ACTUALITES
Kaolack : Les « Bajenu Gox » soumettent leurs problèmes à la tutelle
La santé de la mère et de l’enfant demeure une des principale priorité du gouvernement sénégalais. Pour maintenir les acquis l’Etat du Sénégal a souscrit à plusieurs programmes notamment les objectifs de développement durable (DDD), la nouvelle stratégie mondiale pour la santé reproductive maternelle néonatale infantile et Adolescente ( SRMNIA) pour chaque femme ou chaque enfant. Les priorités nationales en santé au sein du plan Sénégal émergent viennent consolider ses outils de luttes.
Grâce aux actions menées par le ministère de la santé et de l’action sociale avec l’appui des partenaires du Sénégal, surtout les bajenu gox les mortalités maternelles, néonatale et infantile sont entrain de reculer à l’intérieur du pays.
Anta Dially a profité de la visite du projet des Bajenu Gox, dans la région de Kaolack, pour lancer un appel au gouvernement par le biais du ministre de la santé. « L’aide pour la lutte contre la covid19 la région de Kaolack est toujours en retard nous demandons plus de considération, pour stopper la propagation rapide de la covid-19. Nous soutenons les populations de Kaolack avec nos maigres moyens. Avec l’état d’urgence assorti du couvre-feu nous ne pouvions pas nous déplacer, faute de laisse passer », renseigne la présidente des Bajenu Gox au niveau du district sanitaire de Kaolack.
Cheikh Tidiane Dansokho