ACTUALITES
Décès de Al Amine :Tristesse et désolation à Kanène Kaolack
A Kanène Kaolack, dans la famille de Sokhna Astou Kane, mère de Al Amine et épouse du premier khalife, la tristesse et la désolation se lisaient sur tous les visages, à l’annonce du rappel à Dieu du 6 khalife de Maodo, Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine.
A l’instar de tous les musulmans et tidianes du Sénégal et de la diaspora, la famille Kanène de Léona Kaolack, est en deuil.
Le rappel à Dieu de Serigne Abdou Aziz Sy Al Amine est accueilli avec une grande tristesse à Kaolack.
En effet, la famille de Abdou Hamid Kane, l’une des premières installées dans la capitale du Bassin arachidier, a perdu un guide religieux certes, mais un de ses membres des plus prestigieux, en la personne du Khalife qui vient de disparaitre.
En fait, Al Amine est le fils de Sokhna Astou Kane, fille de Serigne Hamid Kane et épouse Serigne Babacar Sy, premier Khalife de El Hadj Malick Sy.
Sokhna Astou Kane est la sœur de Serigne Ousmane Kane, de Serigne Cheikh Kane et de Sokhna Fatou Kane, tous enfants de Abdoul Hamid Kane.
Selon l’Imam Souleymane Kane, 4e Khalife d’El Hadj Hamid Kane, « la première rencontre entre El Hadh Malick Sy et El Hadj Hamid Kane s’est déroulée à Pout. Et depuis, les deux érudits ne se sont jamais quittés ».
Sur la même lancée, il précise. « El Hadj Malick Sy disait toujours qu’avec la présence d’un érudit à la dimension d’Abdoul Hamid Kane, il n’avait pas besoin de venir à Kaolack. Selon l’imam, ceci témoigne de la lourdeur de la perte de l’homme qui vient de disparaitre. Ce bienfaiteur et fils issu de la famille Kane de Kaolack.
La douleur était également perçue dans la maison contigüe à celle des kane, notamment chez Feu Madiwou Touré, fief de l’ancien premier ministre, Aminata Touré, d’Alpha Touré, ancien international de Football entre autres.
Pa Ibou Thiam