ACTUALITES
Pénurie de ciment à Kaolack: Le calvaire des bâtisseurs
Depuis quelques jours , le ciment devient une denrée rare dans la commune de Kaolack. Il est difficile de se procurer un sac de ciment. Une situation qui cause d’énormes problèmes dans le quotidien des maçons, entrepreneurs et vendeurs de quincaillerie.
Un tour en ville nous a permis de faire le constat. Nous sommes au quartier Passoir, ici nous l’avons trouvé assis devant la porte de son magasin, Khadim Sylla est vendeur de quincaillerie. Il déplore la situation et annonce que ce manque de ciment impacte négativement leur travail. » J’ai passé une commande chez mon grossiste et cela fait plusieurs jours que j’ai pas reçu ma livraison. Je suis obligé de rendre à mes clients qui avaient fait la commande de ciment à mon niveau leur argent. Nous sommes les grands perdants dans cette histoire », a souligné Khadim qui ajoute que le prix du sac de ciment risque de connaitre une hausse à cette allure.
Quant à cet entrepreneur Ameth Lo, la situation est plus que inquiétante. Car selon lui cette pénurie de ciment fait tarder le travail. « Nous ne pouvons pas livrer à date convenue les bâtiments en construction s’il y’a pas de ciment », a-t-il fait entendre.
Âgé de 25 ans, Papa Koné , maçon de son état affirme que la situation est une catastrophe pour ces pairs. Car selon lui, les travailleurs journaliers vont être à l’arrêt s’il y’a pas de ciment dans les chantier. « Depuis 3 jours nous ne travaillons pas. Mes amis et moi nous nous rendons dans les chantier mais une fois là-bas les travaux sont à l’arrêt faute de ciment. Cela ne fait pas notre affaire car nous sommes de pères de famille et nous avons des enfants à nourir. Les autorités devraient prendre leur responsabilité et voir ce qui est à l’origine de ce gape », a-t-il enfin conclu.
En tout, actuellement, se procurer du ciment dans la commune de Kaolack relève d’un parcours de combattant. Une situation qui impacte le quotidien de plusieurs travailleurs notamment les maçons, vendeurs de quincaillerie, entrepreneurs entre autres qui interpellent les autorités à résoudre le problème rapidement.