POLITIQUE
Renouvellement de confiance à Mariama Sarr: La rançon de la fidélité et de l’engagement politique (Par Amadou Ciré Barry)

La notion de confiance renvoie souvent à l’idée que l’on peut se fier à quelqu’un ou à quelque chose. Dans l’étymologie latine, le verbe « confier » venant du latin (Confidere) signifie qu’on remet quelque chose de précieux à quelqu’un, en se fiant à lui et en s’abandonnant ainsi à sa bienveillance et à sa bonne foi. Cette origine souligne les liens étroits qui existent entre la confiance, l’espoir, la foi, la fidélité, le crédit et la croyance. C’est dans ce contexte que le président de la République du Sénégal, son excellence monsieur Macky Sall, depuis son accession au pouvoir en 2012 avec son premier gouvernement le 04 avril, sous la tutelle du premier ministre monsieur Abdoul MBAYE, a nommé madame Mariama SARR ministre de la femme, de l’enfant et de l’entrepreneuriat féminin.
Mais avant tout d’abord, il est nécessaire de rappeler, d’une manière ramassée, le parcours de cette dernière et le début ou le départ de cette affinité qui lie ces deux personnes. Née en 1963 à Kaolack où elle a passé son CEPE puis son Baccalauréat A1 en 1984 au lycée Valdiodio Ndiaye (ex Gaston Berger). Après ces études universitaires d’où elle obtient sa licence en Lettres classiques et en même temps elle obtient son certificat d’aptitude en enseignement moyen (CAEM) à l’école normale supérieure. De 1991 à 2008 elle s’oriente vers l’enseignement, étant professeure au lycée Alboury Ndiaye de Lingère de 91 à 92 avant de devenir chargée de cours et professeure de lettres classiques au lycée Galandou Diouf jusqu’en 2008. Ensuite, dans cette même année madame Mariama SARR devient chef de cabinet au ministère de la Fonction publique et de l’Emploi, elle est chargée d’études à la direction générale de l’Emploi et de la Fonction publique. Puis, en 2009, elle devient chef de la Cellule de prévention des Conflits sociaux, dans la même direction et représentant du département de la Fonction publique et de l’Emploi au Comité national du dialogue social (CNDS). En plus, elle devient membre de l’Association des professeurs de Lettres, Mariama SARR a été aussi membre de la Cellule initiatives et stratégies (CIS), la structure des cadres du parti démocratique sénégalais (PDS) et membre du réseau des enseignants libéraux.
Cependant, la rupture avec le PDS arrive en 2008 et madame Mariama SARR décide de suivre les pas de l’homme aux qualités inégalables qu’on appelait à ce temps monsieur Macky SALL et, qui est devenu aujourd’hui le grand patron de la République sénégalaise. Ces deux personnes partagent désormais les mêmes principes et les mêmes convictions pour leurs aventures politiques. C’est par-là que Mariama SARR est devenue membre du comité directoire de l’Alliance pour la République (APR) qui devient maintenant le « grand parti » des grands responsables de ce pays. Elle est aussi devenue membre de la Convergence des cadres de l’APR et chargée des femmes de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) à Kaolack. Voilà en quelques mots les traces qui ont abouti à cette confiance entre le président Macky SALL et le ministre-maire madame Mariama SARR.
Par ailleurs, tout récemment, les douze ans de l’Alliance Pour la République (ARP) a été fêté à Kaolack sous les directives de Madame le Ministre-Maire Mariama SARR avec l’ensemble des maires du département de Kaolack. Cette célébration a réuni l’ensemble des guides religieux de Kaolack à savoir ceux de Medina Baye, Léona Niassene, Léona Kanène, Touba Ndorong, Kasaville etc. Cette fois-ci, la capitale régionale et deuxième ville économique du Sénégal, comme tous les autres départements du Sénégal, ont adopté à une séance de prières. Au terme de cette cérémonie, Madame Mariama SARR qui a coordonné cette activité dit ceci : « Nous avons organisé cette journée de prières rien que pour répondre à l’appel du chef de l’État qui a invité à la formulation de prières dans les différents
départements du Sénégal. Les prières sont ainsi destinées à l’étendue du territoire compte tenu du contexte actuel lié à la Covid-19, à l’émigration irrégulière, aux autres fléaux qui touche notre pays de plein fouet. C’est aussi une occasion pour formuler des prières au bénéfice de la relance de notre économie ». Enfin, il est important de rappeler que Madame le maire est la vice-présidente des maires de la région de Kaolack au niveau de l’AMS (Associations des Maires du Sénégal).
Donc, il suffit de savoir que la compétence n’est pas équivalente à la connaissance loin s’en faut. Car, être compétant c’est posséder les bonnes connaissances mais c’est aussi et surtout adopter les bonnes attitudes et mettre en pratique les bonnes aptitudes selon les situations.
Par-là, cette pensée de la française Joëlle Laurencin conclut cette relation de confiance entre le Président Macky SALL et Madame Mariama SARR : « Dans votre existence, faites confiance aux personnes, qui vous soutiennent et vous encouragent, sans arrière-pensée autre, que celle de vous soulager… Faites confiance aux personnes, dont les propos et les actes, ne sont qu’affection, protection et compassion… Éliminer de votre chemin, celles et ceux dont la langue est remplie de venin… ».
Amadou Ciré BARRY, Étudiant à l’UCAD
ACTUALITES
Contribution/ L’an un du régime « Patriotes » : Son Excellence le Président de la République Bassirou Diomaye Faye sur les rampes de la réussite du « Projet »

