ACTUALITES
Kaolack: Les jeunes de ADK distribuent plus de 1000 kits de ndogou aux populations

Les jeunes du mouvement And Défar Kaolack (ADK) ont distribué, ce lundi, plus de 1000 kits de ndogou aux populations de Kaolack. Pour accompagner et soutenir les kaolackois en ce mois béni de Ramadan, la jeunesse de ADK, appuyée par le président Serigne Mboup a suivi les actions sociales de son président en offrant gratuitement, des aliments aux prisonniers de la maison d’arrêt et de correction et aux malades du centre hospitalier régional Elhadji Ibrahima Niass.
Selon le président de la jeunesse de ADK, Baye Dia, cette distribution de ndogou entre dans le cadre des actions sociales initiées par le président Serigne Mboup qui est toujours au chevet des populations.
Baye Dia de souligner que toutes les bonnes volontés de la ville devraient adopter la dynamique de Serigne Mboup pour assister et soutenir les populations notamment les couches démunies. « Les personnes qui sont à la MAC de Kaolack ou à l’hôpital ont besoin d’assistance. Nous notre rôle, en tant que jeunes c’est de promouvoir les actions sociales de ADK afin d’inciter les jeunes des autres mouvements à suivre nos pas pour le développement de la ville », a-t-il conclut.
Le vice-président du mouvement ADK, monsieur Mbaye Ngom, par ailleurs Directeur général du Coeur de Ville s’est félicité de la démarche des jeunes de ADJ qui, selon lui, sont en phase avec la politique initiée par le président Serigne Mboup.
ACTUALITES
Kaolack : Installation des comités régional et départemental installés pour la lutte contre la migration irrégulière

Le Comité interministériel de lutte contre la migration irrégulière (CILMI) a procédé, ce Mardi 22 avril 2025, à l’installation des comités régional et départemental de Kaolack. Cette initiative vise à renforcer la lutte contre l’immigration clandestine, un phénomène qui continue d’endeuiller de nombreuses familles sénégalaises, en particulier les jeunes.
La cérémonie d’installation des comités régional et départemental de lutte contre la migration irrégulière à Kaolack a été présidée par Mouhamadou Moctar Watt, gouverneur de la région, en présence du préfet. Ces comités regroupent des élus locaux, chefs de services, membres des renseignements généraux, représentants d’ONG, partenaires techniques et financiers, autorités religieuses et coutumières, ainsi que des membres d’associations de migrants, entre autres. Selon le Dr Modou Diagne, secrétaire permanent du CILMI au ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique, ces structures locales sont prévues par le décret instituant le comité interministériel. Elles ont pour mission d’appliquer, sur le terrain, les orientations nationales. « Il s’agit d’une volonté du Président de la République de territorialiser la lutte contre la migration irrégulière, en impliquant directement les communautés à la base dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques », a-t-il déclaré.
Des stratégies à l’échelle nationale ont été élaborées autour de plusieurs axes : la prévention, la réinsertion des migrants de retour, la gestion des frontières, la répression, ainsi que des mesures d’appui et d’accompagnement.
Ces comités décentralisés doivent permettre une réponse plus adaptée aux réalités locales. L’objectif est de coordonner les actions entre les différents acteurs afin d’endiguer un phénomène qui compromet gravement l’avenir de la jeunesse.
« En 2024, nous avons repêché 105 corps sans vie, sans compter ceux disparus en mer ou dans le désert. Des femmes ont été victimes d’abus sexuels au cours de leur parcours, et des enfants ont subi diverses formes de violence. Pour faire face à ces drames, il est impératif de travailler en synergie, du niveau local jusqu’au sommet de l’État », a alerté Dr Diagne.
Cette nouvelle étape marque une volonté affirmée de structurer la riposte contre la migration irrégulière à travers une approche participative, inclusive et de proximité.
Ndeye Maty Gueye
ACTUALITES
Kaolack/ Arrêt de toute activité à la Télévision du Saloum : Les employés dénoncent une cessation brutale sans notification

La Télévision du Saloum (TVS) a arrêté ses activités de manière soudaine, provoquant l’indignation de ses employés. Ces derniers affirment n’avoir reçu aucune notification officielle annonçant la fermeture des locaux ou la fin de leurs contrats.
Les travailleurs réclament également deux mois de salaires impayés, une situation qu’ils jugent inacceptable.
« On nous a simplement informés que TVS était retirée de la TNT et que nous devions arrêter nos activités », témoignent-ils. Ce mardi 22 avril, les bureaux ont été fermés, les plateaux rendus inaccessibles, la régie et la salle de montage verrouillées. Les codes d’accès des équipements et des machines de montage ont également été changés.
Face à ce qu’ils considèrent comme une rupture abusive, les travailleurs se disent désemparés. Ils annoncent avoir entamé des démarches afin d’obtenir des réponses officielles et prévoient de tenir un point de presse dans les prochains jours.
Ndeye Maty Gueye
ACTUALITES
Kaffrine: Des dégâts maternels très importants dans un violent incendie au village de Mbane

Un violent incendie s’est déclaré, ce lundi, au village de Mbane dans la commune de Ndioum Ngainth, localité située dans le département de Malem-Hodar (région de Kaffrine). Il n’y aucune perte en vie humaine mais les dégâts matériels sont énormes. Les flammes ont ravagé plusieurs concessions.
Selon une source, le feu a démarré vers 17 heures et a ravagé plus de 10 concessions et emporté des vivres, des dépôts de foin, entre autres dégâts. Le vent fort qui souffle depuis dimanche dans la région de Kaffrine serait à l’origine du sinistre, ajoute la source.
Les flammes ont été maîtrisées par les éléments de la 33ème compagnie d’incendie et de secours. Une enquête a été ouverte pour déterminer les véritables causes de l’incendie.
ACTUALITES
En partenariat avec Eiffage Concessions: Le maire de Khelcom Birame réceptionne un complexe sportif

Le maire de la commune de Khelcom Birame dans le département de Guinguinéo a procédé, ce lundi, à la réception des travaux de construction d’un complexe sportif multi fonctionnel. Construit dans le cadre de la responsabilité sociale de l’entreprise par Eiffage Concessions, ce joyau est évalué à plus de 15 millions de francs CFA.
Selon le maire Diaraf Ndao, ce parcours sportif est au plus grand bonheur des populations et des jeunes en particulier qui sont invités en faire bon usage. « Nous remercions notre partenaire qui a voulu nous accompagner dans le cadre de la RSE pour permettre à la jeunesse de cette localité de disposer d’une telle infrastructure sportive », a-t-il salué.
-
ACTUALITESil y a 8 ans
« Le Gouvernement manque de considération à l’égard du corps enseignant ».
-
RELIGIONil y a 3 ans
Magal Porokhane 2023: La date de la célébration connue
-
ACTUALITESil y a 1 an
Officiel: La date du Magal de Porokhane 2024 connue…
-
Buzzil y a 3 ans
(Photos): La tenue très osée et sexy de l’actrice Myriam de la Série Emprises
-
ACTUALITESil y a 3 ans
Lancement de l’Agropole Centre à Mbellacadiao: Au moins 3,4 millions de tonnes d’arachide, 267.7 tonnes de céréales et 191.5 tonnes de sel attendues
-
ACTUALITESil y a 6 mois
Officiel: Serigne Mountakha Mbacké fixe la date du Magal Porokhane 2025
-
ACTUALITESil y a 8 ans
Affaire Kemi SEBA : Relaxé, le procureur fait appel
-
ACTUALITESil y a 3 ans
Kaolack: En sit-in, les enseignants déclarent la guerre à l’IA