Connect with us

ACTUALITES

TUERIE DE BOFA UN JOURNALISTE PARMI LES SUSPECTS

Publié

on

Parmi la vingtaine de personnes arrêtées dans le cadre de l’enquête sur la tuerie de Boffa, figure un journaliste. Il se nomme René Capin Bassène. Il a été interpellé hier dimanche 14 janvier. Les éléments du Gign, qui ont procédé à son arrestation, l’ont pris chez lui à Kandialang (périphérie de Ziguinchor), tôt le matin.

Selon L’Observateur, qui donne l’information dans son édition de ce lundi, l’interpellation de Bassène suscite l’indignation au sein de sa famille et de l’aile politique du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (Mfdc).

«René Bassène n’est pas un membre du Mfdc, il est journaliste et expert averti de la crise casamançaise, confie au journal, sous l’anonymat, un membre de l’aile politique du mouvement séparatiste. Nous avons été très tôt, ce dimanche, informés de son interpellation. Nous en prenons acte. C’est tout ce que nous avons à dire. Nous n’avons rien d’autre à déclarer.»

D’après le récit d’Odile Coly, l’épouse de René Bassène, les gendarmes ont débarqué chez eux à 5 h 30 pour escalader le mur, après avoir tapé longtemps à la porte sans obtenir de réponse.

«Nous n’avons pas ouvert parce que nous ne savions pas qui étaient ces personnes qui ne cessaient de taper à notre porte. (…) Ils ont emporté des documents et nos deux portables, raconte Odile Coly. Nos enfants, mon beau-père, sont très affectés par ce qui vient de se passer. Mon mari n’est pas un criminel.»

Source Seneweb

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITES

Lutte contre l’émigration irrégulière: Les anciens sous-préfets du Sénégal mobilisés sur le terrain pour lutter contre ce fléau

Publié

on

Dans le cadre de la lutte contre l’émigration clandestine, l’Association des Anciens Sous-Préfets du Sénégal pour la Promotion du Développement Territorial a entamé une tournée nationale, sous la direction de Bafodé Kallo. Cette initiative vise à sensibiliser, orienter et encourager les jeunes à croire en un avenir possible et réalisable dans leur propre pays.

« L’immigration irrégulière n’apporte que des déceptions, et l’État a mis en place des stratégies permettant aux jeunes de travailler », a-t-il déclaré tout en précisant
qu’il faut aussi que ces jeunes acceptent de travailler». Il souligne: « Notre apport est de sensibiliser les jeunes. Nous sommes une association à but non lucratif, et l’émigration constitue un fléau. Il faut que nous apportions notre contribution». Selon lui, des dispositions ont été prises pour permettre à ces jeunes de travailler et de rester dans leur pays natal.

Le département de Foundiougne constitue l’acte I de cette démarche. Bafodé Kallo est largement revenu sur les objectifs de l’association. Après cette étape, les membres de l’association comptent poursuivre leur tournée à Cayar et à Guet Ndar. Ils espèrent que leur contribution permettra à ces jeunes, qui tentent un lendemain meilleur en risquant leur vie, de rester dans leur pays natal.

Ndeye Maty Gueye

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: 2 morts dans une collision entre un véhicule 7 places et une moto jakarta

Publié

on

La route a encore fait des victimes. Deux mots et des blessés, c’est le bilan d’un violent accident de la circulation qui s’est produit, ce matin, vers 12 heures, sur la route nationale N1 à hauteur du village de Parasel (commune de Mbadakhoune). Il s’agit d’une collusion entre un véhicule 7 places et une moto Diakarta.

Les victimes sont un jeune homme des forces de défense et de sécurité qui était en congé et une fille du nom de Yacine Diop originaire de Ndoffane Masérigne. Les corps sans vie ont été évacués au centre hospitalier régional El Hadj Ibrahima Niass de Kaolack.

Les populations de cette localité ont profité de cette occasion pour alerter les autorités face à cette situation et demander des ralentisseurs.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Rappel à Dieu du Khalife général des Layènes, Mouhamadou Makhtar Thiaw Laye : Seydina Mouhamadou Lamine Laye désigné successeur

Publié

on

Le Khalife général des Layènes, Serigne Mouhamadou Makhtar Thiaw Laye, a été rappelé à Dieu dans la nuit du mardi 8 au mercredi 9 avril 2025. Le défunt guide religieux a été inhumé à l’aube au mausolée de Seydina Limamou Laye, situé à Yoff.

Suite à cette disparition, la confrérie layène a désigné un nouveau chef spirituel. Il s’agit de Seydina Mouhamadou Lamine Laye, jusqu’ici porte-parole du défunt Khalife. Fils de l’ancien Khalife Seydina Ababacar Laye, il devient ainsi le 7ᵉ Khalife général des Layènes. La cérémonie de désignation s’est tenue à Cambérène, haut lieu symbolique et spirituel de cette confrérie soufie solidement ancrée dans le paysage religieux sénégalais.

Homme de discrétion et de sagesse, Seydina Mouhamadou Lamine Laye est unanimement respecté pour sa connaissance et son engagement dans les affaires religieuses. Sa nomination est accueillie favorablement par de nombreuses personnalités religieuses, politiques et issues de la société civile, qui saluent l’apport de la communauté layène dans la consolidation de la paix et de la cohésion religieuse au Sénégal.

Créée en 1884 par Seydina Limamou Laye, qui s’était proclamé Mahdi, la confrérie layène regroupe aujourd’hui plusieurs millions de fidèles au Sénégal et à travers le monde. Le nouveau Khalife est appelé à poursuivre la mission spirituelle de ses prédécesseurs, en apportant des réponses éclairées aux défis contemporains, qu’ils soient d’ordre spirituel, social ou éthique.

Kaolack Infos exprime sa profonde compassion à l’endroit de la communauté layène ainsi qu’à toute la Oummah islamique.

Ndeye Maty Gueye

Continuer la lecture

ACTUALITES

SYNPICS : Moustapha Cissé de la RTS remplace Bamba Kassé

Publié

on

Le Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (SYNPICS) a un nouveau secrétaire général. Il s’agit du journaliste Moustapha Cissé de la RTS qui a été élu SG à l’occasion du 11ᵉ Congrès ordinaire du SYMPICS, tenu, ce samedi, à la Maison de la presse Babacar Touré.

En lice avec le journalise du quotidien Le Soleil, Ndiol Maka Seck, Moustapha Cissé a été choisi pour remplacer Bamba Kassé qui assumait la direction depuis 2019.

 

Continuer la lecture

Tendance