Kaolack Actu
KAOLACK : HAUSSE DE 15 % DE LA PRODUCTION CÉRÉALIÈRE EN 2017 (DRDR)
« La production totale céréalière est de 216 518 tonnes pour cette campagne agricole, contre 187 573 tonnes la campagne précédente, soit une hausse de 28 945 tonnes en valeur absolue et 15 % en valeur relative », indique un rapport de la DRDR rendu public mardi dans la capitale du Saloum.
Ce document a notamment servi de base de travail à un comité régional de développement (CRD) consacré au bilan de la campagne agricole qui s’achève et à la préparation de la campagne 2017-2018, a constaté l’APS.
« En analysant la productivité de la campagne de 2016/2017, on constate que les rendements du mil, du maïs et du sorgho au niveau de la région sont supérieurs aux rendements de la précédente campagne et à la moyenne des cinq dernières années », a commenté Youssoufa Guèye, directeur régional du développement rural de Kaolack.
En revanche, les rendements de riz ont été inférieurs à ceux de la précédente campagne et à la moyenne des rendements des cinq dernières années dans la région, a-t-il souligné.
La DRDR de Kaolack a ainsi fait état d’une baisse de la production de riz qui s’est située à 3 413 tonnes pour la présente campagne, contre 5 525 lors de la précédente campagne, soit une baisse 38 %.
Au total, la région de Kaolack a enregistré une production de mil de l’ordre 149 279 tonnes contre 133 626 pour la précédente campagne soit une hausse de 12 %
Pour le Sorgho16 052 tonnes ont été récoltées contre 10 491 tonnes un an auparavant, soit une hausse de 53 %
Le maïs a connu une hausse de 26 % de la production qui est passé de 37 932 tonnes pour la campagne agricole 2015-2016 à près de 48 000 tonnes pour la présente campagne.
Par ailleurs, cette hausse de la production céréalière impacte la sécurité alimentaire des populations de cette région du centre du pays. D’après la DRDR, l’analyse de la couverture des besoins alimentaires définis par la FAO (Fonds mondial pour l’agriculture) fait ressortir un taux de couverture de 123 %.
Pour la FAO, il faudrait notamment 185 kilogrammes de céréales par personne et par an pour parler de sécurité alimentaire, tandis que les besoins des populations de la région (près d’un million d’habitants) sont estimés 175 359, 6 tonnes de céréales, soit un taux de couverture de 123 % évoqué par la DRDR.
ACTUALITES
Fixation du prix de l’arachide: Le Président BDF demande au Gouvernement de prendre les dispositions idoines
Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye a demandé, mercredi en conseil des ministres, au Gouvernement de prendre toutes les dispositions idoines en vue de la fixation adéquate du prix du kilogramme d’arachide au producteur.
Le Chef de l’Etat a, par ailleurs, invité le Premier Ministre et les Ministres chargés de l’Agriculture et de l’Industrie « à définir, dans le consensus avec les opérateurs et les industriels du secteur, une méthode d’intervention sur les marchés de l’arachide. Ce qui permettra d’assurer la sécurisation des revenus des producteurs et la modernisation de l’outil industriel de transformation locale de la production arachidière nationale ».
Il a en outre demandé au Premier Ministre de tenir, dans les meilleurs délais, un Conseil interministériel sur la campagne de commercialisation agricole.
ACTUALITES
Médina Baye en deuil: Décès de Cheikh Moustapha Niass
Cheikh Moustapha NIASS, fils d’El Hadji Abdoulaye Ibrahima NIASS, est décédé mercredi à l’âge de 55 ans, a appris Kaolack Infos
Le défunt a rendu son dernier souffle au Centre hospitalier régional El Hadji Ibrahima NIASS de Kaolack, où il était hospitalisé depuis environ quinze jours.
Son inhumation est prévue pour jeudi, aux alentours de 17 heures, selon les informations fournies par son frère aîné, Cheikh Ibrahima NIASS, imam ratib de Taiba Niassène et Khalif d’El Hadji Abdoulaye Ibrahima NIASS.
ACTUALITES
Victoire de Pastef: Baba Ndiaye, « Une confirmation de la souveraineté du vote populaire lors des dernières présidentielles »
Baba Ndiaye, a exprimé sa satisfaction après la victoire éclatante de Pastef aux élections Législatives anticipées, notamment dans la région de Kaolack.
« Comme presque partout au Sénégal, Pastef a effectué une véritable percée à Kaolack. Ce succès est le fruit de la mobilisation et de la détermination de ses responsables, ainsi que du soutien actif de ses alliés, qui ont pesé de tout leur poids pour obtenir ce résultat », a t-il déclaré.
L’ancien président du Conseil départemental de Kaolack a souligné que cette victoire n’est pas seulement un triomphe électoral, mais également une validation du projet Sénégal 2050 proposé par le Président Ousmane Sonko. « La victoire de Pastef est à la fois une confirmation de la souveraineté du vote populaire lors des dernières présidentielles et une adhésion totale au projet de transformation du pays. Je félicite chaleureusement le Président Sonko et tous les élus qui porteront cette vision à l’Assemblée nationale ».
« Maintenant, allons au travail. Mobilisons-nous pour un développement intégré et durable de notre pays grâce à la vision du Président Bassirou Diomaye Faye. En avant pour bâtir un Sénégal résilient et prospère ! », a conclu Baba Ndiaye.
ACTUALITES
Marché central Kaolack: Les marchands tabliers en colère contre Serigne Mboup et la police municipale « Sonn nagne »
Marché central Kaolack: Les marchands tabliers en colère contre Serigne Mboup et la police municipale
-
ACTUALITESil y a 7 ans
« Le Gouvernement manque de considération à l’égard du corps enseignant ».
-
RELIGIONil y a 2 ans
Magal Porokhane 2023: La date de la célébration connue
-
ACTUALITESil y a 2 ans
Lancement de l’Agropole Centre à Mbellacadiao: Au moins 3,4 millions de tonnes d’arachide, 267.7 tonnes de céréales et 191.5 tonnes de sel attendues
-
ACTUALITESil y a 1 an
Officiel: La date du Magal de Porokhane 2024 connue…
-
Buzzil y a 2 ans
(Photos): La tenue très osée et sexy de l’actrice Myriam de la Série Emprises
-
ACTUALITESil y a 7 ans
Affaire Kemi SEBA : Relaxé, le procureur fait appel
-
ACTUALITESil y a 2 ans
Kaolack: En sit-in, les enseignants déclarent la guerre à l’IA
-
ACTUALITESil y a 2 ans
Kaolack: Les populations se plaignent de la cherté de la vie et interpellent les autorités étatiques