ACTUALITES

Nécrologie: Le cinéaste Cheikh Ngaïdo Ba n’est plus

Publié

on

Le président de l’association des cinéastes du Sénégal, n’est plus. Cheikh Ngaïdo Ba a été rappelé à Dieu à l’âge de 72 ans, ce dimanche à l’Hôpital Principal de Dakar, a-t-on appris.

Né le 10 juin 1949, Cheikh Ngaïdo Ba appartient à la troisième génération de cinéastes sénégalais. Homme politique, également membre du conseil économique social et environnemental, il dirigeait la Commission de l’artisanat, de la Culture, du Tourisme et des sports.

Formé sur le tas, il a commencé par être assistant d’autres metteurs en scène sénégalais comme Mahama Traoré, ou Ababacar Samb. En 1974, il entre à la télévision sénégalaise comme réalisateur, et dans le même temps met en scène deux courts-métrages : Tablo Ferray et Arret Car.

Le premier s’intéresse aux « déguerpis », ces habitants des quartiers misérables de Dakar, qu’on ne cesse de repousser au fur et à mesure que la ville grandit.

Le second, de même, est un film à base sociologique, malheureusement non-terminé, faute de moyens.

Avec d’autres cinéastes, il a crée un foyer de recherches dans lequel, ensemble, ils s’attachent à réfléchir à l’expression cinématographique, à une écriture spécifique.

Entre 1972-1976, il était réalisateur-producteur à l’ORTS (Office de Radio Télévision du Sénégal), l’ancêtres de l’actuelle RTS (Radio Télévision Sénégalaise).
Il est aussi le Président de l’association CINESEAS (Cinéastes Sénégalais Associés) depuis 2007.

Il est producteur avec Les films Fawurë.

Kaolackinfos présente ses condoléances à sa famille et à la Nation.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tendance

Copyright © 2024 KAOLACKINFOS