SPORT
les regrets de Lamptey : « J’ai eu la profonde douleur d’avoir porté préjudice au Sénégal »

Accra, 26 sept (APS) – L’arbitre ghanéen Joseph Lamptey, jugé coupable par la Fifa d’ »avoir manipulé le résultat » du match Afrique du Sud-Sénégal de novembre 2016, a déclaré à l’APS avoir commis « une erreur » d’arbitrage, tout en niant avoir pris « délibérément des décisions pour nuire au football sénégalais ».
« J’aime profondément le Sénégal. Je peux vous assurer que j’ai eu la profonde douleur d’avoir porté préjudice à ce pays », explique l’officier de la police chargée de l’immigration au Ghana, à l’aéroport international de Kotoka, dans la capitale du Ghana, lundi 25 septembre.
« J’aime profondément votre pays. Mon erreur n’a jamais été intentionnelle », a dit Lamptey à l’envoyé spécial de l’APS au Tournoi des nations de l’Union des fédérations ouest-africaines de football (9-24 septembre).
Vêtu d’une belle tenue d’un vert clair, rasé de près, l’officier de la police d’immigration, banni par la Fifa de toute activité liée au football, n’a vraisemblablement pas souffert de voir son nom continuer à alimenter les chroniques sportives en Afrique et ailleurs dans le monde.
En milieu de journée, ce 25 septembre 2017, Joseph Lamptey est entièrement occupé par ses activités professionnelles, au service de la police chargée de l’immigration dans son pays. L’un de ses collègues procède à la vérification de l’identifié du journaliste de l’APS, avant que celui-ci ne s’avance dans la direction de Lamptey.
La première question de fuser : êtes-vous un officiel de la Confédération africaine de football (CAF), dont certains dirigeants séjournaient également au Ghana.
L’arbitre du match Afrique du Sud-Sénégal de novembre 2016 pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2018 est un homme au visage avenant et bien pomponné. Un petit sourire aux lèvres, il se tient raide, pour continuer la conversation.
Visiblement, le quadragénaire ne souffre pas du bannissement dont il est l’objet de la part de la Fifa. Il respire la forme. Après les vérifications d’identité, Lamptey se lâche, comme s’il avait hâte de se confier.
Sans attendre les premières questions – « Que s’est-il passé ce jour-là à Polokwane ? Et pourquoi ? » -, il part d’une longue tirade, évoquant sa proximité avec le Sénégal et les arbitres sénégalais.
« D’ailleurs, à l’occasion d’un match international joué à Bissau, j’ai eu l’honneur d’avoir reçu un arbitre sénégalais, qui est venu passer la nuit dans mon hôtel… » rappelle l’ancien arbitre, l’index pointé sur la poitrine.
Selon ses dires, il s’est fait aider d’un psychologue pour passer ce mauvais cap marqué par les chroniques sportives hostiles à son image, après le match entre Lions et Bafana Bafana à Polokwane, en Afrique du Sud.
« C’est vraiment une erreur »
Interrogé par l’APS, l’arbitre sénégalais que Lamptey compte parmi ses amis, dit entretenir de bonnes relations avec l’ancien sifflet ghanéen. Il requiert l’anonymat pour parler de son amitié avec le Ghanéen, en invoquant une « affaire étant toujours en cours » de traitement à la Fifa. Le sifflet sénégalais dit hésiter à appeler l’ami ghanéen au téléphone depuis le match de novembre 2016.
« Dites-moi s’il vous arrive, en tant que journaliste, de faire des erreurs. Oui ou non ? » lance Joseph Lampety. Et sans attendre la réponse, il poursuit sa propre défense : « C’est vraiment une erreur, c’est le propre de l’humain. Mais en aucun cas, je ne voulais blesser le Sénégal où nuire à ses intérêts. »
« Mon épouse, à mon retour d’Afrique du Sud, m’a interpellé, en me demandant ce que j’ai fait aux Sénégalais. Je lui ai dit et répété la même chose : +C’est une énorme erreur commise envers un pays que j’adore.+ ».
