Connect with us

ECO

Tournée agricole à Sibassor: Le député Malick Gueye affectueusement salué par Macky Sall

Publié

on

Dans le cadre de sa tournée agricole à Sibassor, département de Kaolack, le président de la République Macky Sall s’est félicité de l’accueil chaleureux que lui ont réservé les populations et les autorités politiques du département. Parmi ces dernières, l’honorable député El hadji Malick Gueye qui a été salué par le président Sall d’une manière particulière et affectueuse. Ce qui démontre, d’ailleurs, toute l’affection et la confiance que le président Sall porte à la personne du véritable saloum-saloum, le fils de Latmingué, El hadji Malick Gueye. Ce dernier n’a pas manqué de remercier le président Macky Sall pour toute attention qu’il a porté à sa personne. Aussi a-t-il renouvelé son engagement auprès du président de la République.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITES

Campagne de commercialisation de l’arachide: La taxe à l’exploitation suspendue

Publié

on

A l’occasion du Conseil des ministres tenu, ce mercredi 05 janvier, le président Macky Sall  a décidé de suspendre la taxe à l’exploitation sur l’arachide. « Dans le souci d’augmenter de façon notable, les revenus des producteurs dans le monde rural, le Chef de l’Etat a décidé de suspendre la taxe à l’exportation sur l’arachide », rapporte le communiqué.
 
Après quelques difficultés notées dans le cadre de la campagne de commercialisation de l’arachide, 2 mois après son lancement, cette mesure pourra sans doute relancer cette campagne de commercialisation de l’arachide.
Il faut noter également que l’absence des chinois impacte négativement sur le déroulement de cette campagne. Le prix planché n’est pas respecté, ce qui fait que les paysans ont décidé de garder leur graine.
Continuer la lecture

ACTUALITES

Fin de la tournée agricole du chef de l’Etat: Le président Macky Sall lance à Kaolack le démarrage de la seconde phase du PUDC

Publié

on

Le président de la République Macky Sall a procédé, hier, au lancement de la phase 2 du Programme d’Urgence de Développement Communautaire(PUDC) à la gouvernance de Kaolack. Par ce geste, le Chef de l’Etat bouclait une tournée agricole de 48 heures qui l’a conduit successivement dans les régions de Fatick, Kaolack et Kaffrine. Cet acte posé a été une opportunité pour Macky Sall d’insister sur l’importance de la seconde phase du PUDC qui va permettre d’allèger les travaux champêtres des femmes rurales et la mise à disposition aux producteurs de Ziguinchor, Sédhiou et Kolda d’équipements comme batteuses, decortiqueuses, moulins entre autres. L’octroi de ce matériel devant permettre à ces paysans, de passer des méthodes rudimentaires d’agriculture à la modernisation. En effet, les travaux de toute la chaine de production des produits agricoles et de transformation se faisaient généralement à la main dans le monde rural. En conséquence le volet 4 du PUDC qui va engloutir 6 milliards 600 millions de nos francs par son exécution qui va permettre de révolutionner les méthodes culturales et la transformation.

Pour le président Macky Sall, tous les piliers qui composent le PUDC sont de nature à développer le monde rural. A l’en croire, l’électrification rurale, l’accès  à l’eau, les pistes de production et de désenclavement, l’allègement des travaux de la femmes rurale et la construction des postes de santé vont mobiliser plus de 300 milliards de nos francs dont la moitié a été déjà financée par la Banque Islamique de Développement (BID). Tout cela constitue un programme d’une grande  importance dont la finalité est d’accompagner les femmes mais surtout de résoudre le problème de l’équité territoriale et sociale.
Le Chef de l’Etat n’a pas manqué de se réjouir de la qualité des équipements qui ont été consus et fabriqués au Sénégal par des ingénieurs du pays.
Aussi, le président Macky Sall s’est-il déclaré réconforté par ce qu’il a constaté de visu au cours de sa tournée.
Autre remarque faite par le président Sall ce sont les efforts faits dans le cadre de la diversification des cultures si bien qu’il faudrait selon le chef de l’Etat parler de bassin agricole en lieu et place de bassin arachidier. L’importance des surfaces amblavées cette année et l’utilisation d’outils mécaniques par les paysans attestent du bon choix fait par les agriculteurs.
Continuer la lecture

ECO

Attaque contre les jeunes du mouvement Mask: Les partisans du maire sont les principaux responsables selon Alioune Niang

Publié

on

Le mouvement « And Soukali Kaolack » (MASK) a tenu un point de presse, ce week-end, à  Médina Mbaba. Ceci pour dénoncer et apporter des éclairages par rapport à quelques incidents qui se sont produits dans la journée du samedi dans le cadre de la tournée agricole du président Macky Sall.

