POLITIQUE

Renouvellement de confiance à Mariama Sarr: La rançon de la fidélité et de l’engagement politique (Par Amadou Ciré Barry)

Publié

on

La notion de confiance renvoie souvent à l’idée que l’on peut se fier à quelqu’un ou à quelque chose. Dans l’étymologie latine, le verbe « confier » venant du latin (Confidere) signifie qu’on remet quelque chose de précieux à quelqu’un, en se fiant à lui et en s’abandonnant ainsi à sa bienveillance et à sa bonne foi. Cette origine souligne les liens étroits qui existent entre la confiance, l’espoir, la foi, la fidélité, le crédit et la croyance. C’est dans ce contexte que le président de la République du Sénégal, son excellence monsieur Macky Sall, depuis son accession au pouvoir en 2012 avec son premier gouvernement le 04 avril, sous la tutelle du premier ministre monsieur Abdoul MBAYE, a nommé madame Mariama SARR ministre de la femme, de l’enfant et de l’entrepreneuriat féminin.

Mais avant tout d’abord, il est nécessaire de rappeler, d’une manière ramassée, le parcours de cette dernière et le début ou le départ de cette affinité qui lie ces deux personnes. Née en 1963 à Kaolack où elle a passé son CEPE puis son Baccalauréat A1 en 1984 au lycée Valdiodio Ndiaye (ex Gaston Berger). Après ces études universitaires d’où elle obtient sa licence en Lettres classiques et en même temps elle obtient son certificat d’aptitude en enseignement moyen (CAEM) à l’école normale supérieure. De 1991 à 2008 elle s’oriente vers l’enseignement, étant professeure au lycée Alboury Ndiaye de Lingère de 91 à 92 avant de devenir chargée de cours et professeure de lettres classiques au lycée Galandou Diouf jusqu’en 2008. Ensuite, dans cette même année madame Mariama SARR devient chef de cabinet au ministère de la Fonction publique et de l’Emploi, elle est chargée d’études à la direction générale de l’Emploi et de la Fonction publique. Puis, en 2009, elle devient chef de la Cellule de prévention des Conflits sociaux, dans la même direction et représentant du département de la Fonction publique et de l’Emploi au Comité national du dialogue social (CNDS). En plus, elle devient membre de l’Association des professeurs de Lettres, Mariama SARR a été aussi membre de la Cellule initiatives et stratégies (CIS), la structure des cadres du parti démocratique sénégalais (PDS) et membre du réseau des enseignants libéraux.

Cependant, la rupture avec le PDS arrive en 2008 et madame Mariama SARR décide de suivre les pas de l’homme aux qualités inégalables qu’on appelait à ce temps monsieur Macky SALL et, qui est devenu aujourd’hui le grand patron de la République sénégalaise. Ces deux personnes partagent désormais les mêmes principes et les mêmes convictions pour leurs aventures politiques. C’est par-là que Mariama SARR est devenue membre du comité directoire de l’Alliance pour la République (APR) qui devient maintenant le « grand parti » des grands responsables de ce pays. Elle est aussi devenue membre de la Convergence des cadres de l’APR et chargée des femmes de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) à Kaolack. Voilà en quelques mots les traces qui ont abouti à cette confiance entre le président Macky SALL et le ministre-maire madame Mariama SARR.

Par ailleurs, tout récemment, les douze ans de l’Alliance Pour la République (ARP) a été fêté à Kaolack sous les directives de Madame le Ministre-Maire Mariama SARR avec l’ensemble des maires du département de Kaolack. Cette célébration a réuni l’ensemble des guides religieux de Kaolack à savoir ceux de Medina Baye, Léona Niassene, Léona Kanène, Touba Ndorong, Kasaville etc. Cette fois-ci, la capitale régionale et deuxième ville économique du Sénégal, comme tous les autres départements du Sénégal, ont adopté à une séance de prières. Au terme de cette cérémonie, Madame Mariama SARR qui a coordonné cette activité dit ceci : « Nous avons organisé cette journée de prières rien que pour répondre à l’appel du chef de l’État qui a invité à la formulation de prières dans les différents
départements du Sénégal. Les prières sont ainsi destinées à l’étendue du territoire compte tenu du contexte actuel lié à la Covid-19, à l’émigration irrégulière, aux autres fléaux qui touche notre pays de plein fouet. C’est aussi une occasion pour formuler des prières au bénéfice de la relance de notre économie ». Enfin, il est important de rappeler que Madame le maire est la vice-présidente des maires de la région de Kaolack au niveau de l’AMS (Associations des Maires du Sénégal).

Donc, il suffit de savoir que la compétence n’est pas équivalente à la connaissance loin s’en faut. Car, être compétant c’est posséder les bonnes connaissances mais c’est aussi et surtout adopter les bonnes attitudes et mettre en pratique les bonnes aptitudes selon les situations.

Par-là, cette pensée de la française Joëlle Laurencin conclut cette relation de confiance entre le Président Macky SALL et Madame Mariama SARR : « Dans votre existence, faites confiance aux personnes, qui vous soutiennent et vous encouragent, sans arrière-pensée autre, que celle de vous soulager… Faites confiance aux personnes, dont les propos et les actes, ne sont qu’affection, protection et compassion… Éliminer de votre chemin, celles et ceux dont la langue est remplie de venin… ».

 

Amadou Ciré BARRY,  Étudiant à l’UCAD

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance

Copyright © 2024 KAOLACKINFOS