ACTUALITES
Hivernage à Kaolack: Le calvaire des populations de Passoir Ndorong
Passoir Ndorong l’un des quartiers les plus anciens de Kaolack, situé sur la route de Gossasse se distingue par son insalubrité caractérisée et son mal vivre ambient. N’en pouvant plus les habitants de cette localité pointent du doigt le maire de Kaolack mais également l’État du Sénégal qui n’ont jamais tenté d’abréger leur souffrance quand bien même celle-ci existe depuis des décennies. Dénué de tout système d’assainissement, Passoir Ndorong est traversé par un grand canal à ciel ouvert source de tous leurs maux.
Assane Fall témoigne, selon cet habitant du quartier, les populations de cette localité souffrent le martyr à l’occasion de chaque hivernage. L’eau de pluie abondante, mélangée aux eaux usées et celles provenant des fosses septiques envahissent rues et concessions empêchant les habitants de vaquer à leurs occupations. Il appelle ainsi, les autorités municipales et le gouvernement à venir au secours les populations de Passoir en investissant dans l’assainissement et la lutte contre l’insalubrité. « Les habitants de Passoir sont fatigués de vivre cette situation explosive qui menace quotidiennement leur santé et celle de leurs enfants ».
Même son de cloche pour le délégué du quartier qui trouve que le quartier de Passoir devrait dépasser ce stade dans lequel il est. « Depuis mon enfance, le mal existe, persiste et semble s’inscrire dans la durée. Nos autorités doivent nous venir en aide. C’est le moins qu’on puisse attendre d’un élu ».
La porte-parole des « Badiénou Gox » de dire que les enfants du quartier sont en dangers permanent en ce sens que des accidents et des noyades peuvent venir à tout moment surtout pendant l’hivernage. Cependant tous s’accordent à reconnaître que certaines populations ne sont pas exent de toute reproche. Tant leurs comportements dans cette situation laissent à désirer.
Cheikh Tidiane Dansokho