ACTUALITES
Attaques contre les magistrats : Macky Sall a instruit le Garde des Sceaux pour que force reste à la loi

Le président de la République a sifflé la fin de la récréation. Ceux qui, depuis un certain temps, s’attaquent aux institutions, sont avertis. Macky Sall a instruit le Garde des Sceaux pour que force reste à la loi.
Que les leaders de l’opposition se le tiennent pour dit. Macky Sall n’est pas obnubilé par le Palais de la République. Il l’a fait savoir, hier, à Diamniadio lors du lancement de la campagne pour le parrainage à la Présidentielle de février 2019. « Il y en a ceux qui rêvent du Palais. Moi, j’y vais pour travailler. Je rentre chez moi le soir. Il ne me fascine pas. J’y vais pour transformer le pays », a nargué le chef de l’Etat, tous ceux qui rêvent de le déloger au soir du 24 février 2019. Cependant, s’il n’est pas fasciné par le Palais, il reste tout de même, en bon démocrate, un farouche défenseur des institutions du pays. C’est pourquoi, en aucun cas, il ne saurait tolérer les dérives contre elles.
À Karim Wade qui s’est payé le luxe permissif d’attaquer personnellement un magistrat (Badio Camara de la Cour suprême), Macky Sall qui ne l’a pourtant pas cité, avertit. Le ton ferme et catégorique, il veut signer la fin de la récréation. A ce titre, il a instruit le Garde des Sceaux d’agir chaque fois que des dérapages envers les institutions notamment, la justice, seront notées.
« Il faut que force reste à la loi. Ou bien on est en démocratie ou bien dans une jungle », s’est-il exaspéré laissant la tâche à Ismaëla Madior Fall. « Je voudrais dire aux uns et aux autres de faire preuve de plus de respect envers la République, le pays et ses institutions. De faire plus de preuve de respect envers la justice de notre pays. Nous ne pouvons plus accepter que nos magistrats soient insultés à longueur de journée par des gens qui pensent que la République a été faite pour qu’ils marchent dessus. Il faut qu’ils comprennent que nous sommes en République et en démocratie », a-t-il insisté.
« La République est entre de bonnes mains, on ne doit plus continuer à insulter nos magistrats »
Très prolixe et inspiré comme jamais, Macky Sall aborde un autre point. En effet, depuis quelque temps et le vote de la loi sur le parrainage, les membres de l’opposition se sont engagés dans une lutte de diabolisation et de dénigrement de son régime auprès des représentations diplomatiques étrangères accréditées à Dakar. Peine perdue à l’en croire. Car aussi longtemps que va durer cette campagne, aussi longtemps que la cause est vouée à l’échec. « Ce n’est pas en allant parcourir les ambassades européennes et américaines que les choses changeront dans ce pays. Le destin du Sénégal sera assumé par les Sénégalais. Nous sommes indépendants depuis 1960. Ce sont les Sénégalais qui feront, déferont dans ce pays. Ce n’est pas une ambassade étrangère ou un pays étranger. Ce n’est pas en piétinant l’honneur du Sénégal que vous arriverez à vos fins », a-t-il fait savoir. « En fait, chacun agira comme il est. Mais soyez sûrs, mes chers compatriotes, la République est entre de bonnes mains », a ensuite rassuré le chef de l’Etat. Revenant à l’objet du jour, il a déclaré que les quatre prochains mois avant le dépôt des candidatures, doivent être un moment crucial pour la coalition Benno Bokk yaakaar de démontrer sa force de frappe dans les villes et campagnes. A ce titre, il a institué le pôle parrainage de lui produire un rapport hebdomadaire de toutes les communes du Sénégal. Village par village, quartier par quartier, BBy doit faire le maximum de parrains possibles.
Villes et campagnes
« Nous avons quatre mois pour réunir les parrains. Nous avons aussi quatre mois pour confirmer notre candidat. Je sais que nous allons relever ce défi. Nous devons, cependant, nous y prendre avec méthode et organisation. Car c’est une expérience nouvelle que partis politiques et candidats indépendants soient soumis à la même obligation de parrainage », a-t-il instruit à la coordonnatrice Mimi Touré.
« Dans les quartiers, communes, départements et régions, maintenons la mobilisation pour couvrir de succès, notre campagne de parrainage. Allons partout à la rencontre de nos concitoyens, les chefs religieux, les chefs coutumiers, les travailleurs des villes et des campagnes. Allons à la rencontre des Sénégalais des profondeurs, des jeunes et femmes pour réaffirmer notre grande ambition pour le Sénégal et partager avec eux, les raisons impératives de notre candidature », a suggéré Macky Sall. Après avoir listé ces projets et réalisations, le président a signalé que ce travail ne peut être « enseveli et camouflé par le mensonge, la manipulation sur les réseaux sociaux ».
ACTUALITES
Kaolack: 2 morts dans une collision entre un véhicule 7 places et une moto jakarta