Selon le président dudit mouvement, Alioune Niang, des partisans du maire de la commune de Kaolack, ont attaqué un jeune du mouvement en l’occurrence Bécaye Niang qui s’était habillé en rouge pour attirer l’attention du Chef de l’Etat sur les souffrances des populations.
Toujours selon lui, le Chef de l’Etat ignore le calvaire des populations de Kaolack, car ses représentants ne lui font pas part de la réalité. Pour monsieur Niang, la ville de Kaolack est confrontée à plusieurs problèmes et souffre de terribles maux qui gangrènent son envol économique.
 » La gestion de la municipalité de Kaolack est gabégique, c’est pourquoi les partisans du maires ont attaqué nos jeunes. Ceci pour empêcher à cette jeunesse animée d’un engagement citoyen de faire part au Chef de l’Etat les souffrances des populations. À Kaolack, l’économie, la santé, l’éducation, l’environnement etc, sont autant de secteurs qui ne marchent pas. Et ceci est dû à l’incompétence de la municipalité » a souligné le président Alioune Niang qui ajoute que le mouvement MASK va saisir la justice.
Continuer la lecture

ECO

Atelier d’orientation stratégique de l’agropole: Les retombées attendues sont 120 milliards d’exportation, 18.000 emplois…selon Moustapha Diop

Publié

on

Le ministre du Développement Industriel et des Petites et Moyennes Industries, Moustapha Diop était hier mardi à Kaolack pour présider l’atelier d’orientation stratégique de l’agropole centre.

En effet, le Bureau Opérationnel de Suivi du Plan Sénégal Émergent (PSE), en collaboration avec le ministère du Développement Industriel et des Petites et Moyennes Industries, est chargé de la structuration du projet phare « Création de trois agropoles intégrés ». L’occasion a été saisie pour définir les grandes orientations de l’agropole centre qui couvre les 4 régions de la zone centre à savoir Kaolack, Kaffrine, Fatick et Diourbel. Et ceci concernant les filières prioritaires et les lieux d’implantation des infrastructures de l’agropole.

En prenant la parole, le ministre du Développement Industriel et des Petites et Moyennes Industries, a mis l’accent sur l’importance de ces agropoles notamment celui de la zone centre. « L’agropole fait partie des 27 projets phares du Plan Sénégal Émergent et qui s’inscrit dans son pilier 1…En effet, l’agropole vise à favoriser le développement des chaînes de valeur et la structuration des filières, la promotion d’une industrie à haute valeur ajoutée et ambitionne aussi de dynamiser l’agriculture familiale, de renforcer le tissu des PME, PMI à l’échelle locale… Les retombées économiques attendues des trois agropoles sont 120 milliards de Fcfa d’exportation, 235 milliards de Fcfa d’investissements directs étrangers, 18 mille emplois etc ».

Le projet prévoit la mise en place d’agropoles intégrés et compétitifs dans les zones Nord ( Saint-Louis, Matam et Louga, Centre (Kaolack, Kaffrine, Fatick et Diourbel) et Sud (Ziguinchor, Kolda et Sédhiou).

Selon le directeur du BOS, monsieur Ousmane Kane, l’objectif cet atelier était de définir les filières sur lequel l’agropole va travailler mais également les lieux d’implantation régionaux de site et modules centrales. Pour monsieur Kane l’implantation de l’agropole va générer des milliers d’emploi et relancer l’économie de la région naturelle du Sine-Saloum. Toujours selon le directeur du BOS, les agropoles d’une manière générale viennent nous rappeler un impératif avec l’avènement de la pandémie à coronavirus, ou le pays est témoin des difficultés à avoir pour l’approvisionnement normal en produits de première nécessité. Cependant la mise en place de ces agropoles va valoriser la filière agricole.

Continuer la lecture

Tendance