAOLACKINFOS

Tendance

Copyright © 2024 KAOLACKINFOS