Connect with us

Kaolack Actu

Kaolack: Mise en place d’un nouveau système de nettoiement pour la gestion des déchets solides

Publié

on

Sur instruction du Chef de l’Etat, le coordonnateur national de l’unité de la coordination et de gestion des déchets solides ( UCG), monsieur Mass thiam a effectué une visiste, ce vendredi matin, dans la commune de Kaolack pour le redémarrage des opérations de « Set-setal » appelés Cleaning day. Il s’agissait selon le coordonnateur national de l’UCG de la mise en place d’un système de nettoiement au niveau des capitales departementales et régionales afin de fournir un meilleur servicede nettoiementaux populations. Pour monsieur Thiam, ce nouveau dispositif permettra d’améliorer la gestion des déchets dans les différentes communes notamment à Kaolack. À cet effet, de nouveaux matériels ont été mis à la disposition de la commune pour la reprise de ces opérations de nettoiement qui seront faites dans le respect de mesures sécuritaires contre la pandémie à coronavirus, a souligné le coordonnateur national. À l’en croire un dispositif de maintien et de sensibilisation a été, depuis un certain temps, privilégié pour assurer le suivi et la pérennisation l’éradication des dépôts sauvage qui pratiquement n’existe plus dans plusieurs régions du Sénégal. « Nous avons pris en compte dans notre stratégie tous ces facteurs. Aujourd’hui à chaque fois que nous intervenons dans un site, nous mettons en place un dispositif de maintien notamment les point de regroupement national, le dispositif de mobilier urbain etc », a efin ajouté le coordonnateur national de l’UCG.

En prenant la parole, le conseiller Diokel Gadiadia, a remercié et félicité le coordonnateur national au nom du maire de la commune de Kaolack. Selon lui, l’équipe de l’UCG présente dans la commune est entrain de faire un excellent travail en accompagnant la commune dans le cadre de la gestion des déchets solides. Également a-t-il fait savoir que la municipalité de Kaolack mettra tout les moyens nécessaires pour accompagner l’UCG dans le cadre de leur travail.

ACTUALITES

Inondations: Cheikh Tidiane Dieye à Kaolack et Kaffrine pour apporter le soutien de l’Etat

Publié

on

Dans le cadre de sa tournée visant à évaluer la situation des localités affectées par les inondations, le ministre de hydraulique et de l’assainissement s’est rendu, ce vendredi, à Kaolack, Mbirkilane et Kaffrine. 

Ces visites ont permis à Cheikh Tidiane Dieye et son équipe de dresser un état des lieux des zones sinistrées et d’apporter une assistance aux populations dans ces moments critiques.

De manière générale, il a été constaté que la plupart des sites récemment inondés, notamment à Kaolack, ont désormais atteint un niveau relativement stable, grâce aux efforts considérables déployés par le gouvernement en collaboration avec les municipalités.

Selon le ministre,  »le gouvernement reste déterminé à poursuivre ces efforts pour soulager les populations et leur apporter un soutien immédiat. Nous nous engageons également à mettre en place, dès la fin de cette saison des pluies, des solutions structurelles qui permettront de réduire de manière durable les problèmes d’inondations au Sénégal. Ces mesures s’inscriront dans une perspective à moyen et long terme, afin de protéger durablement les zones vulnérables et de renforcer la résilience des populations face aux aléas climatiques », a déclaré Cheikh Tidiane Dieye.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: L’école élémentaire Fass Ridwane privée d’eau depuis 19 mois

Publié

on

L’école élémentaire de Fass Ridwane, située dans la commune de Kaolack souffre depuis plus de 19 mois d’un manque d’eau potable obligeant ses élèves à aller chercher le liquide précieux dans les maisons environnantes, a appris Kaolack Infos de son directeur Mansour Gaye.

« L’école fait face à un manque crucial d’eau potable depuis des mois. Nous avons un robinet mais ça a été coupé par la Sen’Eau, obligeant les potaches à aller faire leurs besoins ailleurs. Les autorités académiques, l’IA, l’IEF, ont tout fait mais le problème deumeure entier », a t-il dit dans un entretien avec Kaolack Infos TV.

A cela s’ajoute le problème de l’assainissement. « En cette période, il nous est impossible d’atteindre l’école à cause des rues inondées, en plus l’école elle-même est inondée jusqu’à fin janvier parce qu’il y’a une sorte de marigot à coté et les élèves sont exposés à des risques de maladies et à une insécurité totale avec la présence des reptiles qui sont dans les eaux stagnantes », a déploré le directeur Gaye.

Ce dernier n’a pas manqué de lancer un appel aux autorités municipales et administratives pour mettre fin à ces problèmes.

Pour rappel, l’école élémentaire Fass Ridwane comprend six (6) salles de classes avec un effectif de 500 élèves.

 

D.DIALLO/FGS/KAOLACKINFOS

Continuer la lecture

ACTUALITES

Madinatou Djeylani: La famille de Cheikh Mouhidine Samba Diallo célèbre le Gamou, ce samedi

Publié

on

Madinatou Djeylani, sous la houlette du Khalife, Cheikh Ibrahima Diallo, va célébrer le Gamou dans la nuit du samedi 21 au Dimanche 22 septembre, a appris Kaolack Infos.

À l’image des années précédentes, Médinatoul Cheikh Abdoukhadre Dièylani va accueillir cette année des centaines de fidèles venus de partout, même de l’étranger afin de prendre part à la nuit dédiée à la naissance du Prophète Mohammad (PSL).

Des colloques, des conférences et des hommages rendus aux grands érudits de l’islam seront encore au menu.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Ndiedieng: Le Conseil Municipal valide le plan quinquennat de développement, 233 projets identifiés…

Publié

on

La commune de Ndiédieng dans le département de Kaolack, a validé, ce mercredi 18 septembre, son plan de développement communal (PDC) en incluant toutes les parties prenantes (Sous préfet, Conseil municipal, partanaires techniques et financiers). Ce document articulé autour de 233 projets sur une durée de cinq (2024/2028) ans, va servir de feuille de route pour les actions que compte mener la mairie afin de permettre à la collectivité territoriale de capter des fonds et des projets pour son développement. Le budget est estimé à 2,137 millards de FCFA dont 427 millions par an.

Continuer la lecture

Tendance