ACTUALITES
BILLET D’Alboury Pourquoi Macky Sall a besoin de Moustapha Niass à l’Assemblée Nationale ?
Si la reconduction de Moustapha Niass au perchoir suscite aujourd’hui, beaucoup de commentaires dans le milieu politique, c’est que des responsables tapis dans l’ombre tant au niveau de la mouvance présidentielle que dans l’opposition ont délibérément lancé ces ballons de sonde dans le but, il n’y a aucun doute, d’influencer le président Macky Sall dans le choix qu’il aura à faire sous peu pour l’homme qui va diriger l’Assemblée nationale.
Mais qu’on se le tienne pour dit, c’est Macky Sall qui a besoin de Moustapha Niass pour diriger l’Assemblée, si bien que vraisemblablement, c’est le leader de l’AFP, fidèle parmi les plus fidèles alliés, qui dirigera l’institution parlementaire.
Biens de raisons argumentent cette thèse. Moustapha Niass, dans les affaires politiques administratives et étatiques depuis un demi-siècle, est à créditer d’une expertise et d’une expérience à nulle autre pareille. Un fin politique qui maitrise les arcanes du pouvoir et qui est capable de déjouer les pièges les plus raffinés. Il n’y a aucun doute, à l’opposé de la législature passée, celle à venir sera des plus difficiles pour le président Macky Sall qui, au niveau de l’hémicycle, devra faire face à des politiciens aguerris, futés, des durs à cuir à l’image de Me Abdoulaye Wade, s’il ne cède pas son poste, d’Idrissa Seck, Sonko, Mamadou Lamine Diallo, Aïssata Tall Sall, Cheikh Bamba Dièye, Déthié Fall, pour ne citer que ces grosses pointures de la politique, experts dans l’art de s’opposer.
Face à eux, il faut indéniablement un homme comme Moustapha Niass pour les contenir en cas de furie ou de crue. Pour cela, Sa Keur Madiabel est bien outillé. Car la législature-là, est partie pour être un champ de bataille d’idées, de ruses, de pièges et même de confrontations. L’APR où des voix s’élèvent pour revendiquer la présidence de l’institution aura beaucoup de mal à trouver dans ses rangs un homme de la dimension de Niass qui a signé un contrat de fidélité avec Macky. Ceux qui s’agitent au sein de l’APR, Cissé lô et consort, Wade et associés n’en feront qu’une bouchée.
Macky Sall, certainement, ne perdra pas de vue cette constante au moment du choix. Si bien qu’on peut sans risque de se tromper, affirmer que c’est Macky qui a besoin de Niass à l’Assemblée nationale.