Connect with us

Societe

Touba : Affaires des armes saisies : Les mis en cause présentés au parquet

Publié

on

L’affaire de trafics d’armes prend un nouveau coup dans la ville de Touba . Les mis en cause viennent d’être déférés au parquet ce mercredi par les flics. Après une enquête bouclée de 72 Heures , Saliou T. et Cheikh L. vont être présentés au parquet de Diourbel.
Dans cette affaire des armes et des munitions saisies à Touba , le fournisseur du sexagénaire a été arrêté par la police . Il s’agit de Cheikh L. du nom de ce commerçant et célèbre notable de Darou mousty qui a été interpellé en 2019 à Pekesse en possession de 750 munitions appartenant à l’armée.
A noter que le sexagénaire transportait plus de 100 armes et 800 munitions . Il s’agissait de110 armes à feu de divers calibres dont 18 pistolets automatiques , 21 armes de fabrication artisanale et 71 fusils , 807 munitions dont 634 pour pistolet automatique , 98 munitions de guerre , 16 chargeurs et 2 jumelles.

Cheikh Tidiane Dansokho

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITES

Ousmane Sonko à Kaolack: « Cette année nous avons décidé d’augmenter le prix du kg d’arachide »

Publié

on

Bonne nouvelle pour les paysans du bassin arachidier. En campagne à Kaolack pour les élections législatives du 17 novembre 2024, la tête de liste de Pastef (parti au Pouvoir), a annoncé une augmentation du prix du Kilogramme de l’arachide.

Selon Ousmane Sonko, « cette année nous avons décidé d’augmenter le prix du kg d’arachide. La Sonacos va bientôt redémarrer ses activités. Le directeur général de la Sonacos nous a proposé d’acheter toutes les récoltes d’arachide cette année (…). La Sonacos en partenariat avec la Banque Islamique, mobilisera 120 milliards pour la campagne arachidière. Toute la récolte sera achetée et exploitée par la Sonacos, qui exportera également le surplus à un prix avantageux(…) », a t-il déclaré devant une foule immense.

Pour rappel, le prix plancher du Kg de l’arachide a été fixé à 280 FCFA pour la campagne de commercialisation des récoltes 2023-2024.

 

FGS/KAOLACKINFOS

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: Des équipements de protection individuelle à des apprenants grâce au PF2E

Publié

on

L’inspecteur d’académie de Kaolack, Siaka Goudiaby, a receptionné ce mardi 29 octobre 2024, un important lot d’équipements de protection individuelle (EPI) destinées aux apprenants du Programme de formation école-entreprise (PF2E) de la région.

Selon Babacar Diouf, Inspecteur de spécialité en sciences économiques à l’académie de Kaolack, « l’apprenant doit se protéger pour faire la formation pratique afin d’éviter les risques liés à des maladies, des brûlures et des blessures. « On veut que l’apprenant dès la formation qu’il fait attention à tous ces risques », a souligné inspecteur Diouf.

En effet, trois métiers ont été ciblés, la transformation de produit agro-alimentaire, la menuiserie et la cuisinerie et chaque métier à ces risques qui peut entraîner des dommages importants. Ainsi, des sacs contenant des gants, des casques, des lunettes, des chaussures de sécurité, des masques et des blouses ont été distribués pour mettre ces apprenants dans de bonnes conditions d’exercer ces métiers.

Ces jeunes passent 80% de leurs temps en entreprise pour la formation pratique et 20% à l’école de formation pour la théorie.

« Ces équipements permettront aux apprenants d’êtres en sécurité parce qu’ils sont dans un milieu de formation pratique un peu risqué, nous les appuyons pour qu’ils puissent être en sécurité à travers des suivis pédagogie » a soutenu le coordinateur Mahmout Konté, Chef d’Antenne (PF2E) qui au nom de Madame Djiéguane Wane Ly, la coordonnatrice nationale de ladite programme a pris l’initiative d’accompagner ces apprenants et de les sensibiliser pour qu’ils puissent faire la formation dans de bonnes conditions.

Cette cérémonie de remise symbolique a enregistré présence des encadreurs, des chefs d’entreprises, des représentants du pôles emplois entre autres.

Pour rappel, le PF2E est présent dans dix régions du Sénégal.

 

Nd. Maty GUEYE

 

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack / Cérémonie de dédicace: Siaka Goudiaby sort un livre sur la « Problématique des sciences au Sénégal »

Publié

on

La cérémonie de dédicace du livre de l’inspecteur d’académie, Siaka Goudiaby, s’est tenue ce mardi 29 octobre 2024. L’ouvrage intitulé  « Problématique des sciences au Sénégal » Etats des lieux, éclairages théoriques, pratiques, pédagogiques et perspectives est une production que l’auteur a réalisée pendant plus 10 ans. C’est une production vécue d’une propre expérience en tant qu’un acteur qui a traversé d’un bout à l’autre du système éducatif a souligné Siaka Goudiaby qui a travers ce livre, fait une contribution au côté de l’Etat d’améliorer l’état du système éducatif sénégalaise par à port à l’enseignement des sciences et de la technologie. L’ouvrage a été publié et dédié devant les acteurs scolaires, dédié aux Ministères de l’éducation nationale.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: Des gendarmes envoyés au centre Ansoumana Dione, le Pdt de l’ASSAMM convoqué à la Brigade de Recherche

Publié

on

Ce mardi 29 octobre 2024, des gendarmes ont débarqué au Centre Ansoumana DIONE de Kaolack, pour les malades mentaux. Et, selon le directeur du centre, Ansoumana Dione, président de l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM), c’est le Gouverneur de Kaolack qui les a envoyés, sur instruction du Ministre de la Santé et de l’Action Sociale, Monsieur Ibrahima SY. « Près d’une dizaine, ils étaient venus avec des séries de questions auxquelles j’ai répondues avec exactitude, sur l’historique et surtout le fonctionnement de cette même structure appartenant à l’Association Sénégalaise pour le Suivi et l’Assistance aux Malades Mentaux (ASSAMM). A la fin de nos discussions, une convocation m’a été remise pour répondre aujourd’hui à 17 heures à la Brigade de Recherche de Kaolack pour affaire me concernant », a t-il déclaré devant la presse locale.

Continuer la lecture

Tendance