ACTUALITES

La région de Kaolack oubliée par l’État: Kaolack n’a pas besoin d’un aérodrome, mais de la réhabilitation de son port

Publié

on

Le projet de la réhabilitation, voire de la modernisation du port de Kaolack, lancé en son temps par le président de la chambre de commerce, monsieur Serigne Mboup, avait suscité beaucoup d’espoirs dans la région qui éprouvait d’énormes difficultés pour prendre son envol économique.
C’était sous le régime de  Abdoulaye Wade qui semblait cautionner outre la réhabilitation du port de Kaolack, la réalisation du port sec de Mbadakhoune entre autres projets dont les  objectifs étaient de relancer définitivement l’économie des régions de Kaolack, Fatick et Kaffrine. Le programme ficelé était d’ailleurs tellement viable et porteur d’espoir qu’il trouve l’assentiment des chinois qui s’étaient engagés à le réaliser.
Mais avec la chute du régime de Wade, le projet de la réhabilitation du port de Kaolack a été  plus ou moins remis en cause. La nouvelle option était semble-t-il, la construction d’un nouveau port à Mbadakhoune.
Le mal est que cet outil a été façonné d’une manière telle que les bateaux cargos ne pouvaient plus arriver à Kaolack, faute de passages.
Ainsi, les kaolackois qui avaient cru en ce projet de relance de leur économie se voient obligés de déchanter.  Même les bateaux dragueurs qui avaient été envoyés par le président Macky Sall et qui avaient été médiatisés avec beaucoup de bruits, sont repartis en catimini sans draguer le moindre mètre cube.
Déçus, certains kaolackois organisés autour de l’association des amis du port de Kaolack avait promis de s’agiter. En tout cas leur ardeur semble émoussé.
En lieu et place d’un port moderne, l’Etat a entrepris la réfection et l’agrandissement de l’aérodrome de Kaolack. Un outil qui n’a aucune rentabilité économique pour Kaolack et sa région, encore moins les populations de la capitale du bassin arachidier.
Un aérodrome qui présente beaucoup de risques et de danger parce que entouré des quatre cotés par des habitations.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance

Copyright © 2024 KAOLACKINFOS