ACTUALITES

Communalisation de Médina Baye: Les populations portent le combat et interpellent les autorités.

Publié

on

La communalisation de Médina Baye est de plus en plus d’actualité à Kaolack où toutes les couches reconnaissent la nécessité d’ériger cette cité religieuse par excellence en commune. En effet, Médina Baye la cité la plus cosmopolite du Sénégal, actuel quartier de Kaolack, a plus que jamais besoin de changer de statut pour devenir une commune à l’instar de Touba et Tivaouane. Une telle posture va lui permettre de prendre en main son développement et de transformer le visage de la cité en disposant de l’ensemble des infrastructures nécessaires à sa promotion économique et sociale.
Lancée par le président de l’Assemblée nationale, le président Moustapha Niass qui avait émis l’idée il y’a quelques années, le débat est aujourd’hui plus que d’actualité avec la mise en place d’une structure dénommée Coordination Médina Baye Commune dont l’objectif est d’approfondir la réflexion, rassembler beaucoup de monde au tour de ce projet qui finalement sera soumis aux autorités de ce pays.
Selon Babacar Thiam, ingénieur en aménagement du territoire, il urge que Médina Baye devienne une commune vue sa dimension internationale, sa position géographique et son caractère démographique. Quant à Amadou Ndiaye, un habitant de la cité religieuse, si la réalisation du projet pose des problèmes, il faudrait tout mettre en œuvre pour que Kaolack soit une mairie de ville, ce qui devrait permettre à Médina Baye entre autres de devenir une commune d’arrondissement. Autres personnes qui s’est prononcée sur le sujet Pape Babacar Samb estime que la communalisation de Médina Baye n’arrange pas la commune de Kaolack raison pour laquelle elle tarde à se concrétiser.
Pour Ahmed Dame Diop la cité religieuse polarise beaucoup de quartiers notamment Médina Mbaba, Fass Cheikh Tidiane, Gnolanéme, Sam, Darou Rakhmati, Thioffack etc, et  le projet de la communalisation de Médina Baye a été étudié et préconisé par Ansarou Dine.
Alioune Seck pour sa part souhaite que que la mairie de Kaolack suscite la réalisation de grands projets en faveur de Médina Baye qui représente beaucoup de chose pour les kaolackois dans leur grande majorité.  A cet effet, il invite le maire de Kaolack à se battre au niveau de la plus haute hiérarchie pour que Médina Baye soit considéré au même titre que les autres cités religieuses en terme d’investissement et de promotion
En tout cas, ce qu’on peut affirmer c’est que toutes les actions menées par la coordination son bénies par le Khalife Cheikh Mohamadoul Mahy Niass.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance

Copyright © 2024 KAOLACKINFOS