Connect with us

SANTE

Sénégal : 10 nouveaux décès liés au coronavirus et 198 nouvelles contaminations

Publié

on

Ce vendredi 12 mars 2021, cent quatre-vingt-dix-huit nouvelles contaminations au Covid-19 ont été recensées au Sénégal au cours des dernières 24 heures qui ont vu dix nouveaux décès allonger la liste des victimes, avec désormais 951 pertes en vies humaines, apprend-on du bulletin épidémiologique de ce vendredi.
Le document publié sur le site du ministère de la Santé et de l’Action sociale relève que 1.935 tests ont été réalisés au cours de cette période, pour un taux de positivité de 10,23 %.
Les nouveaux cas sont répartis entre 77 cas contacts suivis par les services du ministère de la Santé et de l’Action sociale, et 121 autres issus de la transmission communautaire.
Dakar est de loin la région ayant recensé le plus grand nombre de cas communautaires, avec 67 nouvelles contaminations, soit plus que les autres régions réunies, qui totalisent 54 cas, dont 17 à Thiès.
Un quasi record de rémissions a été enregistré, avec 302 patients contrôlés négatifs et déclarés guéris.

Quarante-et-un cas graves sont pris en charge dans les services de réanimation.

Depuis le 2 mars 2020, date d’apparition de la maladie sur le territoire sénégalais, 36.569 cas ont été déclarés positifs dont 31.977 guéris et 951 décédés. Et 3.640 patients sont sous traitement.
Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITES

Lutte contre le paludisme: Kaolack toujours dans la zone rouge

Publié

on

Malgré les efforts consentis pour la lutte contre le paludisme, Kaolack est toujours dans la zone rouge, a fait savoir Dr Niène Seck, médecin chef du district sanitaire de Kaolack.

« Le paludisme est un problème de santé publique. Malgré les efforts consentis pour cette lutte, Kaolack est dans la zone rouge. Particulièrement dans la commune et celle de Kahone. Le district sanitaire couvre 5 communes que sont, Gandiaye, Sibassor, Ndiébel, Dia et Thiomby. Cependant, dans ces 5 communes, l’incidence est faible, inférieure à 5/1000. En résumé, au niveau de Kaolack, le paludisme s’est accru », a t-il fait savoir lors d’un entretien avec nos confrères de Bes Bi Le Jour.

Face à cette situation, Dr Seck conseille aux populations de Kaolack, « de dormir sous les moustiquaires imprégnées (…). Jusqu’à 20h, les gens sont dehors et hors des moustiquaires. Or, c’est à cette heure précise que les moustiques piquent. Ils ne savent pas que le meilleur moyen de lutter contre le paludisme, c’est d’avoir cette dernière ».

Pour rappel, une campagne de chimio-prévention du paludisme saisonnier (CPS) se tiendra du 5 juillet au 9 septembre dans le district sanitaire de Kaolack avec comme cibles les enfants âgés de trois à 120 mois.

FGS/KAOLACKINFOS

Continuer la lecture

ACTUALITES

Campagne de chimio-prévention du paludisme saisonnier à Kaolack: Plus de 80 mille enfants ciblés

Publié

on

La campagne de chimio-prévention du paludisme saisonnier (CPS) va démarrer le 5 juillet dans le district sanitaire de Kaolack pour prendre fin trois 9 septembre.

Pour cette saison, 83.419 enfants dont 7.889 âgés entre trois et onze mois et 41.565 âgés de douze mois à 5 ans, sont ciblés pour la région de Kaolack. Ils sont autorités à recevoir trois (3) prises de comprimés « SP » et « AQ » pour être immunisés pendant un mois, a précisé Seydina Alioune Kébé, point-focal du district sanitaire de Kaolack.

« Les médicaments sont déjà mis en place au niveau des postes de santé concernés et l’administration se fera sur trois jours, avec un jour de ratissage ou de rattrapage », a t-il déclaré.

Dans le district sanitaire de Kaolack, qui compte 31 postes de santé, seuls les 21 sont concernés. Les interventions seront menées au niveau de 19 postes de santé de la commune de Kaolack et dans deux structures sanitaire de la commune de Kahone.

Ainsi, face à certaines inquiétudes liées le plus souvent aux cas de réticences des familles ou parents, une recommandation phare sera toutefois devancée par une large campagne de sensibilisation en direction des familles et des parents pour l’ouverture des concessions et l’accueil des équipes d’agents de santé et relais communautaires.

« Kaolack est une zone très endémique avec beaucoup de cas de paludisme, mais, parfois, le refus au niveau des ménages nous pose beaucoup de problèmes. C’est pourquoi, au niveau du district, on a un plan de communication avec des caravanes de sensibilisation, entre autres », a conclu Mr Kébé.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Journée d’investissement humain: L’hôpital régional de Kaolack fait sa toilette

Publié

on

L’hôpital régional Elhadji Ibrahima Niass de Kaolack a organisé, samedi 8 juin, une journée de nettoiement. L’objectif c’est de rendre propre et plus attrayant le lieu qui accueille des patients même venants de la sous région. Ainsi, le directeur, Ousmane Guèye exhorte les accompagnants à veiller sur la propreté de la structure sanitaire.

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: Le collectif des CDS réclame le remboursement de la gratuité 0-5 ans de la CMU et alerte…

Publié

on

Face à la presse, dimanche 26 mai 2024, le collectif des CDS de Kaolack, ont réclamé le Remboursement de la gratuité de 0-5ans, l’Appui aux CDS par la municipalité de Kaolack etc. Un appel est lancé à l’Etat pour une diligence dans les plus brefs délais du remboursement de la couverture maladie universelle (CMU) communément appelé gratuité 0-5 ans. Pour l’appui aux CDS, le collectif s’est engagé à faire tout son possible pour que les CDS obtiennent des fonds pour la bonne marche de leur travail.

Continuer la lecture

Tendance