Juste avant les adieux avec le journaliste de l’APS, Lamptey semblait surpris d’apprendre que le Sénégal est un pays de croyants, où les gens savent pardonner. A ces moments, l’intransigeante police ghanéenne de l’immigration met la pression sur les passagers, leur demandant de remplir toutes les colonnes des fiches d’embarquement. Lamptey vient en aide au journaliste de l’APS, délaissant ses compagnons de route, des confrères sénégalais et ivoiriens obligés de faire la queue, comme de nombreux passagers.
Les confrères du Sénégal et de la Côte d’Ivoire, qui n’en croyaient pas leurs yeux, s’empresseront ensuite de demander au journaliste de l’APS si c’était « bien » avec Lamptey qu’il discutait. « Je m’en doutais. Cette tête-là, je me disais l’avoir vu quelque part », dira notre compatriote. Et le confrère ivoirien, dans un humour caustique, s’esclaffe de rire : « Fais gaffe qu’il ne te manipule comme il l’a fait du résultat de votre match avec l’Afrique du Sud. »
« J’adore votre pays »
Empoignant nos pièces d’identité et documents de voyage, Joseph Lamptey demande à sa collègue préposée au scanner de nous laisser faire les formalités nécessaires. Il glisse le sac contenant notre ordinateur sur le tapis roulant. Serviable à souhait, Lamptey rassemble sac et chaussures de son intervieweur et les dépose sur une chaise en fer immobilisée au sol.
La discussion entre l’ancien arbitre ghanéen et le journaliste de l’APS reprend de plus belle. « Oui, comme je vous le disais tantôt, j’adore votre pays », insiste-t-il, avant de décrocher son téléphone qui n’arrête pas de sonner et promet de rappeler son interlocuteur.
A l’un de ses collègues qui lui donne du « Chief » pour avoir besoin de lui, Lamptey répond : « Just a minute (J’arrive dans une minute, Ndlr)… » Revenant à la charge, il sert de nouveau les mêmes explications, concernant sa prestation du match Afrique du Sud-Sénégal. « Yes, you can » (Oui, vous pouvez le faire, Ndlr), répond-il à la question de savoir si la discussion pouvait être relayée par voie de presse.
Mais Joseph Lamptey invoque le port de la tenue de la police pour rejeter notre demande de faire un « selfie » avec lui. Il refusait jusque-là toute interview demandée par la presse locale, selon Teteh Adjei, de RFI, et Ibrahim Sannie, le responsable de la communication de la Fédération ghanéenne de football.
Lamptey nous serre longuement la main et nous raccompagne jusqu’à la porte de la salle d’embarquement, au moment où les autres passagers peinaient à terminer les formalités d’usage avec la police de l’immigration.
A son arrivée dans la salle d’embarquement, une dizaine de minutes plus tard, notre confrère de la Côte d’Ivoire, ne cache pas son regret de n’avoir pu placer un mot dans la conversation avec l’ancien arbitre ghanéen. Une interview qu’il a cherchée durant tout son séjour sur le sol de l’ancienne Gold Coast, lors du Tournoi des nations de l’UFOA.
ACTUALITES
Para-taekwondo – Idrissa Keïta : «Je dois honorer le Sénégal»

À Kaolack où nous l’avons accroché, Idrissa Keïta, le para-taekwondiste sénégalais est revenu sur son parcours aux derniers JO paralympiques de Paris, où il s’est arrêté au pied du podium. Basketteur à ses débuts, celui qui entré dans le taekwondo en 2024 a parlé de ses débuts dans cette discipline, sa tristesse de constater que sa performance est passée un peu inaperçu aux yeux des sénégalais, du Tweet envoyé par le président de la République et des difficultés que la discipline rencontre.
Idy, parlez-nous un peu de votre participation aux derniers JO paralympiques de Paris ?
