Connect with us

ACTUALITES

Vol de leurs outils de travail: Le président de l’union nationale des Mareyeurs du Sénégal déplore et interpelle l’Etat

Publié

on

Pape Ibrahima Diaw, président de l’Union nationale des mareyeurs du Sénégal (UNAMS) « And Défarate Sunu Liguéye » a déploré les vols constaté au niveau de leurs outils de travail et revenu sur les maux dont souffrent leur secteur.

« Nous faisons face à des problèmes avec nos équipements de travail, notamment les caisses utilisées pour la commercialisation du poisson. Nous achetons chaque année des outils de travail qui coûtent des millions, des caisses que nous achetons à 15 OOOFCFA et on les volent pour les transformer à des lits ou y mettre des aliments de bétails etc ce qui constitue une fraude », at-il déploré au cours d’un point de presse tenu ce vendredi à Kaolack.

« Dernièrement, nous avons retrouvés plus de 3000 caisses qui ont été disparus dans les côtes de Mbour et à Cayar. 1000 autres caisses ont été retrouvées et remises aux mareyeurs. C’est l’occasion de féliciter tout le monde pour l’excellent travail abattu jusqu’ici. N’empêche, nous avons des problèmes sur la commercialisation du poisson. Les intermédiaires entre les usines de transformation et les mareyeurs posent également des difficultés. Ce qui augmente les prix. C’est pourquoi, nous avons décidé qu’à partir du 15 de travailler dans les normes et nous souhaitons que l’Etat nous y accompagne », a soutenu Papa Ibrahima Diaw.

Face à cette situation, il interpelle les nouvelles autorités du pays. « Nous invitons l’Etat à appliquer le ‘Jub Jubbal Jubanti’ dans le secteur. Aussi, nous avons pas de subventions. Nous travaillons avec nos propres moyens. C’est l’occasion de saluer le travail remarquable du directeur des pêches qui, a chaque fois, assiste les mareyeurs. Nous invitons les autorités à nous appuyer à faire face contre l’augmentation des prix du poisson(…) », a conclu le président de l’UNAMS « And Défarate Sunu Liguéye ».

NMG/FGS/KAOLACKINFOS

ACTUALITES

Ousmane Sonko à Kaolack: « Cette année nous avons décidé d’augmenter le prix du kg d’arachide »

Publié

on

Bonne nouvelle pour les paysans du bassin arachidier. En campagne à Kaolack pour les élections législatives du 17 novembre 2024, la tête de liste de Pastef (parti au Pouvoir), a annoncé une augmentation du prix du Kilogramme de l’arachide.

Selon Ousmane Sonko, « cette année nous avons décidé d’augmenter le prix du kg d’arachide. La Sonacos va bientôt redémarrer ses activités. Le directeur général de la Sonacos nous a proposé d’acheter toutes les récoltes d’arachide cette année (…). La Sonacos en partenariat avec la Banque Islamique, mobilisera 120 milliards pour la campagne arachidière. Toute la récolte sera achetée et exploitée par la Sonacos, qui exportera également le surplus à un prix avantageux(…) », a t-il déclaré devant une foule immense.

Pour rappel, le prix plancher du Kg de l’arachide a été fixé à 280 FCFA pour la campagne de commercialisation des récoltes 2023-2024.

 

FGS/KAOLACKINFOS

Continuer la lecture

ACTUALITES

Giga meeting à Kaolack: Une foule immense accueille Ousmane Sonko au terrain Boustane

Publié

on

En campagne à Kaolack, la tête de liste de Pastef, Ousmane Sonko, a été accueilli par une foule immense au terrain Boustane où il a tenu un giga meeting avec les responsables et investis de la région.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Législatives à Kaolack: La tête de liste de « FARLU » à la rencontre des commercants

Publié

on

Dans le cadre de sa campagne pour les élections législatives du 17 novembre 2024, la tete de liste départementale la coalition « FARLU » a intensifié ses rencontres avec les commerçants et acteurs économiques de terrain de la commune de Kaolack.

Cheikh Ibrahima Diallo a étalé les ambitions de la coalition dirigée au niveau national par l’ancien ministre, Moustapha Diop.

Les discussions avec les commerçants ont permis à Cheikh Ibrahima Diallo de recueillir des témoignages et des suggestions, que la coalition souhaite intégrer à son programme pour s’assurer que les initiatives proposées répondent aux besoins spécifiques des populations.

 

FGS/KAOLACKINFOS

 

Continuer la lecture

ACTUALITES

Koungheul/ Le cortège de Pastef attaqué: Malick Gackou aurait été blessé et évacué

Publié

on

La violence s’invite quatre jours après l’ouverture de la campagne électorale des élections législatives anticipées du 17 novembre prochain. Le cortège de la tête de liste de Pastef a été attaqué à Koungheul, département situé dans la région de Kaffrine.

La caravane de Pastef a subi une attaque à Koungheul. C’est juste après le discours de Ousmane Sonko que des jets de pierres ont surgi de nulle part, créant ainsi une panique générale. Les proches du leader de Pastef ont très vite répliqué pour repousser les jeunes qui avaient perpétré cette attaque. Au terme de cette altercation les jeunes qui avaient attaqué le cortège de Sonko ont pris la fuite laissant dernier eux des motos Jakarta et un Pick up avec des effigies de la députée de la 14e législature et membre de l’inter-coalition « Takku Wallu Sénégal », Fanta Sall.
Du côté de Pastef, Malick Gakou et un garde rapproché de Sonko auraient été blessés lors de cette attaque. Après la radiographie à Kaffrine, le President Malick GAKOU a une fracture ouverte de l’avant bras gauche suite au jet de projectile sur la voiture du Pm Ousmane Sonko à Koungheul.

Continuer la lecture

Tendance