ACTUALITES
CND-Gamou International de Médina Baye: 800 policiers seront mobilisés, des engagements pris pour la réussite de l’événement
En prélude du Gamou International de Médina Baye, un comité national de développement a été tenue, ce lundi, au ministère de l’Intérieur. Il s’agissait au cours de cette rencontre d’évoquer les mesures et les appuis pris par le gouvernement sénégalais pour le bon déroulement de cet évènement religieux à dimension internationale. La rencontre a été également un cadre d’échange et de partage sur les doléances entre le ministre de l’intérieur et la délégation du COMAF, conduite par le porte-parole de la Fayda.
Ainsi, plusieurs domaines ont été énumérés. Concernant l’aspect sécuritaire, la police annonce le déploiement de 800 éléments dans la cité religieuse. L’installation de salles de vidéo surveillance est prévue. Une compagnie du groupement mobile d’intervention sera déployée 10 jours avant l’événement a assuré le représentant de cette institution. Dans le domaine de la santé, Dr Marie Khemesse Ngom, présente à cette rencontre, a évoqué la facilitation des tests Covid. « Vu que le Gamou de Médina Baye attire beaucoup de monde venant de l’extérieur, nous allons baisser le coût de l’analyse à 25.000 frs CFA », a-t-elle annoncé. La disponibilité d’un bon de médicaments de 8 millions frs CFA mis à la disposition de Médina Baye, a été annoncée.
L’Onas, quant à elle, compte déployer 5 camions de vidange devant effectuer 600 rotations, 5 jours avant le Gamou. 30 toilettes mobiles vont être installées dans la cité religieuse de Médina Baye et les quartiers environnants, 3 jours avant le rendez-vous. L’Onas a également assuré qu’un curage des tuyaux est en cours à Médina Baye et 480 branchements sont déjà effectués sur les 600 prévus.
En prenant la parole, Cheikh Mohammad Mahi Aliou Cissele a fait une plaidoirie dans laquelle il énumérait leurs attentes parmi lesquelles, la facilitation de la procédure de visa pour les fidèles provenant de Somalie, avant de se déclarer satisfait des engagements pris.