ACTUALITES
Kaolack : Le Premier ministre lance 2 projets d’assainissement de plus de 13 milliards

Le problème d’assainissement dans le département de Kaolack devrait bientôt n’être qu’un mauvais souvenir. L’Etat a décidé d’y apporter une « solution adéquate » à travers deux projets. Il s’agit du projet d’assainissement des eaux pluviales et du projet d’assainissement des eaux usées de Médina Baye. Des projets qui entrent dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’assainissement de 10 villes du Sénégal, dont Kaolack.
Les travaux desdits projets ont été lancés ce mardi 25 septembre 2018 à Médina Baye par le Premier ministre, Mohamed Boun Abdallah Dionne. Le chef du gouvernement était accompagné du ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Mansour Faye, du ministre de l’Habitat, Diène Farba Sarr, du directeur général de l’Office nationale de l’assainissement du Sénégal (Onas), Lansana Gagny Sakho, et du représentant du khalife général de Médina Baye, entre autres personnalités.
« Plus de 12 milliards pour lutter contre les inondations »
Pour les eaux pluviales, le projet prévoit la réalisation de 12,5 kilomètres de collecteurs de drainage d’eaux pluviales, deux bassins de d’écrêtage de 19500 mètres cube et 765 mètres cube, 7992 mètres linéaires de voiries neuves en pavés autobloquants et la réfection de 695 mètres linéaires de chaussées en béton bitumineux de 6 mètres de large y compris fondation.
S’y ajoute la pose de 195 grilles en fonte D400 pour regards avaloirs (40×40), la reprofilage de la bande d’Aouzou (talweg débouchant sur le fleuve Saloum) sur un linéaire de 3567 mètres linéaires et la construction de 50 édicules publics et scolaires.
Le coût total de ces travaux est de 12 milliards 587 millions de francs Cfa hors taxe. Une enveloppe financée par l’Etat du Sénégal et la Banque ouest africaine de développement (Boad). La durée des travaux est de 18 mois, à compter de ce jour.
« 13 quartiers bénéficiaires »
Ces ouvrages d’assainissement d’eaux pluviales concernent 13 quartiers de la commune de Kaolack, à savoir : Ngane Saer, Ngane Alassane, Médina Baye Sud, Gawane, Touba Kaolack, Keur Maloum, Ndorong Sandaga, Taba Ngoye, Médina Maba I Nord, Médina Maba II Nord, Sam, Thoffack et Médina Baye Nord.
Les travaux du projet d’assainissement des eaux usées de Médina Baye, quant à eux, consistent à réaliser 14 kilomètres d’eaux usées, deux stations de pompage et 1300 branchements domiciliaires sociaux. Des travaux dont le montant global est estimé à 1 milliard 801 millions de francs Cfa.
À terme, ces ouvrages d’assainissement permettront notamment, à 13 000 personnes d’avoir accès à un assainissement adéquat dans la cité religieuse et les inondations ne seront qu’un mauvais souvenir pour les bénéficiaires.
« Assainissement de Kaolack, un problème récurrent »
Selon le Premier ministre, le problème d’assainissement de Kaolack est « récurrent ». Et ce, depuis 1979. C’est pourquoi, depuis que le président Macky Sall a pris le pouvoir, il a initié en 2013, le plan directeur d’assainissement de la ville. Et c’est ce plan qui a abouti aux projets dont il lançait les travaux ce mardi.
Par ailleurs, Mohammed Boun Abdallah Dionne a félicité le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement et l’ensemble de son équipe, notamment le directeur général de l’Onas, Lansana Gagny Sakho, pour le « travail important » qu’ils sont en train d’abattre au grand bonheur des populations du Sénégal.
La rencontre a également noté la présence du représentant de la maire de la ville de Kaolack, des autorités administratives, locales et coutumières ainsi que les populations.
Source Seneweb
ACTUALITES
Lutte contre l’émigration irrégulière: Les anciens sous-préfets du Sénégal mobilisés sur le terrain pour lutter contre ce fléau

Dans le cadre de la lutte contre l’émigration clandestine, l’Association des Anciens Sous-Préfets du Sénégal pour la Promotion du Développement Territorial a entamé une tournée nationale, sous la direction de Bafodé Kallo. Cette initiative vise à sensibiliser, orienter et encourager les jeunes à croire en un avenir possible et réalisable dans leur propre pays.
« L’immigration irrégulière n’apporte que des déceptions, et l’État a mis en place des stratégies permettant aux jeunes de travailler », a-t-il déclaré tout en précisant
qu’il faut aussi que ces jeunes acceptent de travailler». Il souligne: « Notre apport est de sensibiliser les jeunes. Nous sommes une association à but non lucratif, et l’émigration constitue un fléau. Il faut que nous apportions notre contribution». Selon lui, des dispositions ont été prises pour permettre à ces jeunes de travailler et de rester dans leur pays natal.
Le département de Foundiougne constitue l’acte I de cette démarche. Bafodé Kallo est largement revenu sur les objectifs de l’association. Après cette étape, les membres de l’association comptent poursuivre leur tournée à Cayar et à Guet Ndar. Ils espèrent que leur contribution permettra à ces jeunes, qui tentent un lendemain meilleur en risquant leur vie, de rester dans leur pays natal.
Ndeye Maty Gueye
ACTUALITES
Kaolack: 2 morts dans une collision entre un véhicule 7 places et une moto jakarta

