Connect with us

Kaolack Actu

Kaolack : Le calvaire des conducteurs de pousse-pousse

Publié

on

On les retrouve en pleine ville, les pousse- poussemen qui s’activent aux alentours des marchés et des différents magasins de vente de denrées alimentaires de la cité. Dans leur grande majorité, ces nouveaux chevaliers de l’économie proviennent de certains pays de la sous région mais également des sénégalais bon teint pour la plupart habitant le monde rural, grossissent les rangs des pousse-poussemen qui utilisent beaucoup plus leur physique que leur esprit. C’est dire toute la lourdeur de la tâche et la faiblesse de la rémunération.
Rencontré en pleine ville Abdoulaye Diallo, un guinéen de 45 ans se confie à notre reporter. « Je pratique ce métier depuis 20 ans et je suis père de 5 enfants. Grâce à cette activité j’arrive à bien m’occuper de ma famille avec qui je vis au quartier de NDAGANE DAROU SALAM » a indiqué notre interlocuteur qui visiblement commence à prendre de l’âge d’où toutes les peines qu’il éprouve pour transporter des bagages qui généralement doublent ou triplent son poids. Le véritable problème que rencontre Abdoulaye Diallo et ses confrères c’est le manque de considération de la part de leurs clients.
Quant à ce jeune malien de 25 ans, il est obligé de se plier en quatre pour remplir sa mission. C’est un métier difficile dit-il « mais que nous sommes obligés de faire pour subvenir à nos besoins et à ceux de nos familles »
« Je suis venu au Sénégal en 2010 et depuis je pratique ce métier. Pour moi, il est urgent que les autorités de ce pays pensent à améliorer nos conditions de travail et d’existence en nous permettant de nous organiser et même de souscrire à des contrats d’assurance. Car le métier est très dur et quand on tombe malade si on a pas de soutien on passe de vie  à trépas.
Cheikh Tidiane Dansokho 
Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITES

Kaolack: Talla Dieng quitte Abdoulaye Baldé et l’UCS et ouvre la porte à…

Publié

on

Talla Dieng, président du Mouvement ADECO, a annoncé aujourd’hui sa décision de quitter le parti Union des Centristes du Sénégal de Abdoulaye Baldé.

« Je viens par cette présente lettre vous annoncer ma démission au sein du parti, dirigé par le président Abdoulaye Baldé. Tout en mettant fin à tout poste de responsabilité », a déclaré Talla Dieng, dans une lettre parvenue à Kaolack Infos.

Une décision qui s’inscrit selon lui, dans le cadre de « mûres réflexions et de discussions avec ma base politique pour enfin ouvrir une perspective politique », a t-il dit.

« Depuis des années j’avais choisi de militer au sein du parti avec mes militants. Et nous avions donné un engagement parfait pour la bonne marche du parti. Le chemin que nous avions emprunté, était très difficile. Nous avions aussi pris la responsabilité d’affronter avec détermination ces épreuves dans le courage et la dignité. Nous n’avions jamais hésité aussi à user de nos propres moyens, sans rien attendre en retour. Aujourd’hui je me sent très fier d’avoir mené ces combats avec tous les membres de L’ UCS à Kaolack », a ajouté Mr Dieng avant de remercier « très sincèrement Mr le Président Abdoulaye Baldé et vous souhaite un grand succès dans vos ambitions pour le Sénégal ».

Une grosse perte pour le parti UCS. En effet, cette démission du président du Mouvement ADECO intervient à moins de deux mois des élections législatives.

 

Voici l’intégralité de la lettre:

OBJET : LETTRE DE DEMISSION au sein du parti UCS ( Union des Centristes du Sénégal)

En tant que responsable départemental et membre du secrétariat national du parti de l’ UCS,

Je viens par cette présente lettre vous annoncer ma démission au sein du parti, dirigé par le président Abdoulaye Baldé. Tout en mettant fin à tout poste de responsabilité.

Depuis des années j’avais choisi de militer au sein du parti avec mes militants. Et nous avions donné un engagement parfait pour la bonne marche du parti.

Le chemin que nous avions emprunté, était très difficile. Nous avions aussi pris la responsabilité d’affronter avec détermination ces épreuves dans le courage et la dignité.