D’abord, j’avais pris part aux qualifications des JO de Paris, lors d’un tournoi qui s’était déroulé à Dakar Arena. Je me suis qualifié, suite à une victoire sur un camerounais. Avant d’aller aux JO de Paris, on s’était préparé à l’arène nationale en regroupement fermé. Mon premier combat aux JO de Paris, c’était contre Matt Bush, un athlète classé 5ème sur le plan mondial, que j’ai battu. Par la suite, j’ai eu des combats dans ce tournoi mais, j’ai perdu en demi-finale, avant de tomber en finale pour la médaille de bronze. J’ai été battu par l’américain Evan Medell, qui est 3ème mondial et j’ai fini le tournoi à la 4ème place. Pour moi, cette 4ème place m’a fait vraiment plaisir parce que, pour une première participation, je termine à la 4ème place, ce n’est pas mal et je ne peux que rendre grâce à Dieu. Nous étions 12 combattants et je suis classé 4ème.
Après cette performance, comment les Sénégalais vous ont accueilli ?
Bon à mon retour, pour dire vrai, je n’ai pas senti cette ferveur et je me suis dit que peut-être les sénégalais ne connaissent pas le Para-Sport et pourtant lors des deniers JO, j’ai fait un parcours, une performance qu’aucun para et valide n’a fait. À mon retour de Paris, je m’attendais à un grand accueil mais, ce n’est pas grave. Je remercie l’ANPS, qui m’a mis dans le groupe des meilleurs sportifs de l’année 2024. C’était ma première participation à des JO et j’ai vécu une très belle expérience inoubliable. Parce que les JO, c’est le haut niveau et ce que j’ai vécu là-bas m’a poussé à travailler d’avantage. A mon retour, on m’a fait savoir que ce que j’ai fait à Paris est inédit. Je suis le premier taekwondiste sénégalais à atteindre ce niveau à des JO et c’est vraiment encourageant. Après ce classement, j’ai appris que le président de la République m’a envoyé un tweet pour me féliciter et ça, c’est vraiment une fierté et cela me pousse à redoubler d’efforts. Vraiment la fédération a fait aussi tout ce qu’il pouvait faire pour moi et je remercie le président Ababacar Fall, le DTN. Le gens fondent beaucoup d’espoirs sur moi et comme je suis jeune, je dois tout faire pour honorer le Sénégal, à travers cette discipline. Que les gens pensent aux athlètes comme nous. Parce que, nous avons besoin d’appui et de soutien sur ce que nous faisons. Je rends grâce à Dieu. Maintenant, que les Kaolackois sachent qu’il y a un des leurs qui est dans le haut niveau et qui a besoin de leur soutien.
Vous êtes entré dans le taekwondo, il n’y a pas longtemps mais comment le trouvez-vous ?
Ce n’est pas un sport facile, le taekwondo mais, en sport, le pratiquant doit croire en ce qu’il fait. Le sport n’appartient à personne. Il faut que la personne croit en soi-même, travaille et les résultats suivront. Moi, je n’ai pas encore duré dans le taekwondo. Le coach qui m’a détecté, m’a vu en train de faire du footing en bordure de mer et c’est comme ça qu’il m’a appelé pour m’intégrer dans cette discipline. Si je ne croyais pas en moi, peut-être que je n’arriverais pas à ce niveau. J’y ai cru et j’invite tous les combattants à travailler et d’y mettre du sérieux.
Par Abdoulaye DIAGNE (Record)
ACTUALITES
Football/ Ligue 2: Tidiane Ndiaye maintenu comme entraîneur principal de l’ASC Saloum

Le coach intérimaire, depuis deux mois sur le banc de l’Asc Saloum, Tidiane Ndiaye a été maintenu à la tête de l’équipe comme entraîneur principal. L’ancien pensionnaire de l’Asc Sara va continuer son aventure avec cette équipe mythique de la ville de Mbossé.
Il faut rappeler que le coach Tidiane Ndiaye, à la tête de cette équipe depuis le 7 janvier, à discuter 7 matchs sur le banc de l’ASC Saloum dont 4 victoires en Ligue 2, une défaite en Ligue 2 et une victoire et une défaite en Coupe du Sénégal.