La route a encore fait des victimes. Deux mots et des blessés, c’est le bilan d’un violent accident de la circulation qui s’est produit, ce matin, vers 12 heures, sur la route nationale N1 à hauteur du village de Parasel (commune de Mbadakhoune). Il s’agit d’une collusion entre un véhicule 7 places et une moto Diakarta.
Les victimes sont un jeune homme des forces de défense et de sécurité qui était en congé et une fille du nom de Yacine Diop originaire de Ndoffane Masérigne. Les corps sans vie ont été évacués au centre hospitalier régional El Hadj Ibrahima Niass de Kaolack.
Les populations de cette localité ont profité de cette occasion pour alerter les autorités face à cette situation et demander des ralentisseurs.
ACTUALITES
Rappel à Dieu du Khalife général des Layènes, Mouhamadou Makhtar Thiaw Laye : Seydina Mouhamadou Lamine Laye désigné successeur

Le Khalife général des Layènes, Serigne Mouhamadou Makhtar Thiaw Laye, a été rappelé à Dieu dans la nuit du mardi 8 au mercredi 9 avril 2025. Le défunt guide religieux a été inhumé à l’aube au mausolée de Seydina Limamou Laye, situé à Yoff.
Suite à cette disparition, la confrérie layène a désigné un nouveau chef spirituel. Il s’agit de Seydina Mouhamadou Lamine Laye, jusqu’ici porte-parole du défunt Khalife. Fils de l’ancien Khalife Seydina Ababacar Laye, il devient ainsi le 7ᵉ Khalife général des Layènes. La cérémonie de désignation s’est tenue à Cambérène, haut lieu symbolique et spirituel de cette confrérie soufie solidement ancrée dans le paysage religieux sénégalais.
Homme de discrétion et de sagesse, Seydina Mouhamadou Lamine Laye est unanimement respecté pour sa connaissance et son engagement dans les affaires religieuses. Sa nomination est accueillie favorablement par de nombreuses personnalités religieuses, politiques et issues de la société civile, qui saluent l’apport de la communauté layène dans la consolidation de la paix et de la cohésion religieuse au Sénégal.
Créée en 1884 par Seydina Limamou Laye, qui s’était proclamé Mahdi, la confrérie layène regroupe aujourd’hui plusieurs millions de fidèles au Sénégal et à travers le monde. Le nouveau Khalife est appelé à poursuivre la mission spirituelle de ses prédécesseurs, en apportant des réponses éclairées aux défis contemporains, qu’ils soient d’ordre spirituel, social ou éthique.
Kaolack Infos exprime sa profonde compassion à l’endroit de la communauté layène ainsi qu’à toute la Oummah islamique.
Ndeye Maty Gueye
ACTUALITES
SYNPICS : Moustapha Cissé de la RTS remplace Bamba Kassé

Le Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (SYNPICS) a un nouveau secrétaire général. Il s’agit du journaliste Moustapha Cissé de la RTS qui a été élu SG à l’occasion du 11ᵉ Congrès ordinaire du SYMPICS, tenu, ce samedi, à la Maison de la presse Babacar Touré.
En lice avec le journalise du quotidien Le Soleil, Ndiol Maka Seck, Moustapha Cissé a été choisi pour remplacer Bamba Kassé qui assumait la direction depuis 2019.
-
ACTUALITESil y a 8 ans
« Le Gouvernement manque de considération à l’égard du corps enseignant ».
-
RELIGIONil y a 2 ans
Magal Porokhane 2023: La date de la célébration connue
-
ACTUALITESil y a 1 an
Officiel: La date du Magal de Porokhane 2024 connue…
-
Buzzil y a 3 ans
(Photos): La tenue très osée et sexy de l’actrice Myriam de la Série Emprises
-
ACTUALITESil y a 3 ans
Lancement de l’Agropole Centre à Mbellacadiao: Au moins 3,4 millions de tonnes d’arachide, 267.7 tonnes de céréales et 191.5 tonnes de sel attendues
-
ACTUALITESil y a 6 mois
Officiel: Serigne Mountakha Mbacké fixe la date du Magal Porokhane 2025
-
ACTUALITESil y a 8 ans
Affaire Kemi SEBA : Relaxé, le procureur fait appel
-
ACTUALITESil y a 3 ans
Kaolack: En sit-in, les enseignants déclarent la guerre à l’IA