Connect with us

ACTUALITES

Commune de Kaolack: La liste des personnalités politiques de l’année 2020

Publié

on

Les hommes politiques  qui ont marqué incontestablement l’actualité à Kaolack en 2020, du fait de leur proximité avec la population et leurs différentes activités dans le cadre politique et social sont:
Mariama Sarr
Au niveau de la  mairie de Kaolack, Mariama Sarr a fait du social son sacerdoce à travers ses appuis aux familles vulnérables, aux chefs religieux, aux sinistrés de l’incendie du marché central de Kaolack et des inondations. Elle a aussi aidé beaucoup de jeunes et de femmes à intégrer la fonction publique notamment celle dite locale. Elle a pu grâce à des programme entamer la réhabilitation des axes routiers au niveau de la commune. Dans le cadre du contexte sanitaire, le maire de Kaolack a mis en place une politique d’appui et d’accompagnement des autorités sanitaires locales. Même si elle est souvent critiquée, la mairesse de Kaolack compte sur sa base bien solide pour les prochaines échéances électorales locales.
Mohamed Ndiaye « Rahma »
Il fait parti des hommes politiques les plus social de la commune de Kaolack au cours de l’année 2020. En effet, le responsable politique de l’Apr, par ailleurs président du mouvement  » Rahma », se positionne en première place par rapport à ses actions sociales au profit de la population surtout dans le cadre de la lutte contre la covid19 et de la lutte contre les inondations dans la commune.
À l’occasion des fêtes religieuses Rahma s’est illustré  d’une  manière hors du commun. Ces actions menées pour le bon déroulement du Gamou de Médina Baye, en sont une parfaite illustration.
S’agissant de son engagement politique, Mr Ndiaye poursuit sa percée dans la commune de Kaolack en faisant rallier des ténors de l’opposition. Malgré toutes ces actions Rahma n’a pas encore clairement dit ses ambitions.
 Pape Mademba Biteye
Homme politique intègre et très pragmatique. Il a réussi à s’imposer parmi les ténors de Kaolack grâce à sa courtoisie et son sens élevé du consensus.
Cette année il a appuyé le mouvement navetane,les  impactés de la pandémie,les victimes d’inondations,de l’incendie du marché central.
Son poste de DG de la Senelec a fait beaucoup parler de lui en 2020. Son mouvement KREM est devenue une force politique réelle à Kaolack.
Serigne Mboup
L’homme d’affaires Serigne Mboup fait partie des gens qui ont influencé la vie politique de Kaolack durant l’année 2020. Serigne Mboup fait la fierté des populations  kaolackois. Il fait parti des personnes qui croient à l’entrepreneuriat local, le cœur de ville en est une parfaite illustration vue les nombreuses réalisations qui ont été apportées. D’ailleurs le cœur de ville parti des places les plus prisées de la ville par les jeunes.
Il a pu créer des emplois grâce à la Société d’investissement et de Développement (SID).
 Sur le plan politique, Serigne Mboup a dernièrement annoncé sa candidature à la mairie de Kaolack et depuis lors il travaille à gagner la confiance des Kaolackois en apportant très souvent des appuis aux populations de la ville de Mbossé, que ce soit pendant les évènements religieux, la Covid-19, la période des inondations.
Ousmane Noël Dieng
Le jeune Ousmane Noël Dieng est la révélation politique à Kaolack.
 Sa proximité avec la population n’est plus à démontrer ,il occupe constamment le terrain politique à travers ses actions sociales,les aides à l’occasion des fêtes religieuses.
Il est surnommé le Golden Boy car il est aimé par les jeunes.
Il est intransigeant vis à vis de son mentor Diène Farba Sarr dont il est le chef de cabinet à la DGPU et sa côte de popularité ne cesse de grandir
Moussa Fall
Président du mouvement Aprodel, connu surtout par sa rapidité à réagir pour être au chevet des populations inondées.
Généralement il sert d’eclaireur aux autres hommes politiques.
Il prend généralement des décisions politiques courageuses  à l’image de sa rupture récente avec Aminata Touré dont il fut un conseiller spécial.
Il fait parti des politiciens les plus proches des populations. Il mené beaucoup d’actions sociales et réhabilité des salles de classe.
Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITES

Kaolack: Cheikh Tidiane Dièye, « L’accès à l’eau et à l’assainissement sera désormais une sur priorité du gouvernement »

Publié

on

Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye a procédé, ce jeudi 21 novembre à Kaolack, au lancement des « Concertations nationales sur l’eau et l’assainissement », a constaté Kaolack Infos.