ACTUALITES
FIKA 2025: L’ambassadeur du Pakistan et Serigne Mboup signent un accord de partenariat pour booster le secteur privé

L’Union des chambres de commerce du Sénégal (UCCS) et la fédération des chambres de commerce du Pakistan ont signé un accord de partenariat, ce vendredi 7 février 2025. Le président de l’UCCS, Serigne Mboup a reçu l’Ambassadeur du Pakistan au Sénégal, Madame Saima Sayed, à la 9ème édition de la Foire Internationale d Kaolack pour procéder à la signature de cette convention gagnant-gagnant qui va permettre aux opérateurs économiques sénégalais et pakistanais de disposer mutuellement plus d’opportunités dans les pays respectifs et surtout avoir plus de facilités dans leurs voyages d’un pays à l’autre.
Selon le maire Serigne Mboup, cet accord va permettre d’éliminer les nombreuses mesures administratives dont les opérateurs économiques étaient confrontés pour obtenir le visa pour aller au Pakistan. « Les opérateurs économiques seront désormais exemptés de toutes ces formalités administratives pour se rendre dans ce pays, tout comme les opérateurs sénégalais. Nous pouvons dire que c’est une avancée dans le cadre des relations commerciales et économiques, mais aussi une opportunité partagée qui va offrir aux opérateurs de manière générale à s’ouvrir aux éventuels investissements », s’est réjoui monsieur Mboup.
En prenant la parole, son Excellence l’Ambassadeur du Pakistan au Sénégal, s’est félicitée de cet accord de partenariat qui va permettre aux opérateurs économiques des deux pays de s’engager dans une ligne économique qui va profiter à tous. » Le Sénégal est détenteur d’un riche patrimoine en coton de qualité alors que le Pakistan est un pays à haute production en textile. Ce qui peut faire émerger une ligne d’échange économique qui peut profiter aux deux pays. Pour le Sénégal, ce sera aussi une porte qui lui sera grandement ouverte dans les secteurs de l’industrie, et la tannerie, mais aussi en matière de formation des acteurs du privé. Ces relations qui ont été déjà scellées se poursuivront dans le temps et l’espace. Mais elles seront renforcées par une prochaine visite d’une délégation de la fédération des chambres de commerce du Pakistan au Sénégal dans les mois à venir », a annoncé son Excellence, l’Ambassadeur, Mme Saima Sayed.
Il faut rappeler que le Pakistan est le pays invité d’honneur de la 9ème édition de la Foire Internationale de Kaolack.
ACTUALITES
Kaffrine : La gendarmerie arrête 16 candidats à l’émigration clandestine à Boulel

16 personnes de nationalité sénégalaise ont été arrêtées, hier lundi 27 Janvier 2025 à Boulel localité située dans le département de Kaffrine.
Ces candidats à l’émigration avaient pris un mini bus pour se rendre dans le nord, à Saint Louis afin d’embarquer sur une pirogue de fortune pour rallier l’Espagne. Ils étaient stoppés en cours de route, informé la source de Khirena.
La même source renseigne qu’après une fouille minutieuse et l’exploitation des informations reçues, ces candidats à l’émigration clandestine sont dans les locaux des éléments de surveillance et d’intervention (ESI) de la gendarmerie pour les besoins d’une enquête.
-
ACTUALITESil y a 8 ans
« Le Gouvernement manque de considération à l’égard du corps enseignant ».
-
RELIGIONil y a 2 ans
Magal Porokhane 2023: La date de la célébration connue
-
ACTUALITESil y a 1 an
Officiel: La date du Magal de Porokhane 2024 connue…
-
Buzzil y a 3 ans
(Photos): La tenue très osée et sexy de l’actrice Myriam de la Série Emprises
-
ACTUALITESil y a 3 ans
Lancement de l’Agropole Centre à Mbellacadiao: Au moins 3,4 millions de tonnes d’arachide, 267.7 tonnes de céréales et 191.5 tonnes de sel attendues
-
ACTUALITESil y a 5 mois
Officiel: Serigne Mountakha Mbacké fixe la date du Magal Porokhane 2025
-
ACTUALITESil y a 8 ans
Affaire Kemi SEBA : Relaxé, le procureur fait appel
-
ACTUALITESil y a 3 ans
Kaolack: En sit-in, les enseignants déclarent la guerre à l’IA