ACTUALITES
Concours de récital du Coran au Maroc : Médina Baye s’adjuge du trio de tête à l’issue d’une compétition nationale
La fondation Mohammed VI des Ouléma Africains basée au Maroc va organiser au mois de Ramadan 2019 au Royaume chérifien un concours international de Récitation du Saint Coran qui va réunir tous les pays africains. Chaque pays devant envoyé deux jeunes candidats tout en respectant le critère de parité.
Un concours national de récital de Coran réunissant au moins cinq grandes familles confrériques (Touba, Tivaoune, Ndiassane, Famille Omarienne et Madina Baye Niasse) a lieu samedi à l’Institut Islamique de Dakar sur initiative de la section sénégalaise de la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains.
Les familles religieuses précitées avaient envoyé chacune cinq candidats en vue de sélectionner les deux candidatures du Sénégal devant prendre part au concours africain de récital du Saint Coran organisé par la Fondation Mouhammed V au Maroc au courant du mois de Ramadan 2019.
A l’issue du Concours national pour désigner les candidatures sénégalaises, Médina Baye s’est adjugée les trois premières places. Mouhamadou Moustapha Niang, Mahi Touré et Mamadou Lamine Dianté, trois venus de Médina Baye ont remporté les trois premières places au cours d’une phase éliminatoire conduite par un jury de haut niveau.
Arrivé premier au Sénégal, Mouhamadou Moustapha Niang sera accompagné par Mame Diarra Ngom, une candidate de Touba Mbacké arrivée à la quatrième place, mais qui a composté son ticket pour le concours international au Maroc au bénéfice de la règle de parité exigée par la Fondation Mouhammed VI des Ouléma Africains.
La performance de Madina Baye à la phase éliminatoire au Sénégal pour le concours Récitation du Saint Coran de la Fondation Mohammed VI des Oulémas Africains illustre ‘’le niveau élevé et la rigueur qui caractérisent le concours du Prix international Cheikh Ibrahim Niass pour le Récital du Saint Coran dont la septième édition se prépare pour le mois de Ramadan à Madina Baye’’, selon Mouhamed Abdoul Malick Niass qui a conduit la délégation de Médina Baye pour la sélection des candidats du Sénégal.
Coordinateur général du Prix International Cheikh Ibrahim Niass pour le Récital du Saint Coran, Mouhamed Abdoul Malick Niass, estime que ce concours international de Médina Baye constitue ‘’une référence mondiale et un cadre d’excellence car toutes les années il met en compétition des participants venant du Sénégal, de la Mauritanie, du Nigéria, de la Gambie, du Ghana, des Etats Unis, de la France et bien d’autres pays’’.
- Niass a promis un encadrement efficient pour que Mouhamadou Moustapha Niang de Médina Baye et Mame Diarra Ngom de Touba puissent représenter dignement notre pays le Sénégal au prochain concours de la fondation Mohammed VI des Oulémas Africains.
ACTUALITES
Médina Baye: Un mort et plusieurs blessés dans l’effondrement d’une dalle (Bilan provisoire)
Un mort et plusieurs blessés, c’est le bilan provisoire de l’effondrement d’une dalle à Médina Baye, dans la commune de Kaolack, a constaté Kaolack Infos
Les faits se sont déroulés ce samedi, vers 16 heures, selon des témoins.
Au moment où ses lignes sont écrites, les secouristes sont sur les lieux à la recherche d’éventuelles victimes, en présence des autorités administratives locales et religieuses.
Les victimes sont évacués au centre de santé de Médina Baye et à l’hôpital régional Elhadji Ibrahima Niass.
