Connect with us

ACTUALITES

Mort de 39 personnes dans un accident de route: Le ministre des transports terrestres annonce de fortes mesures pour éviter de pareils drames

Publié

on

Suite à l’accident de la circulation qui sest produit hier nuit à Sikilo dans le département de Kaffrine, occasionnant 54 morts et plusieurs blessés, les ministres des Infrastructures, des transports terrestres et du désengagement, de l’urbanisme, de l’hygiène publique et du logement et le ministre du développement communautaire, de la solidarité nationale, de l’équité sociale et territoriale ont effectué le déplacement sur les lieux du drame pour compatir et partager la douleur avec les sénégalais.

Selon le ministre Mansour Faye, il y a pas les mots pour qualifier cet accident macabre jamais enregistré dans l’histoire du pays.

« Nous attendons le président de la République qui sera bientôt sur les lieux pour partager avec toute la nation sénégalaise ce deuil national. Demain également un conseil interministériel va se tenir pour prendre de fortes mesure pour améliorer la mobilité urbaine.

« Le choc frontal entre ces deux bus serait occasionné par l’éclatement d’un pneus, d’après le compte rendu des premiers éléments de l’enquête. Toutefois des mesures seront prises situer la responsabilité des uns et des autres » a ajouté le ministre Mansour Faye.

Interpelé sur la question de la  visite technique de certains véhicules, le ministre annonce qu’il est prévu dans un avenir proche la démocratisation des visites technique pour venir à bout de toutes ces problématiques

À l’en croire, il faut retenir que les mesures qui sortiront du conseil interministériel de demain seront strictement appliquées.

« Il faut règlement le transport de nuit. Parce que plus de 80% des accidents de route se passent la nuit. Dans ce cadre il faut renforcer les mesures qui ont étaient prises pour la réglementation du transport de nuit », a conclu le ministre des transports terrestres.

Le ministre du Développement communautaire, de la solidarité nationale, de l’équité sociale et territoriale, Monsieur Samba Ndiobéne Ka a, quant-à lui, compatie au nom du gouvernement du Sénégal et solidarisé avec l’ensemble des populations particulièrement les familles éplorées par rapport à cette tragédie.

Il a profité de l’occasion pour faire un appel fort à l’endroit de l’ensemble des acteurs du transport à plus de prudence, de vigilance et de responsabilité. « C’est du jamais vu au Sénégal, un accident de route aussi tragique. Le conseil interministériel de demain sera l’occasion d’éplucher certaines questions et de voir dans la mesure du possible comment éviter de pareils drames, a dit le ministre Samba Ndiobéne Ka avant d’ajouter que:

« Notre mission est de venir et de constater avec les autorités administratives  la situation et de voir qu’est ce qu’il faudrait très rapidement mettre en place pour accompagner les familles éplorées mais également les blessés.

 

Le ministre de l’urbanisme, de l’hygiène publique et du logement par ailleurs maire de la commune de Kaffrine s’est également rendu sur les lieux pour partager ses sentiments de tristesse à travers ce malheur qui s’abat sur tout le pays.

« Je dois dire que Monsieur gouverneur quand il nous a informé, en relation avec les autres collègues nous avons pris les dispositions pour que les autres corps soient retrouvés parce qu’il y avait des corps qui étaient éjectés des véhicules pour les amenés à la morgue de l’hôpital régional de Kaffrine et secourir les blessés. Et dans ce cas le gouverneur en relation avec les autres autorités ont fait un important travail. Le personnel sanitaire s’est également mobilisé pour apport son soutien à ses personnes ».