La route a encore fait des victimes. Deux mots et des blessés, c’est le bilan d’un violent accident de la circulation qui s’est produit, ce matin, vers 12 heures, sur la route nationale N1 à hauteur du village de Parasel (commune de Mbadakhoune). Il s’agit d’une collusion entre un véhicule 7 places et une moto Diakarta.
Les victimes sont un jeune homme des forces de défense et de sécurité qui était en congé et une fille du nom de Yacine Diop originaire de Ndoffane Masérigne. Les corps sans vie ont été évacués au centre hospitalier régional El Hadj Ibrahima Niass de Kaolack.
Les populations de cette localité ont profité de cette occasion pour alerter les autorités face à cette situation et demander des ralentisseurs.
ACTUALITES
Rappel à Dieu du Khalife général des Layènes, Mouhamadou Makhtar Thiaw Laye : Seydina Mouhamadou Lamine Laye désigné successeur

Le Khalife général des Layènes, Serigne Mouhamadou Makhtar Thiaw Laye, a été rappelé à Dieu dans la nuit du mardi 8 au mercredi 9 avril 2025. Le défunt guide religieux a été inhumé à l’aube au mausolée de Seydina Limamou Laye, situé à Yoff.
Suite à cette disparition, la confrérie layène a désigné un nouveau chef spirituel. Il s’agit de Seydina Mouhamadou Lamine Laye, jusqu’ici porte-parole du défunt Khalife. Fils de l’ancien Khalife Seydina Ababacar Laye, il devient ainsi le 7ᵉ Khalife général des Layènes. La cérémonie de désignation s’est tenue à Cambérène, haut lieu symbolique et spirituel de cette confrérie soufie solidement ancrée dans le paysage religieux sénégalais.
Homme de discrétion et de sagesse, Seydina Mouhamadou Lamine Laye est unanimement respecté pour sa connaissance et son engagement dans les affaires religieuses. Sa nomination est accueillie favorablement par de nombreuses personnalités religieuses, politiques et issues de la société civile, qui saluent l’apport de la communauté layène dans la consolidation de la paix et de la cohésion religieuse au Sénégal.
Créée en 1884 par Seydina Limamou Laye, qui s’était proclamé Mahdi, la confrérie layène regroupe aujourd’hui plusieurs millions de fidèles au Sénégal et à travers le monde. Le nouveau Khalife est appelé à poursuivre la mission spirituelle de ses prédécesseurs, en apportant des réponses éclairées aux défis contemporains, qu’ils soient d’ordre spirituel, social ou éthique.
Kaolack Infos exprime sa profonde compassion à l’endroit de la communauté layène ainsi qu’à toute la Oummah islamique.
Ndeye Maty Gueye
ACTUALITES
SYNPICS : Moustapha Cissé de la RTS remplace Bamba Kassé

Le Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (SYNPICS) a un nouveau secrétaire général. Il s’agit du journaliste Moustapha Cissé de la RTS qui a été élu SG à l’occasion du 11ᵉ Congrès ordinaire du SYMPICS, tenu, ce samedi, à la Maison de la presse Babacar Touré.
En lice avec le journalise du quotidien Le Soleil, Ndiol Maka Seck, Moustapha Cissé a été choisi pour remplacer Bamba Kassé qui assumait la direction depuis 2019.
ACTUALITES
Célébré dans l’unité et dans la souveraineté à Dya : Le maire Tamsir Gueye à la tête du 65e anniversaire de l’indépendance du Sénégal

