Connect with us

JUSTICE

Grève des travailleurs de la Justice: Le Sytjust décrète 48 heures renouvelables

Publié

on

Le syndicat des Travailleurs de la Justice (Sytjust) ne compte pas lâcher prise dans son bras de feravec les autorités judiciaires. Selon une publication parue sur l’Observateur, Me Aya Boun Malick Diop et ses camarades greffiers ont décidé de poursuivre leur grève et encore décrété 48 heures renouvelables à partir de ce jeudi 23 juillet 2020. 

Selon la même  source, le Sytjust dénonce, dans un communiqué, le comportement du ministre de la Justice qui « n’avait fait aucune diligence pour mettre en œuvre les reformes intéressant les travailleurs de la Justice objet de plusieurs décrets qu’il a trouvé en place.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITES

Kaolack / Protection des droits des détenus: 40 agents de l’administration pénitentiaire outillés…

Publié

on

Dans le cadre du Programme national de renforcement des capacités, quarante (40) agents de l’administration pénitentiaire seront outillés durant deux jours (les 17 et 18 octobre) aux cadres juridiques de protection des droits des détenus. Une initiative d’Amnesty international Sénégal, qui vise à outiller davantage ces agents venus des 37 prisons du pays aux droits humains en milieu carcéral.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Justice: Cheikh Yérim Seck, Bougane Guèye Dani et Kader Dia libres

Publié

on

Bougane Gueye Dani, ainsi que le journaliste Cheikh Yérim Seck et le chroniqueur Kader Dia, ont été libérés, selon plusieurs médias.

Ces personnalités étaient accusées, entre autres, de diffusion de fausses nouvelles et de diffamation.

Bougane Gueye, leader du mouvement politique Gueum Sa Bopp et président-directeur général du groupe de presse D-Média, avait été placé en garde à vue suite à sa convocation, la veille, par la Division spéciale de la cybersécurité. Il lui était reproché des propos injurieux et diffamatoires, ainsi que la diffusion de fausses informations. Bougane Gueye est également candidat aux prochaines élections législatives, prévues pour le 17 novembre prochain.

Quant à Cheikh Yérim Seck, le procureur Ibrahima Ndoye a décidé de classer son dossier sans suite.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Affaire Mairie de Kaolack et ADIK: Mbaye Ngom apporte des éclairages et annonce une plainte contre…

Publié

on

Le Secrétaire Général de la Mairie de Kaolack, Mbaye Ngom, a fait face à la presse, mardi, pour apporter des éclairages sur l’affaire opposant certains citoyens kaolackois (de l’ADIK, partie civile etc) et la mairie de Kaolack notamment le maire Monsieur Serigne Mboup, Adja Seynabou Diallo et Abdou Khadir Sèye, l’ancien percepteur municipal.

En effet l’affaire a été renvoyée par le tribunal de grande instance de Kaolack jusqu’au 05 Novembre « parce qu’il y’a certains juges qui sont nouvellement affectés et qui n’ont pas encore pris fonction. Toutefois la délibération sera faite après leurs prises de service, c’est la raison pour laquelle le tribunal a renvoyé l’affaire. », a d’abord renseigné Mr Ngom.

Il poursuit: « Nous tenons à informer l’opinion publique que cette affaire est le fruit d’un montant de cent neufs millions (109 000 000) de Francs Cfa, repartis comme suit cinquante millions (50 000 000) décaissés par la mairie de Kaolack et cinquante neufs millions (59 000 000) décaissés par Monsieur Serigne Mboup dans son propre compte, alloué au Gamou de 2023, composé de 100 tonnes de riz, de 5000 paquets d’eau et différents services fournis pour la réussite du Gamou, ainsi que de quelques appuis financiers octroyés aux chefs religieux » a affirmé le secrétaire général.

« Monsieur Serigne Mboup participe financièrement depuis plus de quinze années au bon déroulement du Gamou et dorénavant il fera une rétrospection de la situation des clubs en particulier et du monde sportif en général ».

Selon lui, c’est la première fois dans l’histoire de la commune qu’un tel montant supérieur à l’appui du gouvernement a été décaissé pour le Gamou. « Cet appui distribué aux familles religieuses et des personnes diminues à des fins d’actions nobles a permis aux récepteurs et percepteurs municipales de décaisser une telle somme. Mais ces actions ont été dévoyées par des mauvaises personnes, de mauvais perdants des élections locales de 2022, manipulées par des politiciens qui ont volé les terres de Kaolack, détourné le marché de Médina Baye, manoeuvré des trafics de semences et qui ont encaissé d’importantes sommes d’argent sur le dos des commerçants du marché Khar Yalla » a dénoncé Mbaye Ngom.

À cela, il a ajouté que ces personnes se sont permis d’initier une plainte contre une institution après toutes leurs forfaitures sans pour autant respecter au préalable la procédure, au mépris de la législation qui donne les compétences exclusives à la cour des comptes de contrôler l’exécution des dépenses publiques. « Et c’est uniquement après un rapport de cette cour qu’une plainte pourrait être déposée par des autorités limitativement énumérés par la loi » a-t-il tenté d’expliquer.

Monsieur Ngom a également souligné le fait qu’il est impossible au maire d’ordonner des dépenses et décaissements sans l’autorisation de son conseil municipal, approuvée par le préfet et contrôlée par le percepteur municipal, qui est chargé de décaisser cette somme. De ce fait aucun citoyen ne doit tenter une action judiciaire contre la mairie sans respecter au préalable le code général des collectivités territoriales dans ces articles 231 et 232.

Mbaye Ngom de soutenir que le maire « Serigne Mboup n’acceptera pas que des maîtres chanteurs dénigrent constamment la mairie et prend en témoin l’opinion Kaolackoise et nationale que ces personnes ont diffamé des autorités et sont passibles d’outrages au premier magistrat de la commune à la conseillère municipale Adja Seynabou Diallo et au percepteur municipal Abdou Khadir Seye ».

Il a remarqué aussi qu’à chaque fois des personnes mal-intentionnées tapis dans l’ombre sont dans la diffamation constante et qu’au final des médiateurs viennent demander leur grâce.

Pour conclure, Monsieur Mbaye Ngom a souligné que Monsieur le Maire, Monsieur Serigne Mboup appelle ainsi à l’attention de ces derniers qui sont toujours muets dans cette grave situation durant toute la durée de leurs agissements, que la mairie de Kaolack portera plainte contre ces personnes pour divers délits sanctionnés par le code pénal notamment la diffamation, la dénonciation calomnieuse et l’outrage à un agent public.

Pour rappel, tout serait parti d’une opération de décaissement de fonds impliquant le maire et des associations sportives et culturelles (ASC). Le tribunal a renvoyé l’affaire au 5 novembre prochain, suite à la demande de la défense du fait de l’absence de son client, Serigne Mboup qui est hors du pays.

Dieynaba DIALLO (Stagiaire)

Continuer la lecture

ACTUALITES

Meurtre d’Aziz Dabala: Les 6 mis en cause seront déférés au Parquet ce mardi

Publié

on

Après le bouclage de l’enquête hier lundi, les six (6) personnes arrêtées dans l’affaire du double meurtre de Pikine Technopole, seront déférées au Parquet, ce mardi.

Les nommés Serigne S, Oumar G, Mamadou Lamine Diao alias Modou Lô, Assane D, Ousseynou D et Nabou Lèye sont poursuivis pour les délits « d’association de malfaiteurs et des crimes de meurtre avec préméditation et actes de barbarie ».

Le groupe de malfrats ne sera pas au complet, l’on souffle qu’il reste une septième personne en fuite.

Continuer la lecture

Tendance