Kaolack Actu
Lutte contre les MTN: Le poste de santé de Sam lance une campagne de masse
Sous la directive du ministère de la Santé et de l’Action sociale, le poste de santé de Sam a procédé, ce mardi 15 décembre 2020, au lancement de la campagne de lutte contre les Maladies Tropicales négligées (MTN). Une cérémonie qui a regroupé l’ensemble des acteurs de la santé mais également les parents d’élèves et les directeurs d’écoles.
Une occasion saisie par l’infirmier chef de poste, monsieur Pape Makhtar Thiaw pour revenir sur le sens de ces activités qui visent à lutter contre les MTN qui continuent de gagner du terrain surtout chez les personnes vulnérables. Selon l’ICP de Sam, l’objectif de cette campagne est d’administrer en masse les enfants âgés de plus de 5 ans afin de les protéger contre lèpre, le ver de Guinée, la rage, la leishmaniose, la dengue, l’onchocercose, les schistosomiases, les géo helminthiases, la filariose lymphatique et le trachome. Face à des telles maladies, les défis à relever sont importants. Ils concernent le renforcement dela surveillance de l’onchocercose, l’atteinte du seuil d’élimination de la lèpre dans tous les districts entre autres, a ajouté monsieur Thiaw.
Venu assisté au lancement de cette campagne de lutte contre les MTN, le délégué de quartier de Sam de magnifier l’acte posé par les autorités sanitaires qui contribue à la prévention et à la protection des populations notamment les enfants. Aussi a-t-il invité les populations notamment les parents à la collaboration et à la compréhension afin des faciliter le travail des relais.