Nous y reviendrons…
ACTUALITES
Kaolack: Plus de 2.000 personnes dont 256 enfants vivent avec le VIH/Sida
A Kaolack, 2.416 personnes dont 256 enfants vivent avec la maladie du VIH/Sida, a appris Kaolack Infos
Selon le coordonnateur régional de la lutte contre le Sida à Kaolack, Youndoum Thiaw, « 1.051 hommes âgés de plus de 15 ans font partie des 2.416 personnes vivant avec le Sida dans la région. Concernant les femmes, il y en a 1.109. Les adultes, hommes et femmes réunis, il y en a 2.160. Au total, il y a 2.416 personnes », a t-il fait savoir au cours d’un entretien avec des membres de l’Association des journalistes en santé.
FGS/KAOLACKINFOS
ACTUALITES
Coordination de la Cosydep de Kaolack: Boubacar Dieng passe le témoin à Mamadou Doudou Ciss
Dans le cadre du renouvellement de ses instances régionales, l’antenne régionale de la Coalition des Organisations en Synergie pour la Défense de l’Éducation Publique (COSYDEP) de Kaolack a tenu, ce jeudi, une assemblée sous la supervision de son directeur exécutif, Cheikh Mbow. Ainsi, Boubacar Dieng, après 4 ans à la tête de la coordination de la Cosydep régionale, passe le témoin à Mamadou Doudou Ciss. Au cours de cette rencontre, de nombreux engagements ont été pris pour améliorer le système éducatif dans la région.
ACTUALITES
Touba: Le Khalife général annonce de grands travaux d’entretien et d’embellissement de la grande mosquée et ses alentours
Le Khalife générale de Mourides, Serigne Mountakha Mbacké, a annoncé jeudi, de grands travaux d’entretien et d’embellissement dans et aux alentours de la grande mosquée de la cité religieuse de Touba.
« Nous avons envie de consacrer toute notre vie à Serigne Touba . Dès que nous terminons un projet , nous en engagerons un autre. Nous avons l’obligation de rester debout. Nous avons une nouvelle ambition. C’est assez pressante comme nécessité et elle est liée à la mosquée. Je demande à tout le monde de se dresser à nouveau comme un seul homme. La mosquée doit demeurer une priorité en raison de ce qu’elle représente pour nous mais aussi eu égard à celui qui repose à côté. Nos prédécesseurs ont tout fait pour l’entretenir et l’embellir. Nous aussi , avons l’obligation de faire quelque chose. Il est impératif , avant que je ne parte les rejoindre, de nous occuper davantage de cette mosquée, surtout avec cette problématique des inondation. Que tout le monde sache que nous avons décidé de nous occuper des alentours de l’édifice pour ensuite vérifier de fond en comble l’édifice elle-même dans son for intérieur. J’en appelle à la mobilisation. Que la mosquée soit rénovée, retapée, embellie . Nous sommes en train de réfléchir autour des voies et moyens à emprunter pour que , dare-dare , cet objectif soit atteint », a déclaré le patriarche de Darou Minane lorsqu’il recevait des dignitaires mourides, parmi lesquels on peut citer son porte-parole Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadr, la personne morale de Touba Ca Kanam Serigne Habibou Mbacké Falilou etc…
-
ACTUALITESil y a 7 ans
« Le Gouvernement manque de considération à l’égard du corps enseignant ».
-
RELIGIONil y a 2 ans
Magal Porokhane 2023: La date de la célébration connue
-
ACTUALITESil y a 3 ans
Lancement de l’Agropole Centre à Mbellacadiao: Au moins 3,4 millions de tonnes d’arachide, 267.7 tonnes de céréales et 191.5 tonnes de sel attendues
-
ACTUALITESil y a 1 an
Officiel: La date du Magal de Porokhane 2024 connue…
-
Buzzil y a 2 ans
(Photos): La tenue très osée et sexy de l’actrice Myriam de la Série Emprises
-
ACTUALITESil y a 7 ans
Affaire Kemi SEBA : Relaxé, le procureur fait appel
-
ACTUALITESil y a 2 ans
Kaolack: En sit-in, les enseignants déclarent la guerre à l’IA
-
ACTUALITESil y a 2 ans
Kaolack: Les populations se plaignent de la cherté de la vie et interpellent les autorités étatiques