Cette rencontre va réunir pendant trois (3) jours, les 21, 22 et 23 novembre 2014 à Kaolack, les acteurs de l’eau et de l’assainissement, les collectivités territoriales, le secteur privé, les partenaires techniques et financier etc…

« Ce sont des journées importantes qui permettront de mener une réflexion ouverte et inclusive pour dessiner le visage de la nouvelle politique de l’eau et de l’assainissement dans le pays, adosser au nouveau référentiel des politiques publiques qui vient tout juste d’être présenter par monsieur le président de la République », a déclaré le ministre Cheikh Tidiane Dièye, au terme de la cérémonie de lancement de ces concertations.

Ces concertations sont un moment clé dans la mise en œuvre de la vision du président Bassirou Diomaye Faye, qui vise à garantir l’accès universel à une eau de qualité et à des services d’assainissement pour tous les Sénégalais.

« Nous voulons dire à tous nos concitoyens que l’accès à l’eau et à l’assainissement sera désormais une sur priorité du gouvernement (…) C’est cette nouvelle dynamique qui concrétise la vision du Chef de l’Etat et du Premier ministre. J’ai donné ici mon message en disant à touts les participants que ces délibérations doivent être les plus simples, les plus ouverts, les plus larges et les plus constructives possible. Il y’a aucune limite à la réflexion. Chacun dira ce qu’il a à dire, ce qu’il pense et dira comment il voit sa contribution sur cette nouvelle vision qui se dessine », a conclu le ministre de l’Hydraulique et l’Assainissement.

FGS/KAOLACKINFOS

Continuer la lecture

ACTUALITES

Fixation du prix de l’arachide: Le Président BDF demande au Gouvernement de prendre les dispositions idoines

Publié

on

Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye a demandé, mercredi en conseil des ministres, au Gouvernement de prendre toutes les dispositions idoines en vue de la fixation adéquate du prix du kilogramme d’arachide au producteur.

Le Chef de l’Etat a, par ailleurs, invité le Premier Ministre et les Ministres chargés de l’Agriculture et de l’Industrie « à définir, dans le consensus avec les opérateurs et les industriels du secteur, une méthode d’intervention sur les marchés de l’arachide. Ce qui permettra d’assurer la sécurisation des revenus des producteurs et la modernisation de l’outil industriel  de transformation locale de la production arachidière nationale ».

Il a en outre demandé au Premier Ministre de tenir, dans les meilleurs délais, un Conseil interministériel sur la campagne de commercialisation agricole.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Médina Baye en deuil: Décès de Cheikh Moustapha Niass

Publié

on

Cheikh Moustapha NIASS, fils d’El Hadji Abdoulaye Ibrahima NIASS, est décédé mercredi à l’âge de 55 ans, a appris Kaolack Infos

Le défunt a rendu son dernier souffle au Centre hospitalier régional El Hadji Ibrahima NIASS de Kaolack, où il était hospitalisé depuis environ quinze jours.

Son inhumation est prévue pour jeudi, aux alentours de 17 heures, selon les informations fournies par son frère aîné, Cheikh Ibrahima NIASS, imam ratib de Taiba Niassène et Khalif d’El Hadji Abdoulaye Ibrahima NIASS.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Victoire de Pastef: Baba Ndiaye, « Une confirmation de la souveraineté du vote populaire lors des dernières présidentielles »

Publié

on

Baba Ndiaye, a exprimé sa satisfaction après la victoire éclatante de Pastef aux élections Législatives anticipées, notamment dans la région de Kaolack.

« Comme presque partout au Sénégal, Pastef a effectué une véritable percée à Kaolack. Ce succès est le fruit de la mobilisation et de la détermination de ses responsables, ainsi que du soutien actif de ses alliés, qui ont pesé de tout leur poids pour obtenir ce résultat », a t-il déclaré.

L’ancien président du Conseil départemental de Kaolack a souligné que cette victoire n’est pas seulement un triomphe électoral, mais également une validation du projet Sénégal 2050 proposé par le Président Ousmane Sonko. « La victoire de Pastef est à la fois une confirmation de la souveraineté du vote populaire lors des dernières présidentielles et une adhésion totale au projet de transformation du pays. Je félicite chaleureusement le Président Sonko et tous les élus qui porteront cette vision à l’Assemblée nationale ».

« Maintenant, allons au travail. Mobilisons-nous pour un développement intégré et durable de notre pays grâce à la vision du Président Bassirou Diomaye Faye. En avant pour bâtir un Sénégal résilient et prospère ! », a conclu Baba Ndiaye.

Continuer la lecture

Tendance