Societe
ABB Sénégal: M. Mamadou Sène nouveau Directeur Général
M. Mamadou Sène, Ingénieur électromécanique, est le nouveau Directeur Général du groupe suisse ABB Technologies SA au Sénégal.
La multinationale zurichoise a porté son choix sur lui pour succéder à un autre sénégalais, M. Issa Guissé, parti à la retraite à la fin 2020.
Avant sa nomination à ce poste, M. Sène était responsable de l’Unité commerciale locale (LBU), après avoir été responsable des services et des activités commerciales pour les turbocompresseurs ABB pour 13 pays de la CEDEAO (Communauté économique des états de l’Afrique de l’ouest). Auparavant, il a été chef d’opération (planification de l’organisation et de l’exécution du travail suivant avec des ingénieurs d’atelier et de service sur le terrain).
M. Sène est désormais à la tête d’une société de 25 employés, avec un chiffre d’affaires annuel de 5,5 à 6 milliards de francs CFA (9,2 à 10 millions CHF). Il est diplômé d’ingénieur concepteur (DIC) en électromécanique, de l’Ecole supérieure polytechnique de Thiès (nord de Dakar), et d’un autre Diplôme universitaire d’étude scientifique en physique chimie (DUES PC) de la Faculté des sciences et techniques de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Il a rejoint ABB en 2014.
Installée au Sénégal depuis 1996, ABB couvre 13 pays de l’Afrique de l’ouest, sauf le Nigéria, avec come activité principale : turbocompresseurs, largement utilisés dans les moteurs diesel. Leur utilisation dans les moteurs à essence permet d’augmenter une grande puissance, tout en réduisant la consommation de carburant et les émissions de gaz.
IC