Le 4 avril 2025, la commune de Dya a célébré avec ferveur le 65e anniversaire de l’indépendance du Sénégal. La cérémonie a été présidée par le sous-préfet de l’arrondissement de Ngothie en présence du maire Tamsir Gueye, de ses pairt, de l’association des chefs de village, des autorités religieuses et coutumières, ainsi que de nombreuses délégations.
Le thème retenu cette année met en lumière la souveraineté technologique et industrielle des forces armées sénégalaises, soulignant l’importance de l’autonomie nationale dans un monde en constante évolution. C’est dans une ambiance de fête et de communion que les cinq communes de l’arrondissement se sont réunies, sous la houlette du sous-préfet. Le maire Tamsir Gueye a exprimé sa joie de partager ce moment avec ses pairs et les populations. Il a salué la mobilisation des communes, malgré l’absence d’un défilé militaire.
« La célébration a été marquée par un défilé civil. Et bien qu’il n’y ait pas eu de défilé militaire, nos élèves et nos communautés ont su combler ce vide avec brio. Je rends un vibrant hommage à tous les élèves des cinq communes pour la qualité de leur prestation », a déclaré le maire.
Il a également salué la richesse culturelle et ethnique qui s’est illustrée durant cette journée, avec la participation des communautés peulhs, sérères, bambaras, wolofs, des artisans, des cultivateurs, ainsi que de l’équipe de taekwondo de Gandiaye, qui a offert une brillante démonstration.
Abordant les préoccupations des populations, il a évoqué le projet de bitumage de la route Sibassor-Gnébel : « Ce chantier nous tient à cœur. Nous espérons que les travaux reprendront dans les plus brefs délais. »
Le maire a exprimé sa gratitude à toutes les personnes ayant contribué à la réussite de cette célébration, et a eu une pensée particulière pour les personnes à mobilité réduite.
Prenant la parole, Monsieur Bassirou Dia, sous-préfet de l’arrondissement de Ngothie, s’est réjoui de la qualité de l’organisation et du défilé : « Aujourd’hui, c’est toute la nation qui est présente à Dya », a-t-il déclaré avec émotion.
Revenant sur le thème de l’année, il a insisté sur sa pertinence pour les élèves et leurs parents : « Nous vivons dans un monde de compétition, dominé par la science. Il est donc impératif que nos élèves s’investissent dans les matières scientifiques. C’est la voie vers une véritable indépendance économique et technologique, à l’image des grandes nations. »
Dans la commune de Dya, l’indépendance ne se résume pas à un anniversaire : elle s’incarne dans l’unité, l’ambition et la foi en un avenir souverain, porté par ses enfants.
Ndeye Maty Gueye
-
ACTUALITESil y a 8 ans
« Le Gouvernement manque de considération à l’égard du corps enseignant ».
-
RELIGIONil y a 2 ans
Magal Porokhane 2023: La date de la célébration connue
-
ACTUALITESil y a 1 an
Officiel: La date du Magal de Porokhane 2024 connue…
-
Buzzil y a 3 ans
(Photos): La tenue très osée et sexy de l’actrice Myriam de la Série Emprises
-
ACTUALITESil y a 3 ans
Lancement de l’Agropole Centre à Mbellacadiao: Au moins 3,4 millions de tonnes d’arachide, 267.7 tonnes de céréales et 191.5 tonnes de sel attendues
-
ACTUALITESil y a 6 mois
Officiel: Serigne Mountakha Mbacké fixe la date du Magal Porokhane 2025
-
ACTUALITESil y a 8 ans
Affaire Kemi SEBA : Relaxé, le procureur fait appel
-
ACTUALITESil y a 3 ans
Kaolack: En sit-in, les enseignants déclarent la guerre à l’IA