Kaolack Actu
Covid 19, promulgation de la loi: Une nouvelle donne incontournable pour combattre le coronavirus selon Moussa Fall
L’heure est grave, estime le président du Mouvement Alliance pour la promotion du développement local (APRODEL) qui selon lui un certain relâchement est noté chez les populations, après un excellent travail de prise en charge des malades atteints de la covid 19 par le gouvernement du Sénégal.
Selon Moussa Fall, il urge de s’appuyer sur des relais de communication de masse et de diversifier les stratégies de lutte car le combat est loin d’être gagné.
Les populations, les porteurs de voix, les acteurs sociaux et les mouvements citoyens doivent être impliqués, estime le président de l’APRODEL. La lutte contre la pandemie prendra sûrement une dimension horizontale et intégrer linéairement les réalités de chaque localité, a-t-il ajouté.
Le Président Moussa Fall a tenu également à saluer la pertinence de la modification de la loi 69-29 du 29 avril 1969 qui intégre une nouvelle donne notamment la gestion des catastrophes naturelles et sanitaires qui va permettre aujourd’hui à l’administration territoriale de dérouler des programmes spécifiques et suivant les réalités sociales et économiques.
Poursuivant sa plaidoirie le natif de Kaolack de dire » Nous avons l’impression que la pandémie est simplement l’affaire de l’état et les acteurs politiques, la société civile sont des observateurs et préfèrent le privilège de la critique facile, nous sommes tous aujourd’hui responsables et interpellés ; la situation que nous vivons , demande une union sacrée pour accompagner le président de la République »
Très préoccupé par la situation, il conclut en ces termes: « Au début de la crise, le président Macky Sall l’avait très bien compris afin d’engager les sénégalais de tous bords en insufflant un élan patriotique et solidaire. Les résultats ont été satisfaisants. Remobilisons nous , et engageons la guerre, c’est une question d’existence et de survie ».