Connect with us

ACTUALITES

Quand la Malédiction du FMI frappe de nouveau le SENEGAL à travers son exigence de Reprivatisation de la SONACOS !

Publié

on

Pourtant le SENEGAL n’est ni en panne de croissance, ni sujet à un déficit budgétaire insoutenable.
Le SENEGAL n’est pas sous ajustement structurel pour qu’il faille se plier à cette exigence qui n’est dictée que par des raisons idéologiques libérales, viscéralement opposées aux entreprises nationales dans le secteur marchand, qu’il veut exclusivement réservé au privé notamment étranger!

Il faut arrêter cette obstination idéologique libérale qui a plongé notre pays durant plus d’une décennie d’ajustement structurel dans une grave panne de croissance et de développement fulgurant de la pauvreté et du chômage.

Aujourd’hui, avec le PSE, nous commençons à sortir du trou.

Ne nous laissons donc pas faire!

Les Syndicats des travailleurs de l’Entreprise et les Centrales syndicales auxquels ils sont affiliés, le Conseil national de concertation des Ruraux, (CNCR) et tous ceux qui se réclament de la souveraineté nationale sur nos entreprises stratégiques, qu’ils soient de gauche, libéral ou juste de la société civile, au pouvoir ou dans l’opposition, sont interpellés pour s’y opposer et exiger que l’Etat, les Syndicats concernés et le CNCR se concertent , pour conserver ce fleuron de notre industrie agroalimentaire, indispensable au développement et à la modernisation de la filière arachidière.

Il faut barrer la route à ce nouveau diktat du FMI . par un vaste rassemblement des forces vives de la Nation pour que la SONACOS .SA reste une entreprise nationale relevant de la propriété de l’Etat, des Travailleurs de l’entreprise et du CNCR.

Pour initier ce vaste rassemblement les Syndicats de l’Entreprise et leurs Centrales syndicales, et le CNCR sont interpellés au premier chef.

Personne à leur place ne peut sauver leur outil de travail, et leur restituer la place qui leur revient dans l’émergence économique et le développement social de notre pays.

Ce danger qui plane sur leur outil de travail et sur l’économie nationale est un défi qu’ils devront impérativement relever avec l’appui des forces vives de la Nation, acquises à la restauration de la souveraineté nationale de notre peuple sur ses entreprises stratégiques.

La SONACOS. SA a suffisamment de patrimoine foncier qui peut servir à la sortir des difficultés héritées de sa première privatisation dictée par le même FMI, sans être de nouveau aliénée au profit du capital étranger, qui n’ a donné nulle part la preuve de son efficacité et de efficience dans les entreprises privatisées en leur faveur.

Le FMI ne fait que récidiver après l’échec retentissant la première privatisation qu’il avait imposée.

Pour se convaincre de cette nécessité, je vous donne en partage cet article tiré du Site Nettali.SN.
Le voici.

Nettali.sn – Le processus de reprivatisation de la Société nationale de commercialisation des oléagineux (SONACOS) vient d’être lancé à travers un appel d’offres international par le Conseil d’administration de cette société qui s’est réunie hier mercredi 20 septembre, et non ce jeudi 21 septembre comme annoncé par la presse.

C’est compte tenu des difficultés financières que rencontre SONACOS avec l’Etat du Sénégal qui parvient difficilement à renflouer les caisses de celle-ci, que le Fonds monétaire international (FMI) exige qu’elle soit reprivatisée.

SONACOS devenue SUNEOR avant que l’Etat ne la reprenne, avait connu une première privatisation et était tombée entre les mains du Franco-Libano-Sénégalais Abbas Jaber.

Une privatisation qui avait connu un échec, tant Abbas Jaber ne parvenait pas à respecter tous ses engagements.

SUNEOR au bord de la banqueroute, c’est en catastrophe que l’Etat du Sénégal l’a reprise des mains d’Abbas Jaber sous la forte pression des travailleurs de la boîte.

De sources dignes de foi recoupées par Nettali.sn, il ressort que deux géants de l’industrie agro-alimentaire se sont d’ores et déjà manifestés pour la reprise de SONACOS avant même que soit lancé l’appel d’offres international.

Il s’agit du groupe singapourien Wilmar présent un peu partout dans le monde, notamment en Afrique et du Français Avril, ancien LESIEUR et qui avait déjà repris au Sénégal l’ex-société NOVASEN de Kaolack.

