ACTUALITES
Problème de l’emploi des jeunes: Quelle solution pour un avenir meilleur pour la jeunesse sénégalaise ( par Mohamadou Moustapha Nging)
Dans un pays où le taux de chômage est à 48% avec une population relativement jeunes, une économie tournée vers l’occident notamment la France. Le Sénégal est un pays pauvre qui ne cesse de consentir des efforts pour développer son économie locale à travers des projets et des programmes de développement qui très souvent optent pour le financement des jeunes et femmes dans leurs activités génératrices de revenues.
Dès lors ne faudrait t-il pas se demander pourquoi ces investissements, aides et accompagnement de l’état ne parvient toujours pas à mettre en place une économie locale forte. Ne faudrait t-il pas réorienter ces fonds pour la création de valeur ajouter.
Depuis 2012 une importante enveloppe est destinée au Sénégal pour tenter de retenir les jeunes qui ont choisis de fuir la précarité de leur quotidien. A travers le pays de nombreux lignes de financement ont été distribuer aux porteurs de projets qui ont pour la plus part échoués et ont des difficultés pour rembourser les fonds qui devraient servir à un refinancement pour d’autres porteurs de projets, ou souvent des refus catégoriques de recouvrement sont notés, pensant profiter de fond politique (les avis sont divers)(…). (exemple ANPEJ/ DER …)
Avec une nouvelle enveloppe de 300 milliards, comme annoncée par le Président de la république suite à la vague de protestation constatée ces dernières semaines dans le pays, (…) Au lieu de reprendre le même schéma de financement de l’économie locale, l’Etat avec ces nombreux gagnerais fortement à concentrer ces fonds à la création d’usine de production (baser sur le potentiel productif local) pour une création d’emploie massive.Quand certains pense que l’Etat ne doit pas géré des usines, il est vrai qu’il peut les créer, les accompagner jusqu’à la sortie de la zone rouge avant de l’introduire en bourse au profit des Sénégalais et ainsi récupéré le capital investi. Voilà là un moyen rapide, facile, et propulseur d’une économie locale.
Exemple : Créer, pour la région de Kaffrine, une grande huilerie serait synonyme de mille emploies direct et/ou indirecte des jeunes dans la localité. En plus la vente des actions de l’entreprises permettrais à des Sénégalais de possédé une entreprise sous régionale puissante et imposante et créateur de valeur.
Ainsi pour chaque région :
* Une entreprise locale digne de ce nom;
*Un secteur privé national pour et par les Sénégalais ;
*Une économie locale productive, inclusive et fort pour un Sénégal ÉMERGEANT