ACTUALITES
Transformation de Produits Céréalières, de Fruits et Légumes « Alliances pour sa Localité » Forme 1500 Femmes du Département de Nioro
Mouvement politique, créé dans le département de Nioro pour venir en aide aux personnes démunies, Alliance pour Sa localité » vient d’initier une série de formations destinée à 1500 femmes du Rip. Ces dernières vont en effet être initiées dans le domaine des techniques de transformation des produits céréaliers et des fruits et légumes.
La cérémonie de lancement a eu lieu à Nioro, en présence de plusieurs autorités du département.
Sous conduite d’une formatrice en chef venu de l’institut de Technologie Alimentaire (ITA) des femmes vont être formées en vue de la démultiplication de la formation pour atteindre le maximum de femmes, notamment 1500.
A noter qu’Alliance pour sa localité s’active dans cinq secteurs, notamment ; l’Education, la Formation l’Agriculture, l’Agro-bussiness, la santé et le sport.
Pour le présidence de l’Alliance, Mamadou Seck, l’objectif est de permettre à chaque femme formée, de trouver un emploi pérenne et des revenus décents. D’ailleurs, dans ce cadre, des partenaires espagnols ont été trouvés et qui projettent d’acheter les produits transformés par les femmes. Aussi, les cellules mis en place devront être transformées en GIE afin de permettre à ces femmes, dans le cadre de réseaux, d’avoir accès à la bonne formation et aux financements.
Ndèye Fatou Thiam