SPORT
Match à huis clos: 90 personnes autorisées à participer ou suivre les compétitions
Dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la covid19, les matchs de football seront joués à huis clos, avec la participation de 90 personnes (60 joueurs et encadreurs, 15 administratifs et 15 journalistes), informe un circulaire du ministère du Sport signé ce vendredi 15 janvier 2021.
Selon le document, en vue d’accompagner la reprise des compétitions programmées par la Fédération Sénégalaise de Football dans le respect d’appliquer les mesures barrières édictées par les autorités sanitaires, les Gouverneurs de région et le président de la Fédération sénégalaise de football (FSF) sont interpellés sur l’organisation des compétitions de football à huis clos.
Selon le même communiqué, cette jauge visant à « favoriser le respect des mesures barrières » devra être respectée, et toutes les dispositions « nécessaires » devront être prises pour éviter tout dépassement du nombre d’acteurs devant prendre part à ces compétitions.
ACTUALITES
Kaffrine : La gendarmerie arrête 16 candidats à l’émigration clandestine à Boulel
16 personnes de nationalité sénégalaise ont été arrêtées, hier lundi 27 Janvier 2025 à Boulel localité située dans le département de Kaffrine.
Ces candidats à l’émigration avaient pris un mini bus pour se rendre dans le nord, à Saint Louis afin d’embarquer sur une pirogue de fortune pour rallier l’Espagne. Ils étaient stoppés en cours de route, informé la source de Khirena.
La même source renseigne qu’après une fouille minutieuse et l’exploitation des informations reçues, ces candidats à l’émigration clandestine sont dans les locaux des éléments de surveillance et d’intervention (ESI) de la gendarmerie pour les besoins d’une enquête.
ACTUALITES
Naissance d’un bébé au palais: La Présidence dément formellement !
Un communiqué de la Présidence a voulu apporter la lumière sur l’information selon laquelle, la première dame Mame Absa Faye a donné naissance à un bébé. Le communiqué lu par la rédaction de Kaolack Infos, dément formellement cette information qui circule depuis quelques heures.
Le ministre-conseiller, Porte-parole de la Présidence de la République n’a pas manqué d’inviter les média et le public à faire preuve de responsabilité et de rigueur dans la vérification de l’information.
ACTUALITES
Kaolack: atelier de mis à niveau sur la loi Agro- Sylvo –Pastoral, la population sensibilisée
Dans le cadre de la révision de la loi Agro- Sylvo -Pastoral (LOASP) un atelier de consultation citoyenne s’est tenu ce Mercredi au Conseil départemental de Kaolack. Un moment d’échange et de partage selon Nazirou Sall, président du conseil d’administration du CNCR qui estime que cette rencontre permet d’effectuer et d’améliorer la loi Agro- Sylvo –Pastoral.
« Nous demandons qu’on applique la loi, qu’on nous reconnaisse, en tant que responsable de ce métier, ça nous amènerait à avoir des droits et des devoirs dans ce pays, ça garantirait une protection sociale qui nous permettra d’avoir une retraite assurée et se soigner plus facilement. Nous demandons également un plan d’investissement qui pourra accompagner l’application de cette loi . Sur le plan de la révision de la loi, nous avons demandé que c’était un loi qui était concentré sur les activités agricoles et agro pastoraux et que l’on ajoute l’halieutique, d’intégré la stratégie de l’empois des jeunes, d’être plus précis sur les principes de la réforme foncière mais aussi qu’il est un plan d’investissement qui accompagnera la faisabilité, qu’il est une préparation des projets d’écris qui permettrons à la sortie de cette loi d’ être appliquée » , a expliqué Nazirou Sall
« Cependant, depuis son adaptation en 2004, il y’a des choses qui ont été appliqué pendant les vingt ans mais reste des éléments et des défis à relever dans le titre deux de la loi, l’organisation, la reconnaissance des métiers de l’exploitation familiale de la question de la protection sociale. Ces derniers sont en train de négocier sur des décisions fortes qui accompagneront les activités Agro –Pastoral, sur le placement de l’agriculture et sur quoi on devrait appliquer les statuts et la reconnaissances les métiers très rapidement. Une occasion de regrouper 150 représentants, d’organisations paysannes, de la société civile, des élus locaux, du secteur privé, des institutions financières, des chercheurs et des médias », a-t-il conclu.
Ndeye Maty GUEYE
ACTUALITES
Crouss Sine-Saloum: Plan de licenciement de 328 agents, l’intersyndicale alerte et interpelle les autorités étatiques
Le Centre des Œuvre Universitaire Sine-Saloum El Hadji Ibrahima Niass (CROUS) compte licencier 328 agents. L’information a été donnée par l’intersyndicale du CROUS Sine Saloum qui, dans un communiqué , dit être informée d’un « document qui sera soumis au Conseil d’Administration demain mardi 14 janvier 2025, et qui propose un plan de licenciement de 328 agents ».
Face à une situation « inimaginable », l’intersyndicale incite en retour les autorités étatiques, alerte et interpelle le président de la République du Sénégal, le chef du gouvernement et le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, à « prendre leurs responsabilités.
-
ACTUALITESil y a 7 ans
« Le Gouvernement manque de considération à l’égard du corps enseignant ».
-
RELIGIONil y a 2 ans
Magal Porokhane 2023: La date de la célébration connue
-
ACTUALITESil y a 3 ans
Lancement de l’Agropole Centre à Mbellacadiao: Au moins 3,4 millions de tonnes d’arachide, 267.7 tonnes de céréales et 191.5 tonnes de sel attendues
-
ACTUALITESil y a 1 an
Officiel: La date du Magal de Porokhane 2024 connue…
-
Buzzil y a 2 ans
(Photos): La tenue très osée et sexy de l’actrice Myriam de la Série Emprises
-
ACTUALITESil y a 7 ans
Affaire Kemi SEBA : Relaxé, le procureur fait appel
-
ACTUALITESil y a 3 mois
Officiel: Serigne Mountakha Mbacké fixe la date du Magal Porokhane 2025
-
ACTUALITESil y a 3 ans
Kaolack: En sit-in, les enseignants déclarent la guerre à l’IA