Nous n’avions jamais hésité aussi à user de nos propres moyens, sans rien attendre en retour.

Aujourd’hui je me sent très fier d’avoir mené ces combats avec tous les membres de L’ UCS à Kaolack.

Dorénavant , j’ ai décidé de tourner la page après mûres réflexions et de discussions avec ma base politique pour enfin ouvrir une perspective politique.

Je vous remercie très sincèrement Mr le Président Abdoulaye Baldé et vous souhaite un grand succès dans vos ambitions pour le Sénégal.

MERCI À TOUTES LES MILITANTES ET À TOUS LES MILITANTS DE L ‘ UCS ET À TRÈS BIENTÔT POUR DE NOUVEAUX CHALLENGES POLITIQUES .

PRÉSIDENT DU MOUVEMENT ADECO.

Mor Talla Dieng

Continuer la lecture

ACTUALITES

Mbadakhoune: Sidy Bouya Ndiaye parraine la finale du tournoi MPEC et décline ses ambitions

Publié

on

Mbadakhoune: Sidy Bouya Ndiaye parraine la finale du tournoi MPEC et décline ses ambitions

Continuer la lecture

ACTUALITES

Navetanes autrement à Kaolack: Des concours en mathématiques et sensibilisations sur l’immigration irrégulière organisés par l’ODCAV

Publié

on

Le Navetane ne se résume pas seulement au football. Au-delà du foot, il y a l’éducation et la culture. C’est ce qu’a compris l’Organisme Départemental de Coordination des Activités de Vacances (ODCAV) de Kaolack qui depuis l’année dernière, œuvre pour le développement de l’éducation et la promotion de la culture notamment celle saloum-saloum.

Cette année, sous la claire voyance, du président de cet organisme, monsieur Insa Diouf, l’Odcav a organisé des concours en mathématiques afin d’inciter les meilleurs potaches du département à mieux embrasser les matières scientifiques. Selon monsieur Insa Diouf, cette activité entre dans le cadre de la promotion de l’éducation. « Depuis des années nous organisons, au delà du football, des olympiades pour faire la promotions des matières scientifiques qui sont depuis un certain temps délaissées par les élèves. En organisant ce concours en mathématiques, en partenariat avec l’Inspection d’académie de Kaolack, nous donnons un signale fort à ces jeunes qui sont en série scientifique. Nous allons les primer et récompenser pour que l’année prochaine, durant les vacances, d’autres élèves prennent exemple de leurs camarades », a dit monsieur Insa Diouf en marge de l’organisation de cette activité.

A en croire ce dernier, des jeux de l’esprit ont été également organisés notamment le jeu de dame et le scrabble afin d’intégrer dans cette dynamique d’association sportive et culturelle, les personnes du troisième âge qui sont les premiers partenaires du mouvement navétane dans les quartiers. Nous avons pensé également aux jeunes filles et femmes, raison pour laquelle, il y’a aussi les compétitions en Lido.

Il faut aussi noter que des compétitions en théâtre ont été organisées l’année dernière avec plusieurs thèmes dont la question de l’immigration irrégulière pour sensibiliser les jeunes.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: Près de 100 personnes démarrent une formation sur le civisme et la citoyenneté

Publié

on

Près de 100 personnes issues de la commune de Kaolack ont démarré ce, vendredi, à l’école nationale des sous-officiers d’active (ENSOA), une formation sur la citoyenneté et le civisme, a l’initiative la mairie de Kaolack dirigée par Serigne Mboup en collaboration avec le génie militaire. Cette formation regroupe des agents municipaux, des participants volontaires et des agents de la croix rouge pour une durée de 3 jours. Une fierté pour le maire qui note la discipline, la rigueur, l’engagement et le leadership chez les sous-officiers. Ainsi, Serigne Mboup s’engage à collaborer avec e génie militaire pour développer la ville de Mbossé.
Venu représenté le Colonel Diouma Sow commandant de la zone militaire N3, le Colonel EL Hadji Omar Faye, Commandant de l’ENSOA, a remercié le maire pour cette collaboration. Selon lui, ces genres d’activités est important pour le développement de Kaolack. C’est une occasion de renforcer le lien entre l’armé et les populations.

ND.M.GUEYE

Continuer la lecture

Tendance