Les tonneaux vides font beaucoup de bruits comme dit l’adage. Le clan de l’opposition doit pouvoir se taire au moins une fois pour laisser travailler cette troisième alternance élu démocratiquement avec plus de 54%. Reconnaissons que depuis que son Excellence le Président de la république Bassirou Diomaye Diakhar Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko ont pris les rênes du pouvoir pour la première fois l’espoir est permis.
La situation du pays était catastrophique et le foncier national a été dilapidé. La vie était excessivement chère. Heureusement, grâce au duo « Patriotes » Diomaye-Sonko une lueur d »espoir illumine le visage de beaucoup de Sénégalais d’ici et d’ailleurs. Aujourd’hui, le Président de la république Bassirou Diomaye Diakhar Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko ont pu en seulement 12 mois inscrire le pays sur les rails de la stabilité. Dès leur accession au pouvoir, ils ont épongé les arriérées que l’Etat du Sénégal trainait depuis des années à payer aux opérateurs économiques qui gèrent la distribution de semences agricoles. Le prix de l’engrais a été diminué de 20% sans oublier l’engagement de la SONACOS à valoriser les ressources locales et à répondre aux besoins de ses clients. Ils ont mis fin aux accords de pêche avec l’UE et des pays de la sous-région. La publication du rapport de la cour des comptes est la preuve palpable d’une gouvernance sobre et vertueuse sous l’ère des « Patriotes » comme promis et tel que beaucoup de nos concitoyens l’attendaient. Plus que jamais, nous devons unir nos forces pour défendre et soutenir son Excellence le Président Bassirou Diomaye Faye et son PM Ousmane Sonko pour la réussite du « Projet » dans le Jub, Jubbal, Jubbaneti en phase avec le « Référentiel Sénégal 2050 ».
Andel Kitane, président du mouvement KEP, président des adjoints aux maires du département de Kaolack, responsable politique à Latmingué, porte-parole de l’association des adjoints aux maires du Sénégal et allié de Pastef
ACTUALITES
1 an du président Diomaye Faye à la tête du pays: Babacar Chadiya Sokhna « L’espoir s’est transformé en désespoir »

24 mars 2024, 24 mars 2025 voilà, un an jour pour jour que le président Bachir Diomaye Diakhar Faye est à la tête du pays. Une occasion pour Babacar Chadiya Sokhna, membre du parti Alliance pour les Forces de Progrès (AFP), par ailleurs président de l’association Sam Sa Makaane Sénégal de faire une analyse « objective » sur la première année du tandem Diomaye-Sonko.
Selon monsieur Sokhna, « l’espoir s’est transformé en désespoir ». « La population est inquiète vue la situation que traverse le pays. Nous avons besoin de résultats qui seront ressentis par la population dans la vie quotidienne. Le président Diomaye nous avait demandé que deux mois pour mettre le pays sur les raille de l’émergence. Nous en sommes à 12 mois et nous avons constaté que les promesses sont plus importantes que les actions. La vie est chère, les difficultés sont nombreuses. Certes, il y’a des efforts mais les populations doivent ressentir cette amélioration », a-t-il expliqué.
A en croire, Babacar Sadiya Sokhna, il faut que les autorités pensent au développement de l’agriculture, à l’industrialisation du pays pour espérer un développement durable. Les paysans sont très fatigués. Les récoltes ne sont pas bonne cette année. Ils ont besoin d’aide. Et là, il faut que les autorités notamment celles municipales et départementales assistent les personnes vulnérables.
Il faut noter que monsieur Sokhna s’est prononcé sur la situation du pays à l’occasion d’une journée de distribution de ndogou et de soutien au profit des malades du centre hospitalier régional El Hadji Ibrahima Niass. « C’est pas notre première édition. Nous avons débuté cette action depuis 2013. Chaque année on se regroupe ici au niveau de l’hôpital pour une séance de distribution de Ndogou. J’invite les politiques à orienter leurs actions dans le domaine social. Il faut penser à la couche sociale diminuée », a-t-il conclu.
ACTUALITES
Touba: Le FDR charge le pouvoir et sollicite la médiation de Serigne Mountakha

