Connect with us

ACTUALITES

Décès du journaliste Birane Niasse : A Dieu soldat ! (Par Mohamed Tidiane Ndiaye)

Publié

on

La plume de Birane Niasse s’est cassée à jamais. La nôtre est balbutiante depuis que les premières rayons solaires de ce matin de jeudi 28 octobre 2021 nous a apporté une si terrible nouvelle.

Les confrères et consœurs de Kaolack restent stupéfaits. Sa famille bouche-bée, ses amis, proches et lecteurs veulent croire juste qu’il s’agit d’un malheureux fake News.

Hélas la faucheuse nous a chipés cette belle âme, ce bel esprit et cet être si doux malgré l’énergie qui bouillonne en son sein.

Je n’en reviens toujours pas. Birane, une personne dynamique et pleine de vie. La nouvelle de sa mort nous laisse dévastés et sans mots.

A coup sûr, Birane laissera un vide. Son dynamisme, son sens d’initiatives nous manqueront à jamais

Observateur avisé, grand amoureux du journalisme de terrain, (le vrai journalisme), soldat infatigable de la Faydatou Tidjania, défenseur des causes nobles, avocat de Kaolack, Birane ne s’économisait jamais quand il s’agit de défendre son Saaloum natal.

Talibé Baye affirmé, chef de famille dévoué, Birane laissait toujours déteindre sa passion journalistique sur son entourage immédiat. Sa présence constante sur les plateformes informationnelles et médiatiques n’a d’égale que son dynamisme et son amour débordant du métier.

Très jovial, plein de vie et d’entrain, hyper actif, Birane Niass avait de l’énergie humaine à revendre.

D’un commerce facile, d’une subtilité langagière qui alterne entre l’anglais et le Français, Birane était un soldat de l’information armé d’une plume juste et d’un sens aigu d’observation.

Jamais en congé, les week-ends toujours utilement remplis, ses lecteurs et followers étaient submergés dans un flot d’actualités fraiches et d’informations utiles que Birane puisait toujours à la bonne source. Hélas ils seront forcés de connaître un sevrage aussi sévère et plongés dans un orphelinat aussi brusquement.

Croyez-moi cette métaphore aura du mal à mesurer l’énormité et l’étendue de la perte.

Son assiduité et la fréquence de ses publications étonnaient plus d’un. Le vide qu’il va nous laisser est trop profond et le torrent de larmes qu’il nous arrachera ne le remplira jamais. Ni même les sempiternels mots de consolation encore moins ces lignes que vous êtes en train de lire.

Birane Niass avait de belles qualités humaines. Sa belle réputation d’homme franc, sincère, travailleur, ingénieux restera dans la mémoire collective. Je demande indulgence à ceux et celles qui le connaissent mieux que moi parce que c’est mots sont d’une pauvreté descriptive qui ne capteront jamais la photographie humaine réelle du disparu.

Avec sa disparition, le Saloum perd un digne fils, Kaolack pleure un avocat infatigable, la presse locale perd un de ses meilleurs espoirs et la Faydatou Tidjania orpheline d’un soldat valeureux et rompu à la tâche.

Qu’Allah lui fasse Miséricorde. La terre de Koussi la sainte lui sera légère. A Dieu soldat

Mohamed Tidiane Ndiaye journaliste à l’APS

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ACTUALITES

Kaolack: Des acteurs cultutrels outillés sur les techniques de création et de suivi de projet…

Publié

on

Au total 20 les acteurs culturels de la région de Kaolack ont recu, ce samedi au centre culturel régional, leurs attestations de fin de formation sur les techniques d’approches de création et de suivi de projet, fruit d’une collaboration entre Espace « Keur Kabila » de l’Allance Francaise de Kaolack et Téranga Tach Incub’ Kaolack

Continuer la lecture

ACTUALITES

Dya: Ibrahima Diouf (Pdt du Macas) octroie un financement de 41,6 millions de FCFA aux femmes

Publié

on

Dans le cadre de sa politique de l’autonomisation de la femme de l’arrondissement de Ngothie (Région de Kaolack), le Mouvement Agir pour une Commune Active et Solidaire (MACAS) sous la houlette de son président, Ibrahima Diouf, a procédé ce samedi 21 septembre à une remise de financements d’un montant 41.600.000 millions de FCFA à 22 groupements de femmes de la commune de Dya. Cette action qui en est à sa 3ème édition, a été appréciée à sa juste valeur les bénéfciaires. Ces derniers ont loué les efforts concentis par Mr Diouf pour le développement de la l’arrondissement en général et la commune de Dya en particulier. 

Continuer la lecture

ACTUALITES

Kaolack: Plusieurs écoles élémentaires envahies par les eaux de pluie

Publié

on

A deux semaines de la rentrée scolaire, plusieurs écoles élémentaires de la commune de Kaolack sont envahies par les eaux de pluie, a constaté Kaolack Infos.

C’est le cas à l’école Amadou Tanor Dieng de Passoire où la cour est remplie d’eau de pluie. « Chaque année c’est la même chose. La cour de l’école de même que les salles de classe sont remplis d’eau. Chaque année, on lance des cris de coeur mais rien. Que des promesses. Papy Guèye nous avait promis des tas de choses mais que des bla-blas », regrette un riverain sous couvert de l’anonymat.

Le constat est le même dans les écoles élementaires de Ndangane, de Abou Diallo, de Guédél Mbodji, de Gawane, de Fass Ridwane, de Médina Mbaba etc. Ces établissements sont toujours sous les eaux pluviales sous le regard impuissant des populations.

Face à cette situation, elles lancent un appel à la mairie de Kaolack et aux bonnes volontés de leur venir en aide en leurs octroyant des motopompes pour pomper les eaux pluviales qui inondent la cour de ses écoles mais aussi à désherber et à désinfecter les écoles afin que leurs enfants puissent aller à l’école sans difficulté lors de la rentrée prévue le 7 octobre.

« Cette situation risque de retarder encore le démarrage effectif des enseignements apprentissages », se désole notre interlocuteur.

FGS/D.D/KAOLACKINFOS

Continuer la lecture

ACTUALITES

Inondations: Cheikh Tidiane Dieye à Kaolack et Kaffrine pour apporter le soutien de l’Etat

Publié

on

Dans le cadre de sa tournée visant à évaluer la situation des localités affectées par les inondations, le ministre de hydraulique et de l’assainissement s’est rendu, ce vendredi, à Kaolack, Mbirkilane et Kaffrine. 

Ces visites ont permis à Cheikh Tidiane Dieye et son équipe de dresser un état des lieux des zones sinistrées et d’apporter une assistance aux populations dans ces moments critiques.

De manière générale, il a été constaté que la plupart des sites récemment inondés, notamment à Kaolack, ont désormais atteint un niveau relativement stable, grâce aux efforts considérables déployés par le gouvernement en collaboration avec les municipalités.

Selon le ministre,  »le gouvernement reste déterminé à poursuivre ces efforts pour soulager les populations et leur apporter un soutien immédiat. Nous nous engageons également à mettre en place, dès la fin de cette saison des pluies, des solutions structurelles qui permettront de réduire de manière durable les problèmes d’inondations au Sénégal. Ces mesures s’inscriront dans une perspective à moyen et long terme, afin de protéger durablement les zones vulnérables et de renforcer la résilience des populations face aux aléas climatiques », a déclaré Cheikh Tidiane Dieye.

Continuer la lecture

Tendance