Connect with us

POLITIQUE

Renouvellement de confiance à Mariama Sarr: La rançon de la fidélité et de l’engagement politique (Par Amadou Ciré Barry)

Publié

on

La notion de confiance renvoie souvent à l’idée que l’on peut se fier à quelqu’un ou à quelque chose. Dans l’étymologie latine, le verbe « confier » venant du latin (Confidere) signifie qu’on remet quelque chose de précieux à quelqu’un, en se fiant à lui et en s’abandonnant ainsi à sa bienveillance et à sa bonne foi. Cette origine souligne les liens étroits qui existent entre la confiance, l’espoir, la foi, la fidélité, le crédit et la croyance. C’est dans ce contexte que le président de la République du Sénégal, son excellence monsieur Macky Sall, depuis son accession au pouvoir en 2012 avec son premier gouvernement le 04 avril, sous la tutelle du premier ministre monsieur Abdoul MBAYE, a nommé madame Mariama SARR ministre de la femme, de l’enfant et de l’entrepreneuriat féminin.

Mais avant tout d’abord, il est nécessaire de rappeler, d’une manière ramassée, le parcours de cette dernière et le début ou le départ de cette affinité qui lie ces deux personnes. Née en 1963 à Kaolack où elle a passé son CEPE puis son Baccalauréat A1 en 1984 au lycée Valdiodio Ndiaye (ex Gaston Berger). Après ces études universitaires d’où elle obtient sa licence en Lettres classiques et en même temps elle obtient son certificat d’aptitude en enseignement moyen (CAEM) à l’école normale supérieure. De 1991 à 2008 elle s’oriente vers l’enseignement, étant professeure au lycée Alboury Ndiaye de Lingère de 91 à 92 avant de devenir chargée de cours et professeure de lettres classiques au lycée Galandou Diouf jusqu’en 2008. Ensuite, dans cette même année madame Mariama SARR devient chef de cabinet au ministère de la Fonction publique et de l’Emploi, elle est chargée d’études à la direction générale de l’Emploi et de la Fonction publique. Puis, en 2009, elle devient chef de la Cellule de prévention des Conflits sociaux, dans la même direction et représentant du département de la Fonction publique et de l’Emploi au Comité national du dialogue social (CNDS). En plus, elle devient membre de l’Association des professeurs de Lettres, Mariama SARR a été aussi membre de la Cellule initiatives et stratégies (CIS), la structure des cadres du parti démocratique sénégalais (PDS) et membre du réseau des enseignants libéraux.

Cependant, la rupture avec le PDS arrive en 2008 et madame Mariama SARR décide de suivre les pas de l’homme aux qualités inégalables qu’on appelait à ce temps monsieur Macky SALL et, qui est devenu aujourd’hui le grand patron de la République sénégalaise. Ces deux personnes partagent désormais les mêmes principes et les mêmes convictions pour leurs aventures politiques. C’est par-là que Mariama SARR est devenue membre du comité directoire de l’Alliance pour la République (APR) qui devient maintenant le « grand parti » des grands responsables de ce pays. Elle est aussi devenue membre de la Convergence des cadres de l’APR et chargée des femmes de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) à Kaolack. Voilà en quelques mots les traces qui ont abouti à cette confiance entre le président Macky SALL et le ministre-maire madame Mariama SARR.

Par ailleurs, tout récemment, les douze ans de l’Alliance Pour la République (ARP) a été fêté à Kaolack sous les directives de Madame le Ministre-Maire Mariama SARR avec l’ensemble des maires du département de Kaolack. Cette célébration a réuni l’ensemble des guides religieux de Kaolack à savoir ceux de Medina Baye, Léona Niassene, Léona Kanène, Touba Ndorong, Kasaville etc. Cette fois-ci, la capitale régionale et deuxième ville économique du Sénégal, comme tous les autres départements du Sénégal, ont adopté à une séance de prières. Au terme de cette cérémonie, Madame Mariama SARR qui a coordonné cette activité dit ceci : « Nous avons organisé cette journée de prières rien que pour répondre à l’appel du chef de l’État qui a invité à la formulation de prières dans les différents
départements du Sénégal. Les prières sont ainsi destinées à l’étendue du territoire compte tenu du contexte actuel lié à la Covid-19, à l’émigration irrégulière, aux autres fléaux qui touche notre pays de plein fouet. C’est aussi une occasion pour formuler des prières au bénéfice de la relance de notre économie ». Enfin, il est important de rappeler que Madame le maire est la vice-présidente des maires de la région de Kaolack au niveau de l’AMS (Associations des Maires du Sénégal).

Donc, il suffit de savoir que la compétence n’est pas équivalente à la connaissance loin s’en faut. Car, être compétant c’est posséder les bonnes connaissances mais c’est aussi et surtout adopter les bonnes attitudes et mettre en pratique les bonnes aptitudes selon les situations.

Par-là, cette pensée de la française Joëlle Laurencin conclut cette relation de confiance entre le Président Macky SALL et Madame Mariama SARR : « Dans votre existence, faites confiance aux personnes, qui vous soutiennent et vous encouragent, sans arrière-pensée autre, que celle de vous soulager… Faites confiance aux personnes, dont les propos et les actes, ne sont qu’affection, protection et compassion… Éliminer de votre chemin, celles et ceux dont la langue est remplie de venin… ».

 

Amadou Ciré BARRY,  Étudiant à l’UCAD

ACTUALITES

Couverture médiatique des élections législatives: Le CNRA rappelle les règles aux médias

Publié

on

Le conseil National de Régularisation Audiovisuel (CNRA) invite les médias à respecter le code électoral pour les prochains élections législatives du 17 novembre 2024.