Ce samedi, une délégation du Front pour la Défense de la Démocratie et de la République (FDR) a été reçue par Serigne Mountakha Mbacké à Touba. Conduite par Modou Diagne Fada, il a saisi cette occasion pour exprimer ses inquiétudes sur la situation politique du pays et critiquer la gouvernance de Diomaye Faye et Ousmane Sonko.
S’exprimant devant le Khalife général des mourides, Modou Diagne Fada n’a pas mâché ses mots. Il a dénoncé une gestion marquée, selon lui, par des intimidations, des arrestations arbitraires et une volonté de museler l’opposition. Après près d’un an d’exercice du pouvoir, il estime que le climat politique est de plus en plus inquiétant, marqué par des restrictions des libertés et des débats stériles qui détournent l’attention des véritables préoccupations des Sénégalais.
Face à cette situation, le FDR se veut garant de la paix et de la cohésion nationale. C’est dans cet esprit que la délégation a sollicité les prières du Khalife général des mourides, tout en lui transmettant les salutations de l’ancien président Macky Sall. Elle en a aussi profité pour lui présenter ses condoléances après la disparition de plusieurs figures religieuses de la confrérie.
Dans sa réponse, Serigne Mountakha Mbacké a rappelé son attachement à la stabilité du pays. Fidèle à sa posture de guide religieux, il a invité les acteurs politiques à privilégier l’apaisement, la tolérance et la réconciliation nationale, insistant sur l’importance du dialogue pour préserver l’unité du Sénégal.
La délégation était composée de plusieurs figures politiques, dont l’ancien ministre, Mansour Faye, l’ancien président de l’assemblée national, Amadou Mame Diop, Mouhamadou Lamine Massaly, Oumar Sarr, Samba Sy, Cheikh Abdou Lahad Gaïndé Fatma, Awa Mané, entre autres. Après Touba, le FDR poursuivra sa tournée à Tivaouane ce dimanche pour rencontrer le Khalife général des tidianes. Un grand rassemblement est également prévu à Dakar après la Korité, une manière pour le FDR d’affirmer sa présence sur l’échiquier politique et de mobiliser ses partisans face à ce qu’il considère comme une dérive du pouvoir en place.
Ndeye Maty Gueye
ACTUALITES
Politique / Andel Kitane à Moustapha Diakhaté : « Ce vieux doit prendre sa retraite et laisser les jeunes développer ce pays »

La sortie de Moustapha Diakhaté qui s’en est pris à l’actuel régime n’est pas apprécié par Andel Kitane, le président de l’Association des adjoints aux maires du département de Kaolack par ailleurs porte-parole des adjoints aux maires du Sénégal. Dans un communiqué parvenu à Kaolack Infos, monsieur Kitane souligne les acteurs politiques notamment les anciens doivent promouvoir la paix pour préserver l’intérêt général.
« Ces anciens doivent être des sentinelles de la paix pour l’intérêt du pays et de la jeunesse ». Le Responsable politique à latmingué et Président du Mouvement kEP ( Kaolack épanouie et prospère) en phase avec le Président de la république et son PM Ousmane Sonko précise que « le PM Ousmane Sonko a une vision claire du Sénégal de 2050 ». Môsieur Andel Kitane de poursuivre « qu’il est temps que des voix se lèvent pour inviter les politiques à revoir leurs démarches pour l’avenir du pays. C’est l’intérêt supérieur de la nation qui est en jeu. Car, nous sommes sûr que la vision d’Ousmane Sonko et les résultats obtenus en moins d’un an surtout en terme de transparence montrent que ce pays est sur la bonne voix avec le Président de la république et son PM. Ce vieux doit prendre sa retraite et laisser les jeunes développer ce pays » dixit-il.
-
ACTUALITESil y a 8 ans
« Le Gouvernement manque de considération à l’égard du corps enseignant ».
-
RELIGIONil y a 2 ans
Magal Porokhane 2023: La date de la célébration connue
-
ACTUALITESil y a 1 an
Officiel: La date du Magal de Porokhane 2024 connue…
-
Buzzil y a 3 ans
(Photos): La tenue très osée et sexy de l’actrice Myriam de la Série Emprises
-
ACTUALITESil y a 3 ans
Lancement de l’Agropole Centre à Mbellacadiao: Au moins 3,4 millions de tonnes d’arachide, 267.7 tonnes de céréales et 191.5 tonnes de sel attendues
-
ACTUALITESil y a 5 mois
Officiel: Serigne Mountakha Mbacké fixe la date du Magal Porokhane 2025
-
ACTUALITESil y a 8 ans
Affaire Kemi SEBA : Relaxé, le procureur fait appel
-
ACTUALITESil y a 3 ans
Kaolack: En sit-in, les enseignants déclarent la guerre à l’IA