ACTUALITES
Nous voulons savoir !

L’art de répondre à une question qui n’a pas été posée est une technique de contournement en matière de communication politique. Noyer, dans un flot de détails, la question essentielle en est une autre.
Nous n’allons pas nous attarder sur les détails du procédé d’El Malick SECK, « journaliste et homme politique » au fil de son article qui nous titille, sans en avoir l’air, intitulé: » Non, Macky Sall n’a corrompu personne. » El Malick est, doublement, dans son rôle de vigie au service du Président de la République. Il vient d’utiliser l’une et l’autre des méthodes pour nous éloigner du sujet. Bien tenté. Reconnaissons-le lui.
Nous restons concentrés pour ce qui nous concerne.
Le débat ouvert porte sur une déclaration factuelle d’un responsable politique de haut niveau. Monsieur Mamadou NDOYE, en l’occurrence, est un haut fonctionnaire, retraité de la Banque Mondiale qui plus est. Il n’est donc pas dans le besoin comme les millions de « goor-goorlu » qui tirent le diable par la queue dans ce pays. Les sommes reçues, et qu’il a lui-même énoncées, ne relèvent donc pas du volet social évoqué dans l’argumentaire développé par El Malick. Est-ce trop demander que de chercher à savoir ce qui justifie cette générosité présidentielle? Dans ce cas précis.
Tout en sachant que le Président de la République est libre de ne pas répondre, laissez- nous au moins la liberté de poser des questions!
Quant au fond, la déclaration de Mamadou NDOYE, par-delà sa propre personne et celle du Président de la République, nous donne juste l’occasion d’ouvrir un débat plus global sur la gestion des ressources d’un petit pays, pauvre, et dont les populations dans leur écrasante majorité n’ont jamais vu un million de francs CFA en vrai. Et aussi à s’interroger sur la politique et son sens. Je ne vais donc pas suivre El Malick dans le dédale de ses justifications des besoins financiers des politiciens. Qui n’en a pas?
Nous ne saurions, cependant, laisser passer une des pépites d’entre les arguments servis: le budget du Senegal est équivalent à celui d’une université américaine moyenne. Alors, évoquer une libéralité de Barack Obama envers Joe Biden pour tenter de clore le débat vire pour le moins à l’humour noir. Par contre, osez dire aux citoyens américains que le Président des États-Unis distribue des enveloppes mensuelles à des politiciens parce que ça lui plait…
Pourquoi devrions nous être moins exigeants?
Revenons sous nos tropiques. L’exigence de transparence et d’équité est un postulat posé par le Président Macky Sall lui-même. En maintes occasions dont les vidéos circulent quotidiennement sur le net.
Arrêtons de le caresser dans le sens du poil, à tous prix, si nous voulons lui rendre service et servir notre pays. Les temps ont changé. L’information circule et les commentaires sont libres. Et cela est heureux. L’essentiel c’est que la courtoisie et le respect de l’Institution qu’il incarne soient partagés par tous. Rien ne peut plus bâillonner la liberté d’expression. Arrêtons aussi de dire au Président Macky Sall que tous ceux qui ne pensent pas comme lui sont contre lui. La diversité des opinions est une richesse pour qui sait entendre. L’expérience sénégalaise montre pourtant que les plus grands zélateurs des Chefs d’Etats en fonction deviennent leurs plus grands pourfendeurs à leur chute.
Allons Rekk… comme disent les jeunes…
Amadou Tidiane WONE
woneamadoutidiane@gmail.com
ACTUALITES
Delta du Saloum/ Immigration irrégulière: 92 passagers interceptés le jour de la Korité

La Marine nationale a intercepté, ce lundi 31 mars, dans le Delta du Saloum, une pirogue transportant 92 candidats à l’émigration irrégulière.
Les passagers ont profité du jour de la Korité pour embarquer à bord d’une pirogue pour parti en Espagne.
ACTUALITES
Médina Baye/ Grand Prix International Cheikh Ibrahima Niass: La promotion de la solidarité entre les daaras dans la sous-région et la promotion de l’enseignement coranique au des préoccupations des guides religieux

La 12e édition du Grand Prix International Cheikh Ibrahima Niass de récitation du Saint Coran s’est tenue dans la nuit du samedi 23 au dimanche 24 mars dans la ville sainte de Médina Baye. Cheikh Ibrahima Ba et Mouhamed Bachir Thiam ex æquo ont remporté le premier prix du concours avec une prime de 7 millions chacun.
Au début 97 candidats dont des sénégalais et des étrangers ont participé à ce prestigieux concours de récital de Coran. Présidé par le Khalife de la Fayda Tidianiya, Cheikh Mouhamed Mahy Ibrahima Niass, cet événement religieux a rassemblé des participants du monde entier pour promouvoir la mémorisation et la récitation du livre saint de l’Islam. Selon les organisateurs l’objectif est de permettre aux enfants de mémoriser le Coran et de lutter contre la mendicité. «A travers cet événement, il est question de promouvoir la solidarité entre les Daaras dans la sous-région. Cette solidarité peut se construire qu’autour de valeurs communes et l’amour du Prophète (PSL). Envoyés dans des daaras (écoles coraniques) souvent dépourvus de moyens, les talibés passent une grande partie de leur temps à mendier pour survivre. Beaucoup d’entre eux n’ont pas accès à des soins appropriés, à une alimentation saine ou à des vêtements décents. Cette situation suscite des préoccupations en matière de droits de l’enfant », a souligné Cheikh Mouhamadou Abdou Malick Ibrahima Niass, président du Comité d’organisation.
Il faut noter que les 3e, 4e et 5e ont reçu 3 000 000 et 2 000 000. Tous les participants ont reçu des récompenses avec une importante somme d’argent, des livres, des habits et d’autres lots. Tous les dignitaires de Médina étaient présents à la 12e édition du Grand Prix International Cheikh Ibrahima Niass de récitation du Saint Coran.