Il faut rappeler que le maire de Kaffrine a reporté la finale de la coupe du maire de Kaffrine qui devrait se tenir ce dimanche.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITES

Kaolack: Des acteurs cultutrels outillés sur les techniques de création et de suivi de projet…

Publié

on

Au total 20 les acteurs culturels de la région de Kaolack ont recu, ce samedi au centre culturel régional, leurs attestations de fin de formation sur les techniques d’approches de création et de suivi de projet, fruit d’une collaboration entre Espace « Keur Kabila » de l’Allance Francaise de Kaolack et Téranga Tach Incub’ Kaolack

Continuer la lecture

ACTUALITES

Dya: Ibrahima Diouf (Pdt du Macas) octroie un financement de 41,6 millions de FCFA aux femmes

Publié

on

Dans le cadre de sa politique de l’autonomisation de la femme de l’arrondissement de Ngothie (Région de Kaolack), le Mouvement Agir pour une Commune Active et Solidaire (MACAS) sous la houlette de son président, Ibrahima Diouf, a procédé ce samedi 21 septembre à une remise de financements d’un montant 41.600.000 millions de FCFA à 22 groupements de femmes de la commune de Dya. Cette action qui en est à sa 3ème édition, a été appréciée à sa juste valeur les bénéfciaires. Ces derniers ont loué les efforts concentis par Mr Diouf pour le développement de la l’arrondissement en général et la commune de Dya en particulier. 

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: Plusieurs écoles élémentaires envahies par les eaux de pluie

Publié

on

A deux semaines de la rentrée scolaire, plusieurs écoles élémentaires de la commune de Kaolack sont envahies par les eaux de pluie, a constaté Kaolack Infos.

C’est le cas à l’école Amadou Tanor Dieng de Passoire où la cour est remplie d’eau de pluie. « Chaque année c’est la même chose. La cour de l’école de même que les salles de classe sont remplis d’eau. Chaque année, on lance des cris de coeur mais rien. Que des promesses. Papy Guèye nous avait promis des tas de choses mais que des bla-blas », regrette un riverain sous couvert de l’anonymat.

Le constat est le même dans les écoles élementaires de Ndangane, de Abou Diallo, de Guédél Mbodji, de Gawane, de Fass Ridwane, de Médina Mbaba etc. Ces établissements sont toujours sous les eaux pluviales sous le regard impuissant des populations.

Face à cette situation, elles lancent un appel à la mairie de Kaolack et aux bonnes volontés de leur venir en aide en leurs octroyant des motopompes pour pomper les eaux pluviales qui inondent la cour de ses écoles mais aussi à désherber et à désinfecter les écoles afin que leurs enfants puissent aller à l’école sans difficulté lors de la rentrée prévue le 7 octobre.

« Cette situation risque de retarder encore le démarrage effectif des enseignements apprentissages », se désole notre interlocuteur.

FGS/D.D/KAOLACKINFOS

Continuer la lecture

ACTUALITES

Inondations: Cheikh Tidiane Dieye à Kaolack et Kaffrine pour apporter le soutien de l’Etat

Publié

on

Dans le cadre de sa tournée visant à évaluer la situation des localités affectées par les inondations, le ministre de hydraulique et de l’assainissement s’est rendu, ce vendredi, à Kaolack, Mbirkilane et Kaffrine. 

Ces visites ont permis à Cheikh Tidiane Dieye et son équipe de dresser un état des lieux des zones sinistrées et d’apporter une assistance aux populations dans ces moments critiques.

De manière générale, il a été constaté que la plupart des sites récemment inondés, notamment à Kaolack, ont désormais atteint un niveau relativement stable, grâce aux efforts considérables déployés par le gouvernement en collaboration avec les municipalités.

Selon le ministre,  »le gouvernement reste déterminé à poursuivre ces efforts pour soulager les populations et leur apporter un soutien immédiat. Nous nous engageons également à mettre en place, dès la fin de cette saison des pluies, des solutions structurelles qui permettront de réduire de manière durable les problèmes d’inondations au Sénégal. Ces mesures s’inscriront dans une perspective à moyen et long terme, afin de protéger durablement les zones vulnérables et de renforcer la résilience des populations face aux aléas climatiques », a déclaré Cheikh Tidiane Dieye.

Continuer la lecture

Tendance