Le groupe Avril s’était déjà signalé en 2015, lorsque, Abbas Jaber avait voulu lui céder les activités à l’époque de SUNEOR de Ziguinchor et de Kaolack.

Il avait fallu une vive opposition des travailleurs qui exigeaient dans ce cas que les autres activités de SUNEOR de Dakar, Diourbel et Louga soient concernées par la transaction.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITES

(Vidéo) Médina Baye: Un mort et 4 blessés dans l’effondrement de la dalle d’un bâtiment

Publié

on

Un mort et 4 blessés, c’est le bilan de l’effondrement d’une dalle à Médina Baye, dans la commune de Kaolack, a constaté Kaolack Infos

Les faits se sont déroulés ce samedi, vers 16 heures, selon des témoins.

Les secouristes étaient sur les lieux à la recherche d’éventuelles victimes, en présence des autorités administratives locales et religieuses.

Les victimes sont évacués au centre de santé de Médina Baye et à l’hôpital régional Elhadji Ibrahima Niass.

 

 

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: Plus de 2.000 personnes dont 256 enfants vivent avec le VIH/Sida

Publié

on

A Kaolack, 2.416 personnes dont 256 enfants vivent avec la maladie du VIH/Sida, a appris Kaolack Infos

Selon le coordonnateur régional de la lutte contre le Sida à Kaolack, Youndoum Thiaw, « 1.051 hommes âgés de plus de 15 ans font partie des 2.416 personnes vivant avec le Sida dans la région. Concernant les femmes, il y en a 1.109. Les adultes, hommes et femmes réunis, il y en a 2.160. Au total, il y a 2.416 personnes », a t-il fait savoir au cours d’un entretien avec des membres de l’Association des journalistes en santé.

 

FGS/KAOLACKINFOS

Continuer la lecture

ACTUALITES

Coordination de la Cosydep de Kaolack: Boubacar Dieng passe le témoin à Mamadou Doudou Ciss

Publié

on

Dans le cadre du renouvellement de ses instances régionales, l’antenne régionale de la Coalition des Organisations en Synergie pour la Défense de l’Éducation Publique (COSYDEP) de Kaolack a tenu, ce jeudi, une assemblée sous la supervision de son directeur exécutif, Cheikh Mbow. Ainsi, Boubacar Dieng, après 4 ans à la tête de la coordination de la Cosydep régionale, passe le témoin à Mamadou Doudou Ciss. Au cours de cette rencontre, de nombreux engagements ont été pris pour améliorer le système éducatif dans la région.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Touba: Le Khalife général annonce de grands travaux d’entretien et d’embellissement de la grande mosquée et ses alentours

Publié

on

Le Khalife générale de Mourides, Serigne Mountakha Mbacké, a annoncé jeudi, de grands travaux d’entretien et d’embellissement dans et aux alentours de la grande mosquée de la cité religieuse de Touba.

« Nous avons envie de consacrer toute notre vie à Serigne Touba . Dès que nous terminons un projet , nous en engagerons un autre. Nous avons l’obligation de rester debout. Nous avons une nouvelle ambition. C’est assez pressante comme nécessité et elle est liée à la mosquée. Je demande à tout le monde de se dresser à nouveau comme un seul homme. La mosquée doit demeurer une priorité en raison de ce qu’elle représente pour nous mais aussi eu égard à celui qui repose à côté. Nos prédécesseurs ont tout fait pour l’entretenir et l’embellir. Nous aussi , avons l’obligation de faire quelque chose. Il est impératif , avant que je ne parte les rejoindre, de nous occuper davantage de cette mosquée, surtout avec cette problématique des inondation. Que tout le monde sache que nous avons décidé de nous occuper des alentours de l’édifice pour ensuite vérifier de fond en comble l’édifice elle-même dans son for intérieur. J’en appelle à la mobilisation. Que la mosquée soit rénovée, retapée, embellie . Nous sommes en train de réfléchir autour des voies et moyens à emprunter pour que , dare-dare , cet objectif soit atteint », a déclaré le patriarche de Darou Minane lorsqu’il recevait des dignitaires mourides, parmi lesquels on peut citer  son porte-parole Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadr, la personne morale de Touba Ca Kanam Serigne Habibou Mbacké Falilou etc…

Continuer la lecture

Tendance