ACTUALITES
Kaolack/ Prière de la Korité à la Grande Mosquée : L’Imam Sérigne Babacar Sy Kane dénonce le mensonge et l’arrogance

Ce lundi, une partie de la communauté musulmane a célébré l’Aïd El-Fitr (Korité). À la Grande Mosquée de Kaolack, l’Imam Sérigne Babacar Sy Kane a dirigé les deux rakats. Dans son prêche, il a rappelé les vertus, les bienfaits et l’importance spirituelle de cette prière, exhortant les fidèles à poursuivre les efforts entrepris durant le mois de Ramadan.
L’Imam ratib de Kaolack a souligné que cette fête sacrée marque la fin du mois béni de Ramadan, un moment de gratitude envers Allah (SWT) pour nous avoir guidés dans l’accomplissement du jeûne, de la prière et du repentir. Il a insisté sur l’importance de la purification spirituelle et du partage avec les plus démunis à travers la Zakat al-Fitr. Il a également invité les musulmans à cultiver les bonnes actions, à rester attachés aux valeurs islamiques et à contribuer activement à l’édification d’une société juste et prospère, où foi et progrès s’harmonisent au service du bien-être de tous.
L’Imam de la Grande Mosquée de Kaolack a rappelé l’importance du respect des parents et du renforcement des liens familiaux. Il a également interpellé les commerçants et les marchands sur la nécessité d’être justes dans leurs transactions. Par ailleurs, il a exhorté les fidèles à délaisser le mensonge, la calomnie, l’arrogance, l’intolérance, la haine et les commentaires inutiles.
Dans son sermon, il a abordé les réalités socio-économiques et sécuritaires du pays, appelant à la préservation de l’unité nationale, de la paix sociale et de la résilience face aux défis. Il a encouragé chaque citoyen à œuvrer pour le bien-être de la population. Comme à son habitude, il a formulé des prières en faveur des autorités religieuses et du Président de la République, Son Excellence Bassirou Diomaye Faye, ainsi qu’en faveur de l’opposition et de la société civile. Il a demandé à Allah de leur accorder clairvoyance et force pour guider la Nation avec sagesse et répondre aux attentes légitimes des citoyens.
Prenant la parole, le gouverneur de la région de Kaolack, Mouhamed Moctar Watt, représentant le gouvernement du Sénégal, était accompagné d’une forte délégation composée de chefs de service régionaux, d’autorités militaires, d’élus territoriaux et d’autres personnalités. Il a rappelé que le mois de Ramadan est un mois de partage, de charité et de repentance. Il a formulé des vœux de stabilité et de paix pour le pays, demandant à Allah de renforcer le sentiment d’appartenance à une même communauté nationale. Il a également souhaité que le développement soit au rendez-vous et qu’Allah accompagne et soutienne le Président de la République dans sa noble mission pour le progrès du Sénégal.
Ndeye Maty Gueye
ACTUALITES
Kaolack/ Korité solidaire: La députée Rokhy Ndiaye au chevet des daaras

La 2e vice-présidente à l’Assemblée nationale, l’honorable députée, madame Rokhy Ndiaye a procédé, hier, à une distribution de denrées alimentaires au profil des daaras dans la commune de Kaolack. Accompagnée d’une délégation restreinte, la parlementaire s’est rendue au chevet de dix daaras pour leur permettre de célébrer la fête de l’Aïd al-Fitr dans les meilleures conditions.
Un geste qui illustre parfaitement l’importance du soutien et de la solidarité envers les communautés en cette période de fête. Cette action qui n’est pas une première à l’endroit des bénéficiaires a été magnifiée à sa juste valeur par les « serignes daaras » qui n’ont pas manqué de formuler des prières pour l’honorable Rokhy Ndiaye ainsi que pour le président de la République et son premier ministre.
-
ACTUALITESil y a 8 ans
« Le Gouvernement manque de considération à l’égard du corps enseignant ».
-
RELIGIONil y a 2 ans
Magal Porokhane 2023: La date de la célébration connue
-
ACTUALITESil y a 1 an
Officiel: La date du Magal de Porokhane 2024 connue…
-
Buzzil y a 3 ans
(Photos): La tenue très osée et sexy de l’actrice Myriam de la Série Emprises
-
ACTUALITESil y a 3 ans
Lancement de l’Agropole Centre à Mbellacadiao: Au moins 3,4 millions de tonnes d’arachide, 267.7 tonnes de céréales et 191.5 tonnes de sel attendues
-
ACTUALITESil y a 5 mois
Officiel: Serigne Mountakha Mbacké fixe la date du Magal Porokhane 2025
-
ACTUALITESil y a 8 ans
Affaire Kemi SEBA : Relaxé, le procureur fait appel
-
ACTUALITESil y a 3 ans
Kaolack: En sit-in, les enseignants déclarent la guerre à l’IA