ACTUALITES
Macky Sall rassure les agriculteurs du Saloum
En tournée dans le bassin arachidier depuis hier, le président de la République Macky Sall a appelé les agriculteurs à la patience. Ainsi, il a annoncé la disponibilité de nouveaux fonds de la
Banque islamique alloués au gouvernement pour l’achat de la production mise sur le marché et l’arrivée de nouveaux opérateurs économiques.
Ouverte depuis décembre dernier, la campagne agricole, cette année, tarde encore à
décoller. Dans la plupart des régions, les agriculteurs ont suspendu toute activité de commercialisation. En tournée dans le Saloum depuis hier, le président de la République a indiqué
que l’Etat négocie avec les huiliers. “Le gouvernement décaisse, chaque jour, entre 600 et 800 millions de francs CFA pour l’achat d’arachide. Il faut que les gens comprennent cet effort. Nous sommes également conscients qu’il y a des choses qui restent à améliorer. C’est pourquoi nous avons levé la taxe à l’exportation. Je suis en train de négocier avec les Chinois pour qu’ils
viennent acheter l’arachide’’, a déclaré hier Macky Sall à Kaolack. Ainsi, le Chef de l’Etat demande au gouvernement d’augmenter les points de collecte pour soutenir les opérateurs. “Nous avons aussi des fonds de la Banque islamique. Tout ce que nous demandons aux agriculteurs, c’est de ne pas se presser. La campagne suit son cours et les opérateurs ont encore du temps. En plus, les acteurs sont en train de se déployer sur le terrain’’, a-t-il ajouté. Le président de la République a
également souligné que le gouvernement doit faire en sorte que l’huile consommée au Sénégal soit issue de l’arachide. “Parce que le gouvernement ne peut pas faire tous ces efforts en subventions, en équipements agricoles, entre autres, pour qu’enfin on consomme une huile autre que celle de l’arachide’’, a-t-il dit. Le Chef de l’Etat d’insister sur le fait que le gouvernement a mis à la
disposition des agriculteurs de nouveaux équipements agricoles, de l’engrais et a renouvelé le capital
semencier. “C’est ce qui a valu cette année ; nous avons eu une production exceptionnelle de 1 411 000 tonnes. Selon les dernières statistiques du 31 janvier 2018, nous
sommes à 195 700 tonnes collectées, alors que nous étions à 181 700 tonnes, l’année dernière à la
même période. Pour le moment, 39 000 tonnes ont été exportées et nous
visons entre 200 et 300 000 tonnes et même 500 000 tonnes d’arachides exportées chaque année’’, a-til souligné. Pour atteindre cet objectif, le Chef de l’Etat a soutenu que le gouvernement
“doit penser à de nouvelles stratégies’’ de commercialisation et de transformation de l’arachide. “Je
vais faire participer dans ce processus le ministre du Commerce, celui de l’Economie et des Finances et celui de l’Industrie. “Les temps ont changé et c’est pourquoi le gouvernement doit innover dans les stratégies de commercialisation de nos productions agricoles. Il faut une
nouvelle stratégie de commercialisation internationale d’exportation, de transformation et aussi de valorisation des produits locaux. C’est l’ensemble de ces paramètres qui doivent
être mises en commun pour réussir les campagnes agricoles’’, at- il affirmé. En dehors de l’arachide,
le président Sall a aussi annoncé dans le Saloum que la production du riz cette année est estimée à
1 010 000 tonnes, et pour ce qui est de l’oignon, le Sénégal est “presque autosuffisant’’.
ACTUALITES
Législatives/ Triomphe de Pastef dans le département de Kaolack: L’apport du directeur du COUD magnifié par les patriotes
Ndéné Mbodji et son équipe n’avaient pas attendu que la date des législatives soit fixée pour être sur le terrain. Ils n’avaient pas attendu le démarrage officiel de la campagne pour faire le departement de Kaolack.
Une semaine après le décret du mois de mai 2024 qui l’installe sur le fauteuil de la direction du Coud, il a pris la route du saloum, a déclaré Mamadou Omar Ba, membre de Pastef pour rappeler les mérites du directeur général du Coud.
»’Goudi Goudi saloum’, comme on le fredonne chez nous. Ayant compris vite que le Pastef allait s’engager sans tarder dans des élections pour mieux poser le projet, le Directeur du Coud et son équipe de patriotes entrent dans les campagnes et les villes. L’objectif était défini. Les cibles étaient listées. Il fallait amoindrir les risques d’opposition à la liste Pastef. Il fallait récupérer le maximum de grands électeurs capables d’être un obstacle pour la machine Pastef « , a expliqué M. Ba à l’entame de son propos.
Listant les nombreux soutiens décrochés par M. Ndéné Mbodji, Mamadou Omar Ba dit que ce sont des élus, des entrepreneurs, des influenceurs, des leaders politiques qui ont été approchés et décroché 3 mois avant les législatives.
« Le Dg du Coud, Dr Ndéné Mbodji a sillonné les 14 communes du département de Kaolack. Il s’est fait représenter lorsque le travail le coinçait. À Kaolack commune, ils sont nombreux à appeler à voter Pastef sans condition grâce à lui » a-t-il détaillé.
« Rahma et d’autres leaders l’ont témoigné. À Dya, il a été chez le maire Tamsir Guèye. À Ndiebel, Dame Beye Ba et ses adjoints ont été abordés. À Sibassor, idem. À Thiomby, le maire a longtemps échangé avec le directeur du Coud. À Gandiaye, même si leur maire n’a pas finalement rejoint. À Kahone, le Dg a voulu mobiliser tous autour du projet. À Ndoffane, la même démarche avec le maire Mouhamadoul Hady.Diaw. À Keur Baka, il a décroché ses propres amis qui étaient avec le maire. À Ndiedieng, il a demandé à son frère et maire Dr Aziz de rejoindre. À Latmingué, il en a fait son propre combat. À Thiaré, il a mobilisé », a ajouté le proche du Dg du Coud.
