ACTUALITES
Naufrage du Jola : 15 ans après, rien n’a changé
26 Septembre 2002-26 Septembre 2017. 15 ans déjà quand le bateau le Jola sombrait en pleine mer, emportant, avec lui, au fond de l’océan, quelques 1800 personnes. Un fait sans précédant, soutiennent les experts qui en font, la plus grande catastrophe jamais enregistrée dans l’histoire des naufrages dans le monde. Même le Titanic qui a fait couler beaucoup de larmes et de salives, n’avait fait autant de morts. Au lendemain de ce naufrage, les sénégalais avaient, unanimement pris l’engagement de tirer la leçon de cette catastrophe, en changeant de mentalité, mais surtout de rompre d’avec l’indiscipline, trait caractéristique des concitoyens de Ndiadiane Ndiaye.
Cependant, la trêve n’a duré que quelques jours pour certains, quelques mois pour d’autres, l’indiscipline, en tout cas, au bout de quelques temps, ayant repris des plus bels, se manifestant sur la route, dans les stades de football et de lutte, au niveau des arrêts de bus etc.
De 2002 à nos jours, combien de personnes ont trouvé la mort suite à des accidents de la circulation ? Combien de tués a-t-on dénombré dans les stades ou au sortir des combats de luttes ? Combien de crânes fracassées et de jambes amputées à la suite d’accidents de moto « Jakarta » ?, sans compter les victimes des incendies de toutes sortes.
15 après, a-t’on tiré la leçon du bateau le Jola ? La réponse est non. Il est temps que les sénégalais que nous sommes et à tous les niveaux, nous départissions de nos tares, l’indiscipline qui nous caractérise et qui fait de nous des accusés éternels.