Le CNRA s’appuie sur le calendrier électoral pour donner ses directives. Ainsi il sera interdit aux médias durant la période de la précampagne qui s’étend du vendredi 27 septembre au samedi 26 octobre, la diffusion de toutes activités politiques visant à faire la promotion d’un candidat ou d’un parti politique ou d’une coalition de partis politiques.

La RTS (radio et télévision) aura l’exclusivité de la couverture de la campagne électoral qui débutera le 27 octobre et se terminera au 15 novembre. Les médias, autres que l’audiovisuel public, qui traitent de la campagne électorale, sont tenus au respect rigoureux des règles d’équité et d’équilibre dans le traitement des activités des listes de candidats

Continuer la lecture

ACTUALITES

Mon cher Expert Manar Sall, Ne confondez pas faire respecter l’Autorité de la Loi et Autoritarisme (Par Cheikh Thiaw)

Publié

on

Mon cher Expert Manar SALL,

Ne confondez pas faire respecter l’AUTORITÉ DE LA LOI et AUTORITARISME.

Heureusement que vous avez rappelé sur votre Post avoir exercé des hautes fonctions en qualité de Conseiller Technique et Directeur Général au Ministère du pétrole et des énergies pendant un peu plus de cinq (5) ans pour utiliser vos propres mots.
Merci également pour les rappels sur vos attributions et missions qui prouvent que vous avez été fonctionnaire avec des attributions qui vous ont été dévolues.

« WOUP REK NGABAYI BUM GUI »
Prenez votre mal en patience en adoptant une attitude positive car vous n’êtes pas le seul à recevoir cette notification d’interdiction de sortie du territoire national.
J’ai l’impression que vous ne suivez pas l’actualité au Sénégal ou bien vous cherchez à vous victimiser pour anticiper sur les événements à venir ?
– Sachez M. Manar que les choses ont changé au Sénégal au soir du 24 mars 2024 (JUB JUBEUL JUBENTY); moment historique où le peuple préférant le courage à la résignation a fait le choix de la rupture et de la transformation systétique en élisant le Président Bassirou Diomaye FAYE au premier).
– M. SALL, sachez que le Président et son équipe ont décidé de rompre avec les méthodes de gouvernance anachronique (du régime sortant dont vous êtes acteur à part entière) au regard des exigences renouvelées de la société politique sénégalaise
– Sachez cher Expert qu’un inventaire via un contrôle d’audit a été entrepris par le Président BDF et le nouveau gouvernement comme l’oblige l’article 1.7 de la loi portant code de transparence à la gestion des finances publiques
– Pour votre information, les résultats issus de l’audit ont été soumis à ce jour à la cour des comptes pour validation.
– Sachez qu’il ressort de ces résultats d’audit, une gestion publique empreinte de légèreté qui ont fini par occasionner actuellement des dérapages cachés dans la gestion des finances publiques avec leurs corollaires (Évolution incontrôlée de la masse salariale, dette et intérêt de la dette, non maîtrise des subventions, un dérapage dans les tirage des ressources extérieures etc…..
– Sachez (vous et les contempteurs de la loi) que, ces manquements notés ont entraîné des dérapages incontrôlés sur les finances publiques de notre cher Sénégal
– Sachez que ce nouveau Sénégal de rupture est désormais entre de bonnes mains (Jub Jubeul Jubenty), qui veilleront à asseoir fermement l’autorité de la loi et de rappeler par les actes que l’ordre politique (toujours prôner et mis en avant sur tout par les hommes du système) supplantera, sous la magistère du PBDF, l’ordre légal.
– M. SALL, sachez dore et déjà, que le PR BD FAYE utilisera tous les pouvoirs qui lui sont conférés par la loi pour assurer que les responsabilités seront situées à tous les niveaux de la chaîne administrative et politique. Et l’Expert hors pair sur les questions du pétrole et des énergies M. Manar SALL et les autres contempteurs de la loi ne feront pas exception..
– Prenez donc votre mal en patience car le PR Bassirou Diomaye FAYE et son PM Ousmane SONKO, ne céderont la moindre parcelle de tolérance aux contempteurs de la loi.
Je voudrais vous rappeler la définition du terme « AUTORITARISME » : l’absence de contrôle des pouvoirs. l’absence de légitimité du principe de souveraineté nationale : le peuple n’a pas le droit de vote, ou le système électif rend les votes sans objet. la restriction des libertés individuelles.
Ce nouveau gouvernement veillera au respect strict de l’AUTORITÉ DE LA LOI et de rappeler par des actes (cas d’interdiction des sorties du territoire national) que l’ordre politique ne supplantera jamais l’ordre légal, sous le magistère du PR Bassirou Diomaye FAYE.

Pr. Cheikh THIAW
Professeur titulaire des Universités
Vice Coordonnateur Coalition Diomaye Président KAOLACK
Coordonnateur cellule PASTEF Passoire
Coordonnateur Quartier général Coalition Diomaye Président PASSOIRE KAOLACK
Ousmane SONKO

Continuer la lecture

ACTUALITES

Sénégal: Bassirou Diomaye Faye dissout l’Assemblée nationale et fixe la date des élections législatives

Publié

on

« En vertus des pouvoirs qui me sont conférés par l’article 87 de la Constitution, je dissous l’Assemblée nationale. La date des élections législatives est fixé au 17 novembre… », a déclaré, ce jeudi 12 septembre, le Président Bassirou Diomaye Faye lors de son message à la nation.

 

Continuer la lecture

ACTUALITES

DIRECT: Suivez le message à la Nation du président Bassirou Diomaye Faye

Publié

on

Le président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye va s’adresser à la Nation ce jeudi à partir de 20h. Regardez le message à la nation en direct sur Kaolack TV.

https://www.youtube.com/live/WAesHUIbmLc?si=HbDnKjgRqeg0h1uG

Continuer la lecture

Tendance