« Voilà, comment on gagne des élections sans tricher. Tout est un travail d’influence et de terrain. Et ces législatives, ont prouvé que le Dg du Coud n’a rien épargné pour que le département de Kaolack ait de bons résultats. Il s’est investi avec toute une équipe pour cette victoire éclatante. Tout Kaolack a vu …. Malgré tout …. . On verra la suite : un combattant ne meurt jamais » a-t-il conclu.
ACTUALITES
Assemblée nationale: Le Pastef obtient une majorité absolue (130 députés)
Le Pastef a 130 sièges à l’Assemblée Nationale. L’information a été donnée par le premier président de la Cour d’Appel Abdoulaye Ba qui a communiqué ce jeudi 21 novembre les résultats provisoires des législatives législatives.
La coalition Takku-Wallu Sénégal du l’ancien président Macky Sall a obtenu 16 sièges, Samm Sa Kaddu à son tour a eu 3 sièges. La coalition Jamm Ak Njarign de l’ancien Pm, Amadou Ba comptabilise 7 députés.
Des outsiders feront leur entrée à l’Assemblée Nationale avec un siège. Il s’agit des coalitions And Bessal Sénégal, Kiraay ak Natangué, Sopi Senegal, AKS, Farlu, Sénégal Kesse et des nationalistes.
Par contre, And Nawle a obtenu deux sièges à la 15em législature.
ACTUALITES
Kaolack: Cheikh Tidiane Dièye, « L’accès à l’eau et à l’assainissement sera désormais une sur priorité du gouvernement »
Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye a procédé, ce jeudi 21 novembre à Kaolack, au lancement des « Concertations nationales sur l’eau et l’assainissement », a constaté Kaolack Infos.
Cette rencontre va réunir pendant trois (3) jours, les 21, 22 et 23 novembre 2014 à Kaolack, les acteurs de l’eau et de l’assainissement, les collectivités territoriales, le secteur privé, les partenaires techniques et financier etc…
« Ce sont des journées importantes qui permettront de mener une réflexion ouverte et inclusive pour dessiner le visage de la nouvelle politique de l’eau et de l’assainissement dans le pays, adosser au nouveau référentiel des politiques publiques qui vient tout juste d’être présenter par monsieur le président de la République », a déclaré le ministre Cheikh Tidiane Dièye, au terme de la cérémonie de lancement de ces concertations.
Ces concertations sont un moment clé dans la mise en œuvre de la vision du président Bassirou Diomaye Faye, qui vise à garantir l’accès universel à une eau de qualité et à des services d’assainissement pour tous les Sénégalais.
« Nous voulons dire à tous nos concitoyens que l’accès à l’eau et à l’assainissement sera désormais une sur priorité du gouvernement (…) C’est cette nouvelle dynamique qui concrétise la vision du Chef de l’Etat et du Premier ministre. J’ai donné ici mon message en disant à touts les participants que ces délibérations doivent être les plus simples, les plus ouverts, les plus larges et les plus constructives possible. Il y’a aucune limite à la réflexion. Chacun dira ce qu’il a à dire, ce qu’il pense et dira comment il voit sa contribution sur cette nouvelle vision qui se dessine », a conclu le ministre de l’Hydraulique et l’Assainissement.
FGS/KAOLACKINFOS
ACTUALITES
Fixation du prix de l’arachide: Le Président BDF demande au Gouvernement de prendre les dispositions idoines
Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye a demandé, mercredi en conseil des ministres, au Gouvernement de prendre toutes les dispositions idoines en vue de la fixation adéquate du prix du kilogramme d’arachide au producteur.
Le Chef de l’Etat a, par ailleurs, invité le Premier Ministre et les Ministres chargés de l’Agriculture et de l’Industrie « à définir, dans le consensus avec les opérateurs et les industriels du secteur, une méthode d’intervention sur les marchés de l’arachide. Ce qui permettra d’assurer la sécurisation des revenus des producteurs et la modernisation de l’outil industriel de transformation locale de la production arachidière nationale ».
Il a en outre demandé au Premier Ministre de tenir, dans les meilleurs délais, un Conseil interministériel sur la campagne de commercialisation agricole.
-
ACTUALITESil y a 7 ans
« Le Gouvernement manque de considération à l’égard du corps enseignant ».
-
RELIGIONil y a 2 ans
Magal Porokhane 2023: La date de la célébration connue
-
ACTUALITESil y a 2 ans
Lancement de l’Agropole Centre à Mbellacadiao: Au moins 3,4 millions de tonnes d’arachide, 267.7 tonnes de céréales et 191.5 tonnes de sel attendues
-
ACTUALITESil y a 1 an
Officiel: La date du Magal de Porokhane 2024 connue…
-
Buzzil y a 2 ans
(Photos): La tenue très osée et sexy de l’actrice Myriam de la Série Emprises
-
ACTUALITESil y a 7 ans
Affaire Kemi SEBA : Relaxé, le procureur fait appel
-
ACTUALITESil y a 2 ans
Kaolack: En sit-in, les enseignants déclarent la guerre à l’IA
-
ACTUALITESil y a 2 ans
Kaolack: Les populations se plaignent de la cherté de la vie et interpellent les autorités étatiques