ACTUALITES

Cancer du sein et du col de l’utérus: Le district de Kaolack cible 500 femmes  en 3 jours 

Publié

on

Dans le cadre de la lutte contre le cancer du sein et du col de l’utérus dans la région de Kaolack, le district sanitaire de Kaolack a organisé au centre de santé de Kasnack, ce samedi 6 octobre 2020, une journée de dépistage du cancer du sein et du col  de l’utérus.  En trois opérations, les initiateurs de ce programme ont permis à 500 femmes environ de se faire dépister du cancer. Ce programme de dépistage a été accompagné d’une campagne de vaccination contre le cancer du col de l’utérus des filles âgées de 9 à 10 ans . Selon madame Diop, Codou Youm, coordinatrice santé de la mère et de l’enfant au niveau du centre de santé de Kasnak, le district sanitaire de Kaolack s’investit chaque année dans le cadre de la lutte contre le cancer du sein et du col de l’utérus qui est une maladie ravageuse qui fait beaucoup de victimes dans la région. Toujours selon madame Diop, ces activités sont menées pour permettre l’épanouissement des femmes qui souffrent de cette maladie très coûteuse. « D’ailleurs c’est notre 3 ème activité en ce qui concerne la consultation et le dépistage gratuit du cancer du sein et du col de l’utérus. Ainsi, près de 500 femmes seront consultées, il nous revient de soutenir et d’accompagner ces femmes de la région » a souligné madame Diop.

À l’en croire, la réticence de certains parents concernant la vaccination des filles âgées de 9 à 10 ans contre le cancer du col de l’utérus, constitue un frein dans l’atteinte de nos résultats en direction de cette tranche d’âge. Mais avec les activités de sensibilisation que nous menons 77 filles ont été vaccinées dernièrement dans la commune de Sibassor.
Madame Diop ne terminera pas ses propos sans invité les hommes à s’impliquer d’avantage dans la lutte contre le cancer du sein et du col de l’utérus qui est une maladie ravageuse et très coûteuse.
Venue se faire dépister du cancer du sein et du col de l’utérus, madame Sophie Dior s’est d’abord félicitée de cette journée qui va permettre certainement aux femmes de se dépister précocement pour connaître leurs états de santé avant d’inviters es paires qui ne dépistent pas à  profiter de ces occasions pour connaître leurs situations sérologique.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance

Copyright © 2024 KAOLACKINFOS