ACTUALITES

Lutte contre l’émigration clandestine: Le ministre de la formation professionnelle invite les jeunes kaolackois à choisir l’auto-emploi 

Publié

on

Au cours d’une visite qu’il a effectué à Kaolack , dans le cadre de la rentrée scolaire, le ministre de la formation professionnelle, monsieur Dame Diop, interpellé sur la lancinante question de l’émigration clandestine a invité les jeunes tentés par l’émigration clandestine à investir les créneaux de l’auto-emploi. Selon lui, c’est un acte fort de civisme et de responsabilité qui peut les amenés à participer pleinement à l’effort consentis pour le développement du Sénégal.
Par ailleurs, la visite du minitre était essentiellement consacrée à la rentrée scolaire. Monsieur Dame Diop était à cet effet, accompagné d’une forte délégation qui comprenait entre autres le gouverneur Alioune Badara Mbengue, les autorités académiques et les responsables syndicaux. Il s’est rendu successivement au centre de formation professionnelle de Kaolack, au lycée technique Abdoulaye Niass et à Valdiodio Ndiaye.
L’objectif de la tournée du ministre était de se rendre compte de visu de l’effectivité de la rentrée scolaire 2020/2021 au niveau des établissements relevant de son département. Mais il s’agissait surtout dans un contexte de pandémie toujours présente au Sénégal, de vérifier l’effectivité de l’application des mesures préventives.
Le ministre Dame Diop n’a pas manque dans ce cadre de se déclarer satisfait de sa visite, avec le constat fait de la présence des enseignants et des élèves. Mais également d’un bon dispositif sécuritaire et médical mis en place au niveau des établissements conformément aux protocoles saniraires vulgarisés au niveau de tous les acteurs scolaires.
Dans ce cadre le ministre s’est félicité  du travail accompli par les autorités administratives, municipales et académiques qui n’ont ménagé aucun effort pour que la rentrée scolaire 2020/2021 se déroule dans d’excellentes conditions. Aussi, le ministre a-t-il annoncé dans la foulée la réfection du lycée technique Abdoulaye Niass. « La réhabilitation de cet établissement est une priorité pour le développement de la formation professionnelle dans la région. D’ailleurs nous allons nous y nous mettre incessamment », a souligné le ministre.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance

Copyright © 2024 KAOLACKINFOS