Kaolack Actu
Inondation à Kaolack: Les responsabilités partagées entre l’État et les populations
Le cumul de millimètres de pluie tombés la semaine dernière au Sénégal n’a pas épargné la région de Kaolack particulièrement la capitale du bassin arachidier qui a connu des inondations dans des quartiers comme Khakhoum, Ndorong, Sara….
Certes, l’État du Sénégal à travers son programme en cours d’exécution d’un réseau de drainage des eaux de pluie a injecté 12 milliards de nos francs pour lutter contre ces inondations. Ceci n’a pas empêché les habitants des quartiers pré-cités de connaître tous les problèmes du monde avec ces inondations qui à l’image du reste du pays ont atteint un niveau jamais égalé.
Se prononçant par rapport à la situation, ce vieux de 70 ans rappelle que les inondations dans la majeure partie à Kaolack ne sont pas d’ordre conjoncturel mais structurel. Toujours selon lui, elle ne date pas d’aujourd’hui car le phénomène se produit chaque année et ceci depuis plusieurs dizaines d’années principalement à Khakhoum qui était un lac où les enfants allaient se baignés en période hivernale. Pour cet homme, la responsabilité incombre en grande partie aux populations qui ont choisi librement de construire des maisons dans ces zones non édificandies. La solution toujours selon lui réside dans le déplacement des populations concernées.
Pour sa part, le délégué de quartier de Ndorong a souligné que le véritable problème des inondations à Kaolack est Khakhoum où un bassin a été réalisé et qui finalement crée beaucoup plus de problèmes qu’il ne solutionne.
A son avis, les autorités devraient avant l’hivernage proceder à des travaux de curage et de redimensionnement en la perspective d’une saison pluvieuse.
T.B.Diop un des ingénieurs qui ont participé à la construction du bassin de Kakhoum joint au téléphone a indiqué cette année, l’hivernage a été particulièrement pluvieux avec un record de tombées d’eau. Cependant il estime que beaucoup d’efforts ont été consentis ce qui fait que Khakhoum a été soulagé cette année.
Cheikh